104 045 à 132 995 $ t&p 2 115 $
Annuel de l’Automobile 2022
Lexus LC
Lèche-vitrine
Éric LeFrançois
Davantage que les autres modèles, c’est l’esthétique qui fonde la décision d’achat d’un cabriolet. Sur ce seul critère, la LC de Lexus a tout bon.
Majestueuse, élancée, cette découvrable japonaise fait tourner les têtes comme des tournesols au soleil et cherche à se donner une touche plus sensuelle.
Ce long cabriolet pourvu de quatre places et d’un vrai coffre parvient, ce qui n’est pas toujours la loi du genre, à rester d’une parfaite élégance capote relevée. L’interminable capot tient ses promesses. Il dissimule un moteur 8 cylindres atmosphérique ainsi qu’une boîte automatique à huit rapports afin de mieux lisser les accélérations. Une mécanique pleine de tact dont on ne perçoit le feulement qu’à condition d’écraser l’accélérateur.
À son volant, on a vite compris qu’en dépit des apparences, Lexus n’a pas cherché à privilégier à tout prix l’aspect sportif. Les performances sont grisantes, mais la structure et les équipements sont tournés en priorité vers le confort et la sécurité.
On le devine, la LC a besoin de place pour donner le meilleur d’elle-même. Sa tenue de route excellente, son niveau sonore faible et son freinage parfaitement à la hauteur trouveront alors autant d’occasions d’être mis à profit. Seule la direction nous a semblé un peu légère à vitesse élevée.
Même si son fuselage laisse croire le contraire, cette Lexus est faite pour voguer tranquillement, décapotée, sur les longues lignes droites, le coude à la fenêtre. Le pare-brise incliné protège bien des tourbillons à vitesse moyenne.
L’habitacle en rajoute dans l’avant-gardisme ou le néorétro (à vous de choisir) avec, comme il se doit, quelques coloris plutôt délirants. L’une des unités mises à l’essai, par exemple, tapissait ses sièges de couleur crème avec un tableau de bord de cuir blanc et des contre-portes striées de bandes en alcantara contrastantes. Très seventies.
S’installer aux commandes de ce cabriolet, dont la position de conduite s’ajuste à la perfection, c’est prendre en main une voiture qui semble avoir été dessinée autour de soi.
Les principaux interrupteurs sont clairement indiqués, mais l’ordinateur de bord n’est pas très convivial, et naviguer à l’intérieur de ces menus et sous-menus est loin de représenter une sinécure. À cette critique s’ajoute un manque criant de rangements à bord.
Enfin, contrairement aux assertions du constructeur, personne – pas même un enfant en bas âge – ne peut se glisser à l’arrière, à moins que les occupants des places avant ne mesurent pas plus de 1,63 m. Quant au coffre, il n’est pas suffisamment vaste pour contenir deux sacs de golf, unité de mesure volumétrique en vigueur dans la catégorie.
Le coupé maintenu
Ces doléances s’appliquent également au coupé. Ce dernier demeure le seul à proposer aux acheteurs une solution plus « écologique » au V8 : une motorisation hybride. Celle-ci, non rechargeable, greffe une unité de puissance électrique à un moteur 6 cylindres à essence. La combinaison des deux permet une accélération décente, mais pas en adéquation avec la nature de ce véhicule. On s’explique d’ailleurs plutôt mal sa présence dans la mesure où cette motorisation hybride ajoute du poids et entraîne un déboursé plutôt conséquent. Au risque de soulever l’ire des environnementalistes, mieux vaut retenir ici le V8 atmosphérique. Il procure (sur les voies rapides, à tout le moins) une consommation raisonnable pour une telle cylindrée. En outre, la souplesse de cette mécanique assure de bonnes relances. La boîte automatique à 10 rapports contribue à cette souplesse de conduite.
Plus GT (Grand Tourisme) que sportive, la LC représente essentiellement une jolie vitrine pour la marque. Elle n’a absolument rien de stratégique pour les ventes de Lexus, mais elle renvoie l’image avantageuse d’une marque capable de concevoir une auto que l’on remarque forcément dans la rue.
Forces
Silhouette expressive
Grand Tourisme confortable et agréable
Fiabilité
Faiblesses
Motorisation hybride décevante
Habitacle et coffre étriqués
Sportive en apparence seulement
La cote Verte
MOTEUR V6 DE 3,5 L HYBRIDE
CONSOMMATION (100 km) ville 9,0 L route 7,1 L (octane 91)
CONSOMMATION ANNUELLE 1 377 L, 1 997 $
ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 3 167 kg/an
Fiche d'identité
VERSION(S) Coupé 2 portes 2+2 places 2AR 500, 500 Performance, 500 Inspiration 5, 500h Carbio 2+2 places 2AR 500, 500 Inspiration
GÉNÉRATIONS 1ère 2018 ACTUELLE 2018
CONSTRUCTION Motomachi, Japon
CONCURRENCE CATÉGORIE Coupés et cabriolets sport de luxe et exotiques Acura NSX, Aston Martin Vantage, Audi R8, Bentley Continental GT, BMW Série 8, Chevrolet Corvette, Ferrari F8 Tributo / Roma / Portofino / SF 90, Jaguar F-Type R / SVR, Lamborghini Aventador / Huracan, Lotus Evora GT, Maserati MC20, McLaren GT / 600 LT / 720S, Mercedes-Benz AMG-GT / SL, Nissan GT-R, Pagani Huayra Roadster, Porsche 911
Fiche technique
(LC500) V8 5,0 L DACT
PUISSANCE 471 ch à 7 100 tr/min
COUPLE 398 lb-pi à 4 800 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 4,2 kg/ch Décapotable 4,4 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 10 rapports avec mode manuel et manettes au volant
PERFORMANCES 0-100 km/h 4,6 s
VITESSE MAXIMALE 270 km/h (bridée)
REPRISE 80-115 km/h 2,4 s (est.)
FREINAGE 100-0 km/h 40,8 m
CONSOMMATION (100 km) Coupé ville 15,1 L route 9,6 L (octane 91) Décapotable ville 16,0 L route 9,5 L (octane 91)
ANNUELLE Coupé 2 142 L, 3 106 $ Décapotable 2 210 L, 3 204 $
ÉMISSIONS DE CO2 Coupé 4 927 kg/an Décapotable 5 083 kg/an
(LC500h) V6 3,5 L DACT + 2 moteurs électriques
PUISSANCE 295 ch + 177 ch de 2 moteurs électriques, 354 ch total disponible à 6 600 tr/min
COUPLE 257 lb-pi + 221 lb-pi de 2 moteurs électriques, total de 369 à 3 000 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 6,0 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 4 rapports combinée à une CVT, avec mode Sport simulant 10 rapports
PERFORMANCES 0-100 km/h 4,7 s
VITESSE MAXIMALE 250 km/h (bridée), 140 km/h en mode électrique seulement
REPRISE 80-115 km/h 3,0 s (est.)
FREINAGE 100-0 km/h 39,8 m
AUTRES COMPOSANTS
SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option) Système de Sécurité Lexus+ (LSS+) Assistance au démarrage en pente, avertisseur de présence dobstacle latéral et arrière, aide au maintien de voie, régulateur de vitesse adaptatif, phares adaptatifs, caméra de recul, affichage tête haute, avertisseur dimpact imminent et détecteur de piéton avec freinage autonome
SUSPENSION avant/arrière indépendante
FREINS avant/arrière disques
DIRECTION à crémaillère, à assistance électrique
PNEUS Coupé P245/45R20 (av.) P275/40R20 (arr.) 500H, Décapotable, option Coupé P245/40R21 (av.), P275/35R21 (arr.)
Au quotidien
COLLISION FRONTALE ND LATÉRALE ND
VENTES EN 2020 AU QUÉBEC 11 (+83,3 %)
AU CANADA 107 (+44,6 %)
DÉPRÉCIATION (%) 25,1 (3 ans)
RAPPELS (2018 à 2021) 4
COTE DE FIABILITÉ ND
CONNECTIVITÉ
ET MULTIMÉDIA
(certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement)
AUDIO Écran tactile de 10,3 po, Apple CarPlay, Android Auto, lecteur CD/MP3/WMA, SiriusXM, Bluetooth, prises USB et auxiliaire, reconnaissance vocale
NAVIGATION/INTERNET Navigation Lexus, circulation et météo en temps réel
CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth, Application téléphonique pour contrôler le véhicule (Enform)
Dimensions
EMPATTEMENT 2 870 mm
LONGUEUR 4 760 mm
LARGEUR 1 920 mm
HAUTEUR 1 345 mm Décapotable 1 350 mm
POIDS 1 969 kg Décapotable 2 059 kg 500h 2 130 kg
RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%) 54/46 500h 52/48
DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 10,8 m
COFFRE 197 L 500h 132 L Décapotable 96 L
RÉSERVOIR DE CARBURANT 82 L
BATTERIES système hybride lithium-ion 1,1 kW