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Nos essais routier

Lexus LX 2021

L’Annuel de l’automobile 2021
Lexus LX

111 300 à 115 100 $

Par Benoit Charette

Lexus LX

Une PlayStation 3 à 500 $

L’an dernier, je signais le texte du Lexus LX. J’avais alors titré « créature subaquatique » pour le décrire. Ça vous donne une idée de ce que je pense de ce mastodonte qui a été revisité une dernière fois en 2008. Ce qui est incroyable, c’est que ses ventes augmentent d’année en année au pays. En 2019, il s’en est vendu cinq fois plus qu’en 2012. Je vous avoue que ça me renverse.

Un oublié

Pour une foule de raisons, il y a de ces modèles qui demeurent figés dans le temps, comme le LX. La dernière fois que son créateur a osé le repenser, George W. Bush était président des États-Unis. Bon, on l’a retouché depuis, notamment pour lui foutre cette grille-signature à l’avant, mais le résultat est épeurant avec ce produit. L’arrière n’est pas plus élégant, d’ailleurs. On lui a aussi ajouté quelques caractéristiques, que ce soit en matière de technologie ou de sécurité, et la planche de bord a été modernisée, mais il demeure à la traîne. Voilà pourquoi je parle d’une console PlayStation 3 à 500 $ (lancée en novembre 2006), alors que la cinquième édition est attendue à ce prix vers la fin de cette année. Lexus exige toujours la totale pour un produit conçu il y a 12 ans et qui n’amène rien de nouveau sur la table. Et avez-vous vu le prix ?

Usagé

On va régler la chose de suite. Si ce produit est sur votre liste, un conseil : allez-y pour un modèle usagé. Il y a de fortes chances que ce dernier soit en superbe condition, et puisqu’on parle d’un produit Lexus, la fiabilité à long terme n’est vraiment pas un problème. Vous allez économiser des dizaines de milliers de dollars. Le Lexus GX, le petit frère, est aussi un excellent choix sur le marché de l’occasion, si vous n’en démordez pas.

Des qualités ?

Vous y tenez toujours ? D’accord. Le cas échéant, sachez que vous ne mettez quand même pas la main sur un citron ici. Le LX vous offre de l’espace à revendre, de la place pour un maximum de huit personnes et une capacité de remorquage de plus de 3000 kilos. De plus, si vous ne le saviez pas encore, ses capacités hors route sont franchement impressionnantes, car sous son déguisement hautain, c’est la structure d’un Toyota Land Cruiser que l’on trouve, une légende qui a déjà sa place au panthéon des authentiques 4×4. La sensation de luxe est aussi palpable à bord et pour les amateurs de confort, vous êtes à la bonne adresse. Pour 2021, les changements sont minimes alors qu’un ensemble sport nommé Blackline fait ses débuts en proposant des roues noires, une grille, des pare-chocs et des marchepieds au style plus sportif. De nouvelles couleurs sont aussi possibles pour l’extérieur et l’intérieur.

Des défauts ?

Le LX a les défauts de ses qualités. La structure qui lui permet de faire des miracles hors des sentiers battus rend son comportement routier très brouillon sur le bitume. Sa taille fait de lui un des obèses de l’industrie et, vous le devinez, cela a des effets catastrophiques sur sa consommation. Et puis, au volant, si je paie plus de 100 000 $ pour un VUS, je veux sentir que je mets la main sur un produit moderne, pas archaïque. Bref, est-ce qu’on pourrait passer à autre chose ?

Conclusion

Vous ne savez plus quoi faire de votre argent. L’achat du LX va vous amuser, au plus. Si vous souhaitez absolument un produit Lexus capable de s’aventurer hors route, allez-y pour un modèle d’occasion. Rien ne justifie l’achat de ce véhicule à l’état neuf tant et aussi longtemps qu’on ne nous proposera pas un produit moderne.

Forces

Capacités hors route méconnues

Fiable et robuste

Spacieux à souhait

Faiblesses

Comme un ado au frigo; toujours en train de consommer

Conçu à une autre époque

Comportement routier brouillon

Facture insultante

La cote Verte

MOTEUR V8 DE 5,7 L

CONSOMMATION (100 km) ville 19,2 L route 14,3 L

(octane 91)

CONSOMMATION ANNUELLE 2 873 L, 3 390 $

ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 6 608 kg/an

Fiche d'identité

VERSION(S) VUS 5 portes 8 places 4RM Base, Sport

GÉNÉRATIONS 1ère 1996 ACTUELLE 2008

CONSTRUCTION Araco, Japon

CONCURRENCE CATÉGORIE Utilitaires de luxe grand format BMW X7/X8, Cadillac Escalade, Infiniti QX80, Lamborghini Urus, Land Rover Range Rover, Lincoln Navigator, Mercedes-Benz GLS / Classe G

Fiche technique

FICHE TECHNIQUE

MOTEUR(S)

(LX570) V8 5,7 L DACT

PUISSANCE 383 ch à 5 600 tr/min

COUPLE 403 lb-pi à 3 600 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 7,0 kg/ch

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports avec mode manuel et manettes au volant

PERFORMANCES 0-100 km/h 8,7 s

REPRISE 80-115 km/h 5,1 s

FREINAGE 100-0 km/h 45,1 m

NIVEAU SONORE À 100 km/h Bon

VITESSE MAXIMALE 220 km/h

AUTRES COMPOSANTS

SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option) Avertisseurs d’obstacle latéral et arrière et de sortie de voie, aides au départ et à la descente en pente, contrôle de louvoiement de la remorque, régulateur de vitesse adaptatif, phares automatiques et directionnels, essuie-glaces adaptatifs, affichage tête haute, caméra de recul

Suspension avant indépendante

Suspension arrière à autonivellement

Freins avant Disques

Freins arrière Disques

DIRECTION à crémaillère, assistée, à rapport variable

PNEUS P275/50R21

Au quotidien

COLLISION FRONTALE 5/5 LATÉRALE 5/5

VENTES EN 2019 AU QUÉBEC 123 (+0,0 %)

AU CANADA 1 053 (+13,8 %)

DÉPRÉCIATION (%) 31,3 (3 ans)

RAPPELS (2015 à 2020) 3

COTE DE FIABILITÉ 4/5

CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA

(certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement)

AUDIO CD, DVD, MP3, WMA, SiriusXM, Bluetooth, prises USB et auxiliaire, 2 casques d’écoute sans fil, système à DVD à l’arrière

NAVIGATION/INTERNET Navigation à disque dur, reconnaissance vocale

CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth, recharge sans fil

Dimensions

EMPATTEMENT 2 850 mm

LONGUEUR 5 005 mm

LARGEUR 1 970 mm

HAUTEUR 1 920 mm

POIDS 2 680 kg

RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%) 51/49

DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 11,8 m

COFFRE 439 L, 1 161 L, 2 353 L (sièges abaissés)

RÉSERVOIR DE CARBURANT 93 L

CAPACITÉ DE REMORQUAGE 3 175 kg

Transport et préparation

2 095 $