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Lexus LX 470 2005

L’Annuel de l’automobile 2005
Lexus LX 470

99 950 $

Par Benoit Charette

Lexus LX 470

À l’agonie

Je m’adresse ici aux 17 personnes du Québec qui ont fait l’acquisition d’un Lexus LX 470 l’an dernier. Quel a été le facteur de motivation qui vous a poussé è à débourser plus de 100 000$ pour un Toyota Land Cruiser endimanchée ? Même si le véhicule est très raffiné, vous pouvez obtenir l’équivalent pour beaucoup moins.

Carrosserie

Je l’ai dit dans le passé et je le répète aujourd’hui, Toyota ne possède de magicien dans le département de la conception. Car non seulement le LX 470 commande un prix prohibitif, mais en plus il a l’air de rien. Les gens de Lexus ont été incapables de camoufler ses origines Toyota, il a toujours l’air d’un land Cruiser après huit ans sur le marché, ce n’est pas rien. Cela explique en grande partie pourquoi il y a si peu de gens intéressé à se montrer au volant.

Habitacle

Ceux qui pensent trouver un espace intérieur équivalant au Lincoln Navigator ou au Cadillac Escalade seront déçus. La vétusté du véhicule commence à montrer quelques faiblesses. Vous pouvez confortablement installer quatre adultes et deux enfants sur la 3e banquette, mais votre espace cargo sera réduit à peu de chose. Il faudra de surcroît un sérieux effort pour se rendre à la 3e banquette qui n’est facile d’accès. Heureusement, il y a des poignés bien situées pour vous rendre la tâche plus facile et cette banquette se plie et s’enlève facilement si vous avez besoin de plus d’espace. À ce prix, il faut s’attendre à un équipement qui affiche complet et c’est le cas. Tout y est, du système de navigation en français et en anglais à la technologie Bluetooth pour la téléphonie sans fil et l’Internet en passant par le système de divertissement DVD avec écran de 6,5 pouces, des heures de plaisir.

Mécanique

Si Lexus n’a pas encore découvert la recette pour fabriquer un véhicule attirant, elle possède le secret d’une mécanique douce et efficace. Le V8 4,7 litres du LX 470 n’a pas changé depuis des années, mais son silence de roulement, la très grande onctuosité de sa boîte automatique à cinq rapports et l’insonorisation poussée de tout le département mécanique impose le respect. Cette mécanique est la mieux rodée de tous les grands utilitaires. Ses 235 chevaux qui semblent bien maigres face à des compétiteurs qui oscillent autour de 300 n’ont pas à rougir. Les accélérations sont toniques, jamais violentes et très linéaires, un exemple à suivre, une note parfaite à ce chapitre.

Comportement

On dit souvent que l’on possède les défauts de ses qualités. Dans le cas du LX 470, ses origines de tout-terrain (issu du Land Cruiser) lui procure beaucoup de confiance hors des sentiers battus, mais son essieu rigide arrière vient le hanter quand la route n’est pas parfaitement plane. L’arrière se met à sautiller de gauche à droite et même la suspension pneumatique extrêmement confortable sur chaussée lisse n’arrive pas à masquer ses gênes de camion. Il faut aussi garder en tête que le véhicule pèse 2 450 kilos et quand vient moment de freiner, vous devez conserver une distance plus que respectable avec les véhicules qui vous précèdent. J’ai mis plus de 50 mètres à freiner de 100 à 0 km/h et la pédale est très spongieuse. Je vous épargne le sujet de la conduite en ville plutôt pénible tant en raison du poids que du rayon de braquage plus près du paquebot que de l’auto.

Conclusion

Lexus tente tant bien que mal d’écouler ce qui reste de LX 470 pour passer à autre chose. Si vous voulez vraiment en avoir un, regardez du côté des modèles d’occasion, car sa plus grande qualité est sa fiabilité et même avec un peu de kilométrage dans le corps, vous ne prenez pas de gros risques, mais vous allez économiser gros.

Forces

Mécanique exemplaire

Conduite confortable sur bon revêtement

Fiabilité

Faiblesses

Consommation indécente

Prix ridicule

Essieu rigide très intrusif sur mauvaise chaussée

Fiche d'identité

modèle  lx470

version(s) unique

roues motrices  4rm

portières  4

première génération 1996

génération actuelle 1999

construction  araco, japon

sacs gonflables  8, frontaux, latéraux, rideaux latéraux avant et arrière

concurrence  cadillac escalade, hummer h2, infiniti qx56, land rover range rover, lincoln navigator, mercedes-benz classe g, porsche cayenne

Fiche technique

moteurs v8 4,7 l dact 235 ch à 4800 tr/min

couple 320 lb-pi à 3400 tr/min

transmission  automatique à 5 rapports

0-100 km/h  10,4 s

vitesse maximale 180 km/h

consommation (100 km)  15,4 l (91 octane)

sécurité active freins abs, assistance au freinage, distribution électronique de force de freinage, antipatinage, contrôle de stabilité électronique

suspension avant indépendante

suspension arrière essieu rigide

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assisté

pneus p275/60r18

Au quotidien

prime d'assurance 

25 ans  5600 à 5800$

40 ans  3500 à 3700$

60 ans  2900 à 3100$

garantie générale  4 ans/80 000 km

garantie groupe motopropulseur  6 ans/110 000 km

garantie contre la perforation  6 ans/kilométrage illimité

assistance routière  4 ans/kilométrage illimité

collision frontale  ?/5

collision latérale  ?/5

ventes du modèle l'an dernier

au québec  17

au canada  154

nombre de concessionnaires

au québec  5

au canada  27

dépréciation (3 ans) 44,2 %

rappels (1999 à 2004) (1) faisceau de câblage de remorque

cote de fiabilité  4/5

nouveautés en 2005  aucun changement

Dimensions

empattement  2850 mm

longueur  4890 mm

largeur  1940 mm

hauteur  1850 mm

poids   2450 kg

diamètre de braquage  12,1 m

coffre  510 l, 1570 l (sièges abaissés)

réservoir de carburant  96 l

capacité de remorquage  2268 kg