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Nos essais routier

Lexus IS 2009

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2009
Lexus IS

68 500$

Par Philippe Crowel

Lexus IS-F

Ange et démon

Les Lexus sont des voitures qui me laissent froid, à l’exception de la berline IS. Mais depuis sa refonte, il y a trois ans, elle est devenue une Lexus comme les autres, aussi ennuyeuse à regarder qu’à conduire. Jusqu’à ce qu’apparaisse une créature appelée IS-F.

Ce paquet de dynamite concentrée est la riposte nippone aux réputées BMW M3, Audi S4 et Mercedes C63 AMG. À côté de ses sœurs, l’IS-F est le mouton noir. Or, j’ai un faible pour les délinquantes…

CARROSSERIE

Autant la première de la lignée était-elle une réussite esthétique, autant le modèle de deuxième génération ressemble à… une Lexus. Non pas qu’elle soit laide, mais ses lignes anonymes n’ont pas la présence ni l’impact visuel de ses rivales allemandes. L’IS-F a un peu plus de gueule avec ses jantes sport et ses pneus taille basse, sans parler de la bosse sur le capot qui laisse supposer qu’il y a quelque chose de gros là-dessous…

HABITACLE

Comme toujours du côté de Lexus, l’assemblage est irréprochable, et la finition, cossue. En sa qualité de sportive de la famille, l’IS-F a droit, en sus, à un pédalier en aluminium et à un volant recouvert de cuir perforé. À l’avant, les baquets enveloppent le corps et le gardent bien en place. Il en va de même pour les places arrière avec une banquette bien sculptée, séparée par une console au centre et un appui-bras qui cache une trappe pour les skis. Le dégagement est correct pour les jambes, mais un peu juste pour la tête.

Lexus, c’est Toyota, ce qui veut également dire une ergonomie bien pensée, avec des commandes simples et accessibles ainsi que des espaces de rangement là où il en faut, et plus encore : outre les vide-poches dans les portières, on retrouve deux boîtes à gants et une autre dans la console.

MÉCANIQUE

Dès qu’on appuie sur l’interrupteur qui démarre la bête, le V8 émet un grondement qui laisse entrevoir un sacré tempérament – qui, justement, fait cruellement défaut aux autres moteurs de la marque. On ne reconnaît plus le placide V8 qui dort sous le capot des Lexus GS et LS. Bon, il a été modifié (bielles en titane, vilebrequin renforcé), mais tout de même… C’est Dr. Jekyll et Mr. Hyde !

Pour gérer ce tigre d’Asie, pas de boîte de vitesses manuelle, hélas, mais une boîte automatique dotée d’un mode séquentiel à 8 rapports. Pourquoi 8 ? Bonne question. Entre vous et moi, ça ne sert pas à grand-chose. Toutefois, les passages sont fluides, rapides, avec un double débrayage lors des rétrogradations. J’aime.

Plus sages, les IS 250 et 350 ont droit à des V6 de 2,5 et de 3,5 litres respectivement. Ces moteurs mettent l’accent sur la souplesse, la douceur et la discrétion, et c’est franchement réussi de ce côté; mais ils sont avares de sensations. On est loin des 6-cylindres de BMW !

Le plus petit des V6 peut être jumelé, au choix, à une boîte manuelle ou automatique, toutes deux à 6 rapports. Le 3,5-litres doit se contenter, lui, de la boîte automatique, ce qui est un peu décevant. Autre incongruité : la transmission intégrale est réservée exclusivement à l’IS 250. Voilà comment on perd des acheteurs aux mains de BMW, d’Audi et de Mercedes-Benz.

COMPORTEMENT

Maintenant, LA question : peut-on s’amuser au volant d’une Lexus ? Oui et non. Avec l’IS-F, plaisirs interdits et sensations fortes sont au programme, mais les deux autres privilégient le confort. Ce qui est quand même dommage, car leur devancière, l’IS 300, était la seule berline japonaise de cette catégorie capable de rivaliser avec la BMW Série 3, ze référence en matière d’agrément de conduite. La deuxième génération a perdu cette étincelle qui faisait son charme. Par contre, la douceur de roulement est exceptionnelle. Pour les montées d’adrénaline, donc, c’est l’IS-F qui s’impose. Une panoplie d’aides électroniques au pilotage aura tôt fait de mettre en confiance : ABS, antipatinage, contrôle de trajectoire, répartition du freinage… Et quel freinage ! Surpuissant et résistant, sans doute capable d’arrêter un Boeing.

CONCLUSION

Lexus qui fait une voiture excitante ? Qui l’eût cru ? Du côté des Japonais, on se serait plutôt attendu à Nissan (Infiniti), à Honda (Acura) ou, même, à Mazda pour nous faire goûter quelque chose d’aussi épicé. Mais il semblerait que c’est Toyota qui avait du « wasabi » dans son garde-manger !

FORCES 

Construction soignée

V6 souples et silencieux

Version IS-F électrisante

Douceur de roulement

Fiabilité

FAIBLESSES 

Lignes anonymes

V6 avares de sensations

Transmission intégrale sur IS 250 seulement

Conduite aseptisée (IS 250 et 350)

Fiche d'identité

versions 250, 250 awd, 350, is-f

roues motrices arrière, 4

portières 4

première génération 1999

génération actuelle 2006

construction tochigi, japon

sacs gonflables 8 (frontaux, latéraux avant,rideaux latéraux, genoux à l?avant)

concurrence acura tsx, audi a4, bmw série 3,cadillac cts, infiniti g35, jaguar x-type,m-benz classe c, saab 9-3, volvo s40

Fiche technique

moteurs

(250, 250 awd)

v6 2,5 l dact, 204 ch à 6400 tr/min

couple 185 lb-pi à 4800 tr/min

transmission manuelle à 6 rapports, automatique à 6 rapports avec mode manuel (en option,de série sur 250 awd)

0-100 km/h 8,3 s

vitesse maximale 225 km/h

consommation (100 km) man. 9,6 l autom. 8,3 l

autom. awd 9,1 l (octane 91)

émissions de co2 man. 4704 kg/an

autom. 4032 kg/an autom. awd 4416 kg/an

litres par année man. 1960 l. autom. 1680 l. autom. awd 1840 l.

coût par an man.2940$ autom. 2520$ autom.awd 2760$

carburant alternatif non

empreinte écologique

(350)

v6 3,5 l dact, 306 ch à 6400 tr/min

couple 277 lb-pi à 4800 tr/min

transmission automatique à 6 rapports avec mode manuel

0-100 km/h 5,8 s

vitesse maximale 240 km/h

consommation (100 km) 9,4 l (octane 91)

émissions de co2 4560 kg/an

litres par année 1900 l.

coût par an 2850$

carburant alternatif non

empreinte écologique

(is-f)

v8 5,0 l dact, 416 ch à 6600 tr/min

couple 371 lb-pi à 5200 tr/min

transmission automatique à 8 rapports avec mode manuel

0-100 km/h 4,9 s

vitesse maximale 250 km/h (limitée)

consommation (100 km) 10,8 l.(octane 91)

émissions de co2 5280 kg/an

litres par année 2200 l.

coût par an 3300$

carburant alternatif non

empreinte écologique

autres composantes

sécurité active freins abs, répartition électronique deforce de freinage, assistance au freinage,antipatinage, contrôle de stabilité électronique

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée

pneus 250 p205/55r16 250 awd p225/45r17, 350 p225/45r17 (av.), p245/45r17 (arr.), 350 p255/40r18 (en option) is-f p225/40r19(av), p255/35r19 (ar.)

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 2100 à 2300 $

40 ans 1300 à 1500 $

60 ans 1100 à 1300 $

collision frontale 4/5

collision latérale 5/5

ventes du modèle l?an dernier

au québec 571

au canada 2792

dépréciation (3 ans) 35,2%

rappels (2003 à 2008) 3

cote de fiabilité 5/5

garantie générale 4 ans/80 000 km

garantie motopropulseur 6 ans/110 000 km

perforation 6 ans/kilométrage illimité

assistance routière 4 ans/kilométrage illimité

nombre de concessionnaires

au québec 5

au canada 28

nouveauté 2009 pare chocs avant et arrière et calare redessinées, rétroviseurs avec clignotants integrés, une nouvelle couleur.

Dimensions

empattement 2730 mm

longueur 4575 mm is-f 4660 mm.

largeur 1800 mm is-f 181 5mm.

hauteur 1425 mm 250 awd 1440 mm is-f 1415mm.

poids 250 1567 kg 250 awd 1656 kg 350

1600 kg is-f 1715 kg.

diamètre de braquage 10,2 m is-f 11m.

coffre 378 l

réservoir de carburant 65 l. is-f 64 l.

Transport et préparation

1775$