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Nos essais routier

Lexus IS 2021

L’Annuel de l’automobile 2021
Lexus IS

41 250 à 57 200 $

Par Benoit Charette

Lexus IS

Timide évolution

C’est en pleine pandémie que nous avons eu droit au dévoilement de la nouvelle Lexus IS 2021. Mettons tout de suite les choses au clair. Les ingénieurs ont procédé à des améliorations du modèle existant en l’habillant de manière un peu différente. La voiture conserve la même plateforme, vieille de sept ans, les mêmes moteurs et la même boîte de vitesses. Lexus se contente d’optimiser la suspension, la sécurité active et passive, les fonctions d’infodivertissement ainsi que le style.

Ce qui change

Parlons d’abord de ce qui est nouveau : le style. La calandre trapézoïdale en sablier a été redessinée de manière plus agressive sur les versions F SPORT. La prise d’air plus volumineuse dans le bas de la calandre aide au refroidissement des freins, une conception inspirée de la Lexus RC F. Les modèles IS standards sont dotés d’une nouvelle calandre dont la conception intègre des petits motifs de sablier. Les phares sont plus minces avec la signature en L de la marque. De nouveaux bas de caisse accentuent le profil latéral. Des panneaux de custode arrière légèrement inclinés contribuent à former une silhouette plus masculine depuis les côtés du véhicule, qui contrastent avec les ailes arrière pour renforcer d’autant plus l’allure dynamique. Une ligne somme toute assez réussie.

Ce qui est amélioré

Comme la voiture conserve essentiellement les mêmes trains roulants, les ingénieurs ont mis l’accent sur un rehaussement de la sensation de roulement, la tenue de route et la suspension dans le but avoué de se rapprocher de la concurrence allemande, qui tient toujours le haut du pavé dans ce segment. Les ingénieurs ont rigidifié la caisse, révisé la calibration de la suspension et sa géométrie pour que le tout soit en mesure d’accueillir des pneus et des roues plus larges. Ils ont également utilisé des boulons de moyeu et des ressorts hélicoïdaux plus légers, des bras de suspension en aluminium forgé (au lieu de l’acier) et une nouvelle barre stabilisatrice de suspension pour améliorer la tenue de route. Dans la cabine, l’IS dispose d’un système d’infodivertissement à écran tactile de huit pouces de série, qui a été rapproché de trois pouces du conducteur pour faciliter l’accès. Un écran tactile de 10,3 pouces est possible en option. Le système est compatible avec Apple CarPlay, Android Auto et Amazon Alexa. L’IS est équipée de la suite Lexus Safety System Plus, qui comprend des technologies d’évitement des collisions et d’aide à la conduite.

Ce qui ne change pas

Sous le capot, il n’y a aucun changement. Le moteur 4 cylindres de 2 litres est toujours en fonction pour les versions de base. Il offre les mêmes 241 chevaux et 258 lb-pi de couple. Il est doté d’une commande de transmission adaptative qui aide à déterminer le rapport le plus approprié pour chaque situation de conduite, en fonction de l’intervention du conducteur. Il est toujours équipé de la boîte automatique à huit rapports. Vous avez ensuite l’IS 300 disponible avec une traction intégrale. Son moteur est toujours le V6 de 3,5 litres développant 260 chevaux et un couple de 236 lb-pi transmis aux quatre roues au moyen d’une boîte automatique à six rapports. Finalement, la F SPORT pousse la puissance du moteur 3,5 litres à 311 chevaux et un couple de pointe de 280 lb-pi, jumelé à une boîte automatique à six rapports.

Conclusion

Une conduite affinée sur le nouveau circuit de Shimoyama signifie que Lexus fait du rattrapage face à la concurrence. Il faudra faire mieux pour que les propriétaires de berlines de luxe changent d’allégeance.

Forces

Nouveau style de carrosserie réussi

Conduite plus affinée

Fiabilité de haut niveau

Faiblesses

Pas de rehaussement de performances

Châssis vieillissant

Espace compté à l’arrière

La cote Verte

MOTEUR L4 DE 2,0 L TURBO

CONSOMMATION (100 km) ville 11,0 L route 7,6 L (est.)

(octane 91)

CONSOMMATION ANNUELLE 1 615 L, 1 906 $

ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 3 714 kg/an

Fiche d'identité

VERSION(S) Berline 4 portes 5 places 2AR 300, 300 F Sport 4RM 300, 300 F Sport, 350, 350 F Sport

GÉNÉRATIONS 1ère 1999 ACTUELLE 2021

CONSTRUCTION Kyushu et Tahara, Japon

CONCURRENCE CATÉGORIE Luxe modèle d’entrée Acura TLX, Alfa Romeo Giulia, Audi A4 / Allroad, BMW Série 3, Cadillac CT5, Genesis G70, Infiniti Q50, Jaguar XE, Mercedes-Benz Classe C, Volkswagen Arteon, Volvo S60 / V60

Fiche technique

FICHE TECHNIQUE

MOTEUR(S)

(300) L4 2,0 L DACT turbo

PUISSANCE 241 ch à 5 800 tr/min

COUPLE 258 lb-pi de 1 650 à 4 400 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 6,7 kg/ch (est.)

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique adaptative à 8 rapports avec mode manuel et manettes au volant

PERFORMANCES 0-100 km/h 7,0 s (est.)

REPRISE 80-115 km/h

FREINAGE 100-0 km/h 42,0 m (est.)

NIVEAU SONORE À 100 km/h Bon

VITESSE MAXIMALE 210 km/h

(300 AWD) V6 3,5 L DACT

PUISSANCE 260 ch à 6 400 tr/min

COUPLE 236 lb-pi à 2 000 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 6,6 kg/ch (est.)

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 6 rapports avec mode manuel

PERFORMANCES 0-100 km/h 6,9 s (est.)

REPRISE 80-115 km/h

FREINAGE 100-0 km/h 42,0 m (est.)

NIVEAU SONORE À 100 km/h Bon

VITESSE MAXIMALE 210 km/h

CONSOMMATION (100 km) ville 12,3 L route 9,1 L (est.) (octane 91)

ANNUELLE 1 853 L, 2 187 $

ÉMISSIONS DE CO2 4 262 kg/an

(350 AWD) V6 3,5 L DACT

PUISSANCE 311 ch à 6 400 tr/min

COUPLE 280 lb-pi à 4 800 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 5,5 kg/ch (est.)

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 6 rapports avec mode manuel

PERFORMANCES 0-100 km/h 5,8 s

VITESSE MAXIMALE 210 km/h

CONSOMMATION (100 km) ville 12,3 L route 9,1 L (octane 91)

ANNUELLE 1 853 L, 2 187 $

ÉMISSIONS DE CO2 4 262 kg/an

AUTRES COMPOSANTS

SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option) Avertisseur de collision imminente avec détection de piétons et de cyclistes et FREINAGE d’urgence autonome, avertisseurs d’obstacle latéral et de circulation arrière transversale et avertisseur de sortie de voie avec assistance au maintien de voie, régulateur de vitesse adaptatif avec fonction arrêt-départ, phares adaptatifs

Suspension avant indépendante

Suspension arrière indépendante , adaptative en option

Freins avant Disques

Freins arrière Disques

DIRECTION à crémaillère, assistée électriquement

PNEUS 18 po F Sport P265/35R19

Au quotidien

COLLISION FRONTALE LATÉRALE

VENTES EN 2019 AU QUÉBEC 424 (-22,5 %)

AU CANADA 2 258 (-21,4 %)

DÉPRÉCIATION (%) 28,6 (3 ans)

RAPPELS (2015 à 2020) 3

COTE DE FIABILITÉ (4/5 en 2020)

CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA

(certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement)

AUDIO Apple CarPlay, Android Auto, CD, MP3, WMA, radio HD, SiriusXM, prises USB, iPod et auxiliaire, Bluetooth diffusion en continu, reconnaissance vocale

NAVIGATION/INTERNET Navigation à reconnaissance vocale avec Apple Car Play ou Android Auto

CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth, Siri Eyes Free

Dimensions

EMPATTEMENT 2 800 mm

LONGUEUR 4 705 mm

LARGEUR 1 840 mm

HAUTEUR 1 435 mm

POIDS 2AR 1 625 kg (est.) 4RM 1 695 kg (est.)

RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%)

DIAMÈTRE DE BRAQUAGE

COFFRE

RÉSERVOIR DE CARBURANT

Transport et préparation

2 095 $