103 050 à 118 950 $
Lexus LC
Beauté mobile
Au cas où vous ne l’auriez pas encore constaté, la division Lexus a trouvé son « mojo » il y a quelques années déjà – pour reprendre l’expression employée par Mike Myers dans les longs-métrages de la série Austin Powers – et le moins qu’on puisse dire, c’est que le design est à l’honneur avec le coupé LC. Comme c’est habituellement le cas avec les coupés de grand tourisme, la Lexus LC se veut davantage un aimant pour attirer les foules à l’intérieur des salles de montre qu’une imprimante à profits. Mais bon, si ce tour de force peut contribuer à gonfler les ventes de la marque, l’exercice en vaut la chandelle, n’est-ce pas?
Tour du propriétaire 90 %
Véritable prototype sur roues, la Lexus LC impressionne encore autant en 2020 malgré le fait que la voiture ait effectué ses premiers tours de roue en 2017. Pourtant, cette grille de calandre en forme de sablier est répandue à l’ensemble de la gamme et on peut affirmer la même chose à propos des feux de position arrière au design dramatique, mais le coupé LC, c’est bien plus que ça. Les roues en option de 21 pouces sont dignes de mention dans ce cas-ci, elles qui remplissent à merveille les arches de roues, à la manière d’une voiture-jouet. Peut-être est-ce aussi à cause des similitudes visuelles avec le prototype LF-LC dévoilé pour la première fois au Salon de Détroit en 2012, quoique la rareté du modèle sur nos routes joue aussi sur le degré d’excitation des passants à la vue de ce vaisseau amiral. Bref, cette Lexus de haut niveau fait encore tourner les têtes, ce qui constitue une bonne partie de sa mission.
Vie à bord 80 %
La Lexus LC – quelle que soit la livrée retenue – est rivée au sol. Il faut donc descendre pour prendre place à bord de ce cockpit conçu pour impressionner la galerie. Une fois bien assis à bord des baquets de la première rangée, on se rend compte qu’ils sont plus enveloppants que prévu; il y a un peu de « F » là-dessous! Oubliez tout de suite l’idée de transporter des occupants à la deuxième rangée, du moins sur une longue distance, car ceux-ci ne vous le pardonneront jamais. Évidemment, vu le prix exigé pour s’asseoir à bord de cette Lexus, la qualité des matériaux et de l’assemblage est à son apogée… pour un modèle Lexus! D’ailleurs, le choix ne manque pas pour habiller la LC de plusieurs coloris. La position de conduite est excellente, la vision arrière un peu moins, tandis que l’ergonomie de certaines commandes fait défaut. Ce qui est encore plus difficile à manier, c’est ce fameux pavé tactile : à l’arrêt, ça va, mais en roulant à haute vitesse, c’est de la pure folie!
Technique 75 %
En authentique GT, la LC 500 hérite d’une solution vieille comme le monde pour propulser les 1935 kilos du coupé, c’est-à-dire un bon vieux V8 atmosphérique. La LC 500 se voit aussi confier une boîte de vitesses automatique à 10 rapports qui s’occupe d’envoyer toute cette cavalerie au deuxième essieu. Pas de transmission intégrale compliquée ici, juste la recette idéale pour l’amateur de GT traditionnelle! Mais il existe une autre option, baptisée LC 500h, qui implique plutôt un moteur V6 jumelé avec la technologie hybride la plus avancée de la marque. Un coupé aussi séduisant mériterait un arrangement hybride rechargeable, mais bon, le constructeur n’en était pas là au moment d’écrire ces lignes.
Au volant 85 %
La tendance du moment m’obligerait à louanger la version hybride en raison de sa consommation de carburant plus raisonnable ou de l’étiquette de « voiture verte » qu’elle porte fièrement sur ses flancs avec cet écusson « HYBRID », mais il n’en est rien. Pas aussi engagée, la LC 500h est handicapée par toute cette technologie et n’arrive pas à captiver l’intérêt de son conducteur. Je n’ai d’autre choix que de recommander la LC 500 à moteur V8. La sonorité de ce bloc de 5,0 litres vaut à elle seule le détour et après quelques minutes à son volant, on se souvient pourquoi cette voiture existe. La LC 500 est une GT comme il ne s’en fait plus de nos jours.
Conclusion 75 %
La recette est peut-être vieillotte – si on omet la portion design de ce vaisseau sur roues –, dans le cas de la livrée LC 500, mais le résultat net est très satisfaisant pour celui qui tient le volant. Quant à la LC 500h, on reste un peu sur son appétit. Comme voiture phare, le coupé LC méritait une mécanique hybride rechargeable, une stratégie qui aurait fait de l’ombrage à une certaine BMW i8.
Forces
Design de prototype
Une vraie GT (LC 500)
Qualité de l’habitacle
Faiblesses
Modèle hybride moins pertinent
Pavé tactile toujours aussi problématique
Pas d’option hybride rechargeable
La cote Verte
MOTEUR V6 DE 3, 5 L HYBRIDE
CONSOMMATION (100 km) ville 9, 0 L route 7, 1 L
CONSOMMATION ANNUELLE 1 377 L, 1 928 $
INDICE D'OCTANE 91
ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 3 167 kg/an
Fiche d'identité
VERSION(S) Coupé 2 portes
2+2 places 2AR 500 Base, Preformance, 500h (hybride)
GÉNÉRATIONS 1ère 2018 ACTUELLE 2018
CONSTRUCTION Motomachi, Japon
COUSSINS GONFLABLES 8 (frontaux, genoux avant, latéraux avant, rideaux latéraux)
CONCURRENCE CATÉGORIE Coupés et cabriolets sport de luxe et exotiques Acura NSX, Aston Martin Vantage, Audi R8, BMW M6 / Série 8, Chevrolet Corvette, Ferrari Portofino, Jaguar F-Type R / SVR, Lotus Evora 400, Maserati Gran Tourismo, McLaren 540C, Mercedes-Benz AMG-GT / SL, Nissan GT-R, Porsche 911
NOUVEAUTÉS EN 2020 LC 500 disponible avec intérieur blanc. Nouvelles couleurs extérieures Platine Liquide, Obsidienne et Frisson d'Automne.
Fiche technique
FICHE TECHNIQUE + MOTEUR(S)
(LC500) V8 5, 0 L DACT
PUISSANCE 471 ch à 7 100 tr/min
COUPLE 398 lb-pi à 4 800 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 4, 2 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 10 rapports avec mode manuel et manettes au volant
PERFORMANCES 0-100 km/h 4, 4 s
VITESSE MAXIMALE 270 km/h
REPRISE 80-115 km/h 3, 7 s
FREINAGE 100-0 km/h 38, 7 m
CONSOMMATION (100 km) ville 15, 1 L, route 9, 5 L
ANNUELLE 2 159 L, 3 023 $ÉMISSIONS DE CO2 4 966 kg/an
(LC500h) V6 3, 5 L DACT + 2 moteurs électriques
PUISSANCE 295 ch + 177 ch de 2 moteurs électriques, 354 ch total disponible
COUPLE 257 lb-pi à 4 900 tr/min + 221 lb-pi de 2 moteurs électriques
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 5, 6 à 5, 7 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique combinée une à 4 rapports + une CVT, avec mode Sport simulant 10 rapports
PERFORMANCES 0-100 km/h 4, 7 s
VITESSE MAXIMALE 270 km/h, 140 km/h en mode électrique seulement
AUTRES COMPOSANTS
SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option) Avertisseur de présence d'obstacle latéral et arrière, aide au maintien de voie, régulateur de vitesse adaptatif, phares adaptatifs, caméra de recul, affichage tête haute
Suspension avant indépendante
Suspension arrière indépendante
Freins avant disques
Freins arrière disques
DIRECTION à crémaillère, assistée électriquement
PNEUS P245/40R21 (av.), P275/35R21 (arr.) option P245/45R20 (av.) P275/40R20 (arr.)
Au quotidien
COLLISION FRONTALE LATÉRALE
VENTES EN 2018 AU QUÉBEC: 12 (-50, 0%)
AU CANADA 129 (-24, 6%)
DÉPRÉCIATION (%) 22, 3 (2 ans)
RAPPELS (2018-2019): 1
COTE DE FIABILITÉ 4, 5/5
CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) AUDIO CD, MP3, WMA, SiriusXM, Suite d'appli Enform 2.0, Bluetooth, prises USB et auxiliaire
NAVIGATION/INTERNET Navigation Lexus, circulation et météo en temps réel
CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth
Dimensions
EMPATTEMENT 2 870 mm
LONGUEUR 4 770 mm
LARGEUR 1 920 mm
HAUTEUR 1 345 mm
POIDS 1 935 à 1 970 kg 500h 1 985 à 2 020 kg
RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%) 52/48 500h 51/49
DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 10, 8 m
COFFRE 197 L 500h 172 L
RÉSERVOIR DE CARBURANT 82 L
BATTERIES système hybride lithium-ion 44, 6 kW
Transport et préparation
2075 $