Lexus IS
Timide évolution
C’est en pleine pandémie que nous avons eu droit au dévoilement de la nouvelle Lexus IS 2021. Mettons tout de suite les choses au clair. Les ingénieurs ont procédé à des améliorations du modèle existant en l’habillant de manière un peu différente. La voiture conserve la même plateforme, vieille de sept ans, les mêmes moteurs et la même boîte de vitesses. Lexus se contente d’optimiser la suspension, la sécurité active et passive, les fonctions d’infodivertissement ainsi que le style.
Ce qui change
Parlons d’abord de ce qui est nouveau : le style. La calandre trapézoïdale en sablier a été redessinée de manière plus agressive sur les versions F SPORT. La prise d’air plus volumineuse dans le bas de la calandre aide au refroidissement des freins, une conception inspirée de la Lexus RC F. Les modèles IS standards sont dotés d’une nouvelle calandre dont la conception intègre des petits motifs de sablier. Les phares sont plus minces avec la signature en L de la marque. De nouveaux bas de caisse accentuent le profil latéral. Des panneaux de custode arrière légèrement inclinés contribuent à former une silhouette plus masculine depuis les côtés du véhicule, qui contrastent avec les ailes arrière pour renforcer d’autant plus l’allure dynamique. Une ligne somme toute assez réussie.
Ce qui est amélioré
Comme la voiture conserve essentiellement les mêmes trains roulants, les ingénieurs ont mis l’accent sur un rehaussement de la sensation de roulement, la tenue de route et la suspension dans le but avoué de se rapprocher de la concurrence allemande, qui tient toujours le haut du pavé dans ce segment. Les ingénieurs ont rigidifié la caisse, révisé la calibration de la suspension et sa géométrie pour que le tout soit en mesure d’accueillir des pneus et des roues plus larges. Ils ont également utilisé des boulons de moyeu et des ressorts hélicoïdaux plus légers, des bras de suspension en aluminium forgé (au lieu de l’acier) et une nouvelle barre stabilisatrice de suspension pour améliorer la tenue de route. Dans la cabine, l’IS dispose d’un système d’infodivertissement à écran tactile de huit pouces de série, qui a été rapproché de trois pouces du conducteur pour faciliter l’accès. Un écran tactile de 10,3 pouces est possible en option. Le système est compatible avec Apple CarPlay, Android Auto et Amazon Alexa. L’IS est équipée de la suite Lexus Safety System Plus, qui comprend des technologies d’évitement des collisions et d’aide à la conduite.
Ce qui ne change pas
Sous le capot, il n’y a aucun changement. Le moteur 4 cylindres de 2 litres est toujours en fonction pour les versions de base. Il offre les mêmes 241 chevaux et 258 lb-pi de couple. Il est doté d’une commande de transmission adaptative qui aide à déterminer le rapport le plus approprié pour chaque situation de conduite, en fonction de l’intervention du conducteur. Il est toujours équipé de la boîte automatique à huit rapports. Vous avez ensuite l’IS 300 disponible avec une traction intégrale. Son moteur est toujours le V6 de 3,5 litres développant 260 chevaux et un couple de 236 lb-pi transmis aux quatre roues au moyen d’une boîte automatique à six rapports. Finalement, la F SPORT pousse la puissance du moteur 3,5 litres à 311 chevaux et un couple de pointe de 280 lb-pi, jumelé à une boîte automatique à six rapports.
Conclusion
Une conduite affinée sur le nouveau circuit de Shimoyama signifie que Lexus fait du rattrapage face à la concurrence. Il faudra faire mieux pour que les propriétaires de berlines de luxe changent d’allégeance.
Forces
Nouveau style de carrosserie réussi
Conduite plus affinée
Fiabilité de haut niveau
Faiblesses
Pas de rehaussement de performances
Châssis vieillissant
Espace compté à l’arrière