36300$ à 48900$
Lexus IS
Comme une première de classe…
Tout le monde a connu une première de classe, parfaite, intelligente, belle, toujours impeccablement coiffée et maquillée, drôle, souriante. Vous savez, celle que tout le monde enviait? Cette fille semblait avoir tout pour elle, mais son succès auprès de la gent masculine était limité. Il lui manquait une qualité: la passion.
Carrosserie
Oui, la IS est plus mature. Qu’on choisisse la version 250 ou la 350, et les roues de 16, 17 ou 18 pouces, elle a un air assuré. Elle est passée du petit bolide un peu exubérant sorti tout droit d’un garage de personnalisation automobile à la voiture élancée misant sur la bonne apparence. La bonne chose à faire pour Lexus, compte tenu de l’expérience offerte au volant.
Habitacle
Oui, c’est beau. Bien fini, bien élevé, c’est parfaitement Lexus. Les sièges confortables offrent un bon soutien, qu’on choisisse le tissu (offert avec la version de base) ou le somptueux cuir. Chaque élément est bien pensé, et on s’égare rarement à chercher l’utilité de tel ou tel bouton. Tout est bien fait, dans un souci d’ergonomie. Les places arrière sont toutefois très étriquées, et l’espace pour les jambes et la tête est insuffisant, quoique commun pour la catégorie.
Mécanique
Le modèle de base, la 250, utilise un petit 6 cylindres de 2,5 litres. Ses performances sont correctes, sans plus. Cette voiture, avec ses 204 chevaux, se compare en fait à la compétition, douceur en plus. Pour avoir davantage de plaisir, choisissez la boîte manuelle à six vitesses plutôt que l’automatique à six. À moins que vous n’optiez pour la traction intégrale, offerte uniquement en version 250, qui ne propose que l’automatique. Pour plus de puissance, tournez-vous vers le sympathique et plus grisant V6 de 3,5 litres. Avec ses 306 chevaux et ses 277 lb-pi de couple, il propulse la IS de 0 à 100 km/h en un peu moins de six secondes. Mais impossible de lui greffer une boîte manuelle.
Comportement
Le mot «ennuyante» serait trop fort; je choisirais plutôt «trop bien élevée». La IS plaira aux amateurs de Lexus mais pas à ceux de BMW parce que, malgré des prestations étonnantes, sa direction ne transmet pas suffisamment les sensations au niveau de l’asphalte et, surtout, parce que les systèmes d’aide à la conduite sont invasifs, devenant irritants pour qui aime vraiment conduire. Pour ajouter à l’agacement, ils ne peuvent être totalement désactivés. Les acheteurs de Lexus adoreront probablement et ne s’en plaindront jamais. Les études de marché sont là pour ça. Dans cette mesure, la IS ne se compare d’ailleurs plus à rien: elle est Lexus. Les propriétaires aimeront aussi se servir des palettes situées derrière le volant pour montrer à fiston que papa sait conduire. Ce qu’ils ne sauront pas – et qu’ils ne souhaitent probablement pas savoir –, c’est que le système est plutôt lent et qu’il vaut mieux laisser travailler la plus que douce et efficace transmission automatique.
Conclusion
Comme la belle première de classe, la IS est peut-être trop parfaite. C’est ce qui plaira aux acheteurs: une voiture qui offre juste assez de sport tout en conservant la réputation de Lexus en matière de fiabilité et de service à la clientèle. Pour ceux qui en voudraient plus, une version haute performance, appelée IS-F, viendra peut-être bousculer les choses. Les ingénieurs auront certainement à lui laisser plus de liberté, surtout en ce qui concerne les aides à la conduite, pour permettre à ce superbe bolide au moteur V8 de plus de 400 chevaux de s’émanciper. Une version vilaine et tatouée de la parfaite jeune fille, j’aime ça!
Points forts
Finition et qualité des matériaux impeccables
Moteurs au fonctionnement onctueux
Transmission automatique efficace
Confort de roulement étonnant
Points faibles
Systèmes d’aides à la conduite invasifs et irritants
Places arrière étroites
Pas de boîte manuelle pour la version 350
Manque de passion
Fiche d'identité
modèle is
version(s) 250, 250 awd, 350, is-f
roues motrices arrière, 4
portières 4
première génération 1999
génération actuelle 2006
construction ???
sacs gonflables 8, frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux et au niveau des genoux à l?avant
concurrence acura tsx, audi a4, bmw série 3, cadillac cts, infiniti g35, jaguar x-type, m-benz classe c, saab 9-3, volvo s60
Fiche technique
moteurs
(250, 250 awd)
v6 2,5 l dact, 204 ch à 6400 tr/min
couple 185 lb-pi à 4800 tr/min
transmission manuelle à 6 rapports, automatique à 6 rapports avec mode manuel (option, de série sur 250 awd)
0-100 km/h 8,3 s
vitesse maximale 225 km/h
consommation par 100 km man: 9,6 l, auto: 8,2 l, auto awd: 9,1 l (octane: 91)
émission de co2 man: 4704 kg/an, auto: 3984 kg/an, auto awd: 4416 kg/an
(350)
v6 3,5 l dact , 306 ch à 6400 tr/min
couple 277 lb-pi à 4800 tr/min
transmission automatique à 6 rapports avec mode manuel
0-100 km/h 6,8 s
vitesse maximale 240 km/h
consommation par 100 km 9,3 l (octane: 91)
émission de co2 4512 kg/an
(is-f)
v8 5,0 l dact, 400 ch à 6400 tr/min
couple 350 lb-pi à 4800 tr/min
transmission automatique à 8 rapports avec mode manuel
0-100 km/h 4,9 s
vitesse maximale 250 km/h (limitée)
consommation par 100 km 14,5 l (estimé) (octane: 91)
émission de co2 5380 kg/an (estimé)
sécurité active freins abs, répartition électronique de force de freinage, assistance au freinage, antipatinage, contrôle de stabilité électronique
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assisté
pneus 250: p205/55r16, 250 awd: p225/45r17, 350: p225/45r17 (av), p245/45r17 (ar)
Au quotidien
prime d'assurance
25 ans 3300 à 3500$
40 ans 2200 à 2400$
60 ans 1800 à 2000$
collision frontale 4/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l'an dernier
au québec 495
au canada 2713
dépréciation (3 ans): 40,4 %
rappels (2002 à 2007) 2
cote de fiabilité 5/5
garantie générale 4 ans/80 000 km
garantie groupe motopropulseur 6 ans/110 000 km
garantie contre la perforation 6 ans/kilométrage illimité
assistance routière 4 ans/kilométrage illimité
nombre de concessionnaires
canada 28
québec 5
nouveautés en 2008 aucun changement majeur
Dimensions
empattement 2730 mm
longueur 4575 mm
largeur 1800 mm
hauteur 1425 mm, 250 awd: 1440 mm
poids 250: 1567 kg, 250 awd: 1656 kg, 350: 1600 kg
diamètre de braquage 10,2 m
coffre 378 l
réservoir de carburant 65 l
Transport et préparation
1775$