85 700 $
Lincoln LS
Propriétaires comblés
Il n’est pas facile de tailler sa place dans le segment des berlines de luxe intermédiaires, segment dans lequel règnent en maître les allemandes (Audi, BMW, Mercedes), sans oublier de solides aspirants comme Acura, Lexus, Infiniti et Cadillac. Cependant, malgré l’engouement mitigé de la presse automobile et les critiques partagées, les propriétaires de LS semblent satisfaits. De mon côté, j’ai toujours aimé les voitures discrètes avec du cœur au ventre. Découvrons cette beauté intérieure.
Carrosserie
La ligne actuelle entame sa septième année. Elle est traditionnelle et vieillit assez bien. L’avant aux allures de BMW fait meilleure figure que l’arrière, plutôt quelconque. Le groupe décor LSE est disponible sur les modèles Sport. Il comprend des phares antibrouillard ronds, un becquet arrière, un bas de caisse et des boucliers différents ainsi que des roues de 17 pouces chromées. Malgré ces ajouts, la voiture demeure dans l’anonymat.
Habitacle
Le conducteur en a pour son argent au niveau du confort. Les sièges offrent trois niveaux de climatisation. Quel bonheur ! De plus, la position de conduite est excellente. Tous les ajustements (siège, rétroviseurs, volant, pédales) peuvent être mémorisés. Le volant est ajustable et télescopique à l’aide d’une commande électrique. Le tableau de bord est simple, mais efficace, surtout avec le système de navigation. Les places arrière dont l’assise est très inclinée sont peu généreuses. Le coffre est logeable, mais son ouverture n’est pas motorisée comme celui de la Town Car. Des détails de finition ont été négligés et pour une berline de ce prix, c’est dommage.
Mécanique
J’adore le son de ces moteurs lorsqu’on les sollicite. Le V6 est très plaisant à exploiter et demeure peu vorace. Le V8 est plus vigoureux, mais je considère les 232 chevaux du V6 très satisfaisants. La transmission automatique gère les cinq rapports de manière sportive pour le plus grand plaisir. La suspension est exceptionnelle et permet une tenue de route assez agressive sans compromettre le confort. Le système AdvanceTrac prévient le décrochage de l’arrière lorsque la surface est glissante ou lors de manœuvres exagérées.
Comportement
La conduite d’une LS semble s’inspirer des européennes, sans pour autant renier sa nationalité américaine. La structure rigide aidée d’une suspension à géométrie antiplongée permet de s’éclater un brin, même si ce n’est pas l’utilisation courante que subira la voiture. Mais au moins, son propriétaire sait qu’il pourra donner une leçon aux jeunes fin finauds qui se pointeront le nez. Dans la réalité, la petite Lincoln est silencieuse, très confortable et bien agréable à conduire. Tout pour combler le type d’acheteur visé, qui n’aura pas de mauvaises surprises.
Conclusion
Laissez donc faire les autres. Faites à votre tête. Après tout, vous l’avez bien mériter, votre LS. Vous avez travaillé fort, vous avez un peu d’argent et vous avez lu les caractéristiques plusieurs fois. Allez la découvrir sur la route et si vous l’aimez, vous ne serez pas déçu. Oui, il y a d’autres modèles, il y a mieux, mais l’amour, ce n’est pas toujours rationnel.
Forces
- Moteurs efficaces
- Confort appréciable
- Excellente tenue de route
Faiblesses
- Manque d’originalité
- Finition décevante
- Places arrière limitées
Fiche d'identité
modèle ls
version(s) 430
roues motrices arrière
portières 4
première génération 1990
génération actuelle 2001
construction tahara, japon
sacs gonflables 8, frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux et au niveau des genoux
concurrence audi a8, bmw série 7, cadillac deville, infiniti q45, jaguar xj8, lincoln town car, mercedes-benz classe s, volkswagen phaeton
Fiche technique
moteurs
v8 4,3 l dact 290 ch à 5600 tr/min
couple 320 lb-pi à 3400 tr/min
transmission automatique à 6 rapports
0-100 km/h 6,3 s
vitesse maximale 250 km/h
consommation (100 km) 10,9 l (octane: 91)
sécurité active freins abs, assistance au freinage, distribution électronique de force de freinage, antipatinage, contrôle de stabilité électronique
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assisté
pneus p225/55r17
Au quotidien
prime d'assurance
25 ans 4600 à 4800$
40 ans 2900 à 3100$
60 ans 2300 à 2500$
collision frontale nd
collision latérale nd
ventes du modèle l'an dernier
au québec 42
au canada 309
dépréciation (3 ans) 45,1 %
rappels (2000 à 2005) 2
cote de fiabilité 5/5
nouveautés en 2006 groupe d?options « b » supprimé du catalogue
Dimensions
empattement 2925 mm
longueur 5015 mm
largeur 1830 mm
hauteur 1490 mm
poids 1810 kg
diamètre de braquage 10,9 m
coffre 571 l
réservoir de carburant 84 l