Lexus LS 430 / 460 / 600 H
Daniel Rufiange
La voiture signature chez Lexus a déjà franchi le cap de la vingtaine. En effet, c’est en 1990 que le constructeur nippon introduisait celle conçue pour accomplir une mission bien précise : ébranler l’hégémonie des navires amiraux allemands, maîtres et rois du segment des grandes berlines de luxe. Résultat de la mission : une grande campagne, mais très peu de gains. Au cours des 20 dernières années, la LS a grandement évolué. Le millésime 2006 représente la dernière année du modèle de la troisième génération. Déjà, la voiture avait atteint une belle maturité et un bel équilibre. Elle était alors équipée d’un moteur V8 de 4,3 litres qui proposait 290 chevaux. L’année suivante, la LS entrait dans les ligues majeures. Sa motorisation était revue, la taille du V8 passant à 4,6 litres cependant que la puissance récoltait 90 chevaux au passage. La transmission automatique gagnait quant à elle deux rapports, passant de six à huit. À l’intérieur, Lexus y mettait le paquet afin de séduire non seulement sa fidèle clientèle, mais aussi celle habituée à d’autres effigies. Le résultat a été probant ; la LS propose depuis un habitacle digne des plus luxueux salons de thé. Cette génération de modèle se décline sous trois formes. La livrée de base, LS 460, la version allongée, LS 460 L, ainsi que la variante hybride, LS 600 h, apparue en 2008. Cette dernière propose une autre mécanique à huit cylindres (5 L), mais combinée cette fois à une motorisation électrique. Ensemble, la puissance de cette paire se chiffre à 438 chevaux, de quoi combler tout amateur de performance. Toutefois, malgré des qualités routières indéniables, on cherche l’agrément de conduite au volant d’une LS. Tout est si bien qu’on doit combattre le sommeil sur de longs trajets. À l’arrière, c’est le bonheur, si vous avez le luxe de vous payer un chauffeur. Sur le marché de l’occasion, surveillez une chose : les groupes d’options. Ils avaient tendance à faire grimper fâcheusement la facture.
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 4/5
Valeur de revente : 3/5
À surveiller : composantes électriques, assemblage et finition, freins, carrosserie
Rappels (3) :
- Remplacement des rampes d’alimentation en carburant (2007-2008)
- Remplacement de l’unité de commande électronique de la direction (2010)
- Installation de nouveaux ressorts de soupape de moteur. (2007-2008)
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 4/5
Valeur de revente 3/5
À surveiller composantes électriques, assemblage et finition, freins, carrosserie
Rappels (3)
Remplacement des rampes dalimentation en carburant (2007-2008)
Remplacement de lunité de commande électronique de la direction (2010)
Installation de nouveaux ressorts de soupape de moteur. (2007-2008)
Fiche technique
V8 4,3 L DACT (2006)
290 CH À 5600 TR/MIN | COUPLE 320 LB-PI À 3400 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 10,9 L (OCTANE 91)
V8 4,6 L DACT (2007-2011)
380 CH À 6400 TR/MIN | COUPLE 367 LB-PI À 3500 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 8 RAPPORTS MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) 11.0 L (OCTANE 91)
V8 4,6 L DACT (2009)
357 CH À 6400 TR/MIN | COUPLE 344 LB-PI À 4100 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 8 RAPPORTS MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) 11,5 L (OCTANE 91)
V8 5,0 L DACT (2008-2010)
327 CH À 6400 TR/MIN (438 CH 2009) | COUPLE 521 LB-PI À 4000 TR/MIN
TRANSMISSION À VARIATION CONTINUE (CVT)
CONSOMMATION (100 KM) 9,9 L (OCTANE 91)
V8 5,0 L DACT, 389 CH À 6400 TR/MIN
+ 2 MOTEURS ÉLECTRIQUES (2011)
COUPLE 385 LB-PI À 4000 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À VARIATION CONTINUE
CONSOMMATION (100 KM) 9,9 L (OCTANE 91