111 300 à 115 100 $
Lexus LX
Une PlayStation 3 à 500 $
L’an dernier, je signais le texte du Lexus LX. J’avais alors titré « créature subaquatique » pour le décrire. Ça vous donne une idée de ce que je pense de ce mastodonte qui a été revisité une dernière fois en 2008. Ce qui est incroyable, c’est que ses ventes augmentent d’année en année au pays. En 2019, il s’en est vendu cinq fois plus qu’en 2012. Je vous avoue que ça me renverse.
Un oublié
Pour une foule de raisons, il y a de ces modèles qui demeurent figés dans le temps, comme le LX. La dernière fois que son créateur a osé le repenser, George W. Bush était président des États-Unis. Bon, on l’a retouché depuis, notamment pour lui foutre cette grille-signature à l’avant, mais le résultat est épeurant avec ce produit. L’arrière n’est pas plus élégant, d’ailleurs. On lui a aussi ajouté quelques caractéristiques, que ce soit en matière de technologie ou de sécurité, et la planche de bord a été modernisée, mais il demeure à la traîne. Voilà pourquoi je parle d’une console PlayStation 3 à 500 $ (lancée en novembre 2006), alors que la cinquième édition est attendue à ce prix vers la fin de cette année. Lexus exige toujours la totale pour un produit conçu il y a 12 ans et qui n’amène rien de nouveau sur la table. Et avez-vous vu le prix ?
Usagé
On va régler la chose de suite. Si ce produit est sur votre liste, un conseil : allez-y pour un modèle usagé. Il y a de fortes chances que ce dernier soit en superbe condition, et puisqu’on parle d’un produit Lexus, la fiabilité à long terme n’est vraiment pas un problème. Vous allez économiser des dizaines de milliers de dollars. Le Lexus GX, le petit frère, est aussi un excellent choix sur le marché de l’occasion, si vous n’en démordez pas.
Des qualités ?
Vous y tenez toujours ? D’accord. Le cas échéant, sachez que vous ne mettez quand même pas la main sur un citron ici. Le LX vous offre de l’espace à revendre, de la place pour un maximum de huit personnes et une capacité de remorquage de plus de 3000 kilos. De plus, si vous ne le saviez pas encore, ses capacités hors route sont franchement impressionnantes, car sous son déguisement hautain, c’est la structure d’un Toyota Land Cruiser que l’on trouve, une légende qui a déjà sa place au panthéon des authentiques 4×4. La sensation de luxe est aussi palpable à bord et pour les amateurs de confort, vous êtes à la bonne adresse. Pour 2021, les changements sont minimes alors qu’un ensemble sport nommé Blackline fait ses débuts en proposant des roues noires, une grille, des pare-chocs et des marchepieds au style plus sportif. De nouvelles couleurs sont aussi possibles pour l’extérieur et l’intérieur.
Des défauts ?
Le LX a les défauts de ses qualités. La structure qui lui permet de faire des miracles hors des sentiers battus rend son comportement routier très brouillon sur le bitume. Sa taille fait de lui un des obèses de l’industrie et, vous le devinez, cela a des effets catastrophiques sur sa consommation. Et puis, au volant, si je paie plus de 100 000 $ pour un VUS, je veux sentir que je mets la main sur un produit moderne, pas archaïque. Bref, est-ce qu’on pourrait passer à autre chose ?
Conclusion
Vous ne savez plus quoi faire de votre argent. L’achat du LX va vous amuser, au plus. Si vous souhaitez absolument un produit Lexus capable de s’aventurer hors route, allez-y pour un modèle d’occasion. Rien ne justifie l’achat de ce véhicule à l’état neuf tant et aussi longtemps qu’on ne nous proposera pas un produit moderne.
Forces
Capacités hors route méconnues
Fiable et robuste
Spacieux à souhait
Faiblesses
Comme un ado au frigo; toujours en train de consommer
Conçu à une autre époque
Comportement routier brouillon
Facture insultante
La cote Verte
MOTEUR V8 DE 5,7 L
CONSOMMATION (100 km) ville 19,2 L route 14,3 L
(octane 91)
CONSOMMATION ANNUELLE 2 873 L, 3 390 $
ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 6 608 kg/an
Fiche d'identité
VERSION(S) VUS 5 portes 8 places 4RM Base, Sport
GÉNÉRATIONS 1ère 1996 ACTUELLE 2008
CONSTRUCTION Araco, Japon
CONCURRENCE CATÉGORIE Utilitaires de luxe grand format BMW X7/X8, Cadillac Escalade, Infiniti QX80, Lamborghini Urus, Land Rover Range Rover, Lincoln Navigator, Mercedes-Benz GLS / Classe G
Fiche technique
FICHE TECHNIQUE
MOTEUR(S)
(LX570) V8 5,7 L DACT
PUISSANCE 383 ch à 5 600 tr/min
COUPLE 403 lb-pi à 3 600 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 7,0 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports avec mode manuel et manettes au volant
PERFORMANCES 0-100 km/h 8,7 s
REPRISE 80-115 km/h 5,1 s
FREINAGE 100-0 km/h 45,1 m
NIVEAU SONORE À 100 km/h Bon
VITESSE MAXIMALE 220 km/h
AUTRES COMPOSANTS
SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option) Avertisseurs dobstacle latéral et arrière et de sortie de voie, aides au départ et à la descente en pente, contrôle de louvoiement de la remorque, régulateur de vitesse adaptatif, phares automatiques et directionnels, essuie-glaces adaptatifs, affichage tête haute, caméra de recul
Suspension avant indépendante
Suspension arrière à autonivellement
Freins avant Disques
Freins arrière Disques
DIRECTION à crémaillère, assistée, à rapport variable
PNEUS P275/50R21
Au quotidien
COLLISION FRONTALE 5/5 LATÉRALE 5/5
VENTES EN 2019 AU QUÉBEC 123 (+0,0 %)
AU CANADA 1 053 (+13,8 %)
DÉPRÉCIATION (%) 31,3 (3 ans)
RAPPELS (2015 à 2020) 3
COTE DE FIABILITÉ 4/5
CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA
(certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement)
AUDIO CD, DVD, MP3, WMA, SiriusXM, Bluetooth, prises USB et auxiliaire, 2 casques découte sans fil, système à DVD à larrière
NAVIGATION/INTERNET Navigation à disque dur, reconnaissance vocale
CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth, recharge sans fil
Dimensions
EMPATTEMENT 2 850 mm
LONGUEUR 5 005 mm
LARGEUR 1 970 mm
HAUTEUR 1 920 mm
POIDS 2 680 kg
RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%) 51/49
DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 11,8 m
COFFRE 439 L, 1 161 L, 2 353 L (sièges abaissés)
RÉSERVOIR DE CARBURANT 93 L
CAPACITÉ DE REMORQUAGE 3 175 kg
Transport et préparation
2 095 $