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Lexus IS 2008 – 2013

  • Voiture neuve

Par Vincent Aubé

Lexus IS

Par Vincent Aubé

La lutte est féroce dans le segment des berlines sportives. S’il est clair que le haut du pavé est détenu par la BMW Série 3 depuis des lustres, il n’en demeure pas moins qu’il y a d’autres options dans ce créneau relativement populaire. La division Lexus essaie de rajeunir son image avec la berline IS, et ce, depuis le lancement de la première génération en 1999. La deuxième livrée, celle qui devrait vous intéresser, est, quant à elle, apparue en 2006.

Si la carrosserie demeure sobre, elle saura au moins plaire à ceux et celles qui ne désirent pas être remarqués dans la circulation lourde. Au fil des années, Lexus a offert deux mécaniques principales, soit le V6 de 2,5 litres et le V6 de 3,5 litres, ce qui explique également l’appellation des modèles IS 250 et IS 350. Ceux qui désirent une boîte de vitesses manuelle devront regarder du côté de l’IS 250, l’autre option étant une boîte automatique à 6 rapports également.

Il est possible de dénicher une version IS 250 à propulsion, mais celle-ci n’est pas idéale en hiver. Il vaut mieux privilégier les deux autres qui sont équipées d’une transmission intégrale. Sachez que Lexus a aussi offert un coupé à toit rigide amovible à partir de l’année modèle 2010, mais les lignes de carrosserie laissent quelque peu à désirer.

Il y a également les rares versions IS F conçues pour enlever des ventes à BMW et à sa M3. Le V8 de 400 chevaux (416 à partir de 2009) est d’une souplesse exemplaire, tout comme la boîte automatique à 8 rapports qui l’accompagne d’ailleurs. Son entretien sera toutefois coûteux au fil des années.

La gamme IS est certainement à considérer si vous recherchez du confort et un peu de sportivité. Son principal attrait est certainement sa fiabilité supérieure à la moyenne, mais si vous recherchez des émotions fortes, il n’y a que l’IS F qui peut satisfaire pleinement vos besoins.

Les données essentielles

Indice de fiabilité : 3,5/5

Valeur de revente : 4/5

À SURVEILLER

Rien à signaler.

RAPPELS (6)  :

Carburants à l’éthanol (2008).

Les matériaux qui recouvrent le tableau de bord (2010).

Nettoyage de la surface de contact de l’essuie-glace et

de l’arbre du moteur (2007-2012).

Écrous de fixation des bras d’essuie-glace améliorés

(2007-2012).

Tapis non fixé ou incompatible (2008-2010).

Les boulons du carter et le pignon de l’engrenage de

distribution (2008-2011).

Fiche d'identité

Indice de fiabilité  3,5/5

Valeur de revente  4/5

À SURVEILLER

Rien à signaler.

RAPPELS (6)  

Carburants à l’éthanol (2008).

Les matériaux qui recouvrent le tableau de bord (2010).

Nettoyage de la surface de contact de l’essuie-glace et de l’arbre du moteur (2007-2012).

Écrous de fixation des bras d’essuie-glace améliorés (2007-2012).

Fiche technique

LEXUS IS 250/ 350/ IF (2008-2013)

V8 5,0 L DACT (2008)

400 CH À 6400 TR/MIN | COUPLE 350 LB-PI À 4800 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 8 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL

CONSOMMATION (100 KM) 14,5 L (OCTANE 91)

V6 2,5 L DACT (2008-2013) (2RM/4RM IS 250)

204 CH À 6400 TR/MIN | COUPLE 185 LB-PI À 4800 TR/MIN

TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS (2012), AUTO. À 6 RAPPORTS, SÉQUENTIELLE

CONSOMMATION (100 KM) 2RM 8 L, 4RM 8,7 L (OCTANE 91)

V6 3,5 L DACT (2008-2013) (2RM/4RM 350)

306 CH À 6400 TR/MIN | COUPLE 277 LB-PI À 4800 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS, SÉQUENTIELLE

CONSOMMATION (100 KM) 2RM 9 L, 4RM 9,3 L (OCTANE 91)

V8 5,0 L DACT (2008-2013) (IF)

416 CH À 6600 TR/MIN | COUPLE 371 LB-PI À 5200 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 8 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL

CONSOMMATION (100 KM) 10,7 L (OCTANE 91)

VOLUME DU COFFRE 378 L, 306 L (CABRIO)