101400$
Lexus LX 570
Persiste et signe
Après plus de dix ans de service, le pachyderme en résidence de Lexus trouve son second souffle. Présenté au dernier Salon de l’auto de New York, le LX 570 remplace le LX 470. Au-delà de la ligne un peu surannée, Lexus a tout revu de fond en comble. La firme nipponne n’a rien ménagé à ce véritable véhicule de monarque pour en mettre plein la vue.
Carrosserie
Toujours aussi imposant, le LX 570 s’affine sur le plan esthétique en reprenant à son compte l’esprit L-Finesse cher à la marque tout en offrant une allure générale plus musclée. Le luxe est souligné par des poignées de porte et des moulures chromées. Le modèle courant qui était plus près du réfrigérateur sur roues fait place à un véhicule beaucoup plus dynamique. Tout le design tend à mettre en relief le format du véhicule, du dessin du hayon arrière en passant par le repositionnement des phares et les jantes de 20 pouces (en option) qui ont une allure presque sportive. Il est en tout cas beaucoup plus joli à regarder que son prédécesseur.
Habitacle
À bord, Lexus oblige, c’est le grand luxe. L’habitacle regorge de cuir, de boiseries et de moquettes épaisses. La finition est, comme à l’accoutumée, irréprochable. L’équipement est particulièrement complet, puisqu’on trouve une climatisation quatre zones, un démarrage sans clé et même une deuxième rangée de sièges, avec réglages électriques s’il vous plaît! En ce qui concerne l’espace intérieur, le LX 570 offre 10,2 centimètres de plus en longueur et 5,0 cm de plus en largeur. Du point de vue de la sécurité, il n’y a pas moins de 10 coussins gonflables, y compris un rideau gonflable à la troisième rangée de sièges. Sur la liste des options figurent un système de navigation tactile dernier cri à support DVD et technologie Bluetooth et une installation audio Mark Levinson avec 19 haut-parleurs capables d’emmagasiner plus de 2000 chansons. Comme touche finale d’élégance, le hayon motorisé s’ouvre sur un volume de coffre gigantesque offrant une versatilité incomparable pouvant transporter jusqu’à huit personnes n’importe où.
Mécanique
Comme vous l’avez probablement déjà deviné, le V8 de 4,7 litres qui équipait le LX 470 fait place à un V8 de 5,7 litres dans le LX 570. La base mécanique est la même, et c’est celle qui a déjà élu domicile dans le Toyota Tundra. En plus d’avoir 1,0 litre de plus en cylindrée, ce nouveau LX 570 gagne un significatif 113 chevaux, pour un total de 381, se repositionnant avantageusement face aux autres compétiteurs comme le Cadillac Escalade (403 chevaux), le Mercedes GL 550 (388 chevaux) et l’Audi Q7 4,2 FSI (350 chevaux). Toyota, qui est passé maître dans l’art de fabriquer des transmissions quasi parfaites, associe à cette mécanique une boîte automatique à six rapports sans reproche.
Comportement
Le Lexus offre un confort digne d’une limousine, avec sa suspension pneumatique réglable sur différentes positions selon qu’on affronte l’autoroute ou les dunes. S’il vous prend l’envie stupide de faire une escapade hors route avec un véhicule de plus de 100 000 $, sachez que le LX 570 est équipé d’un système baptisé Crawl Control, qui stabilise la vitesse du véhicule lorsque celui-ci circule hors des sentiers battus. Le confort princier doublé d’une insonorisation qui sert de baromètre à l’industrie en rend ce véhicule très agréable à conduire. Le grand débattement de la suspension et sa carrosserie déposée sur un châssis séparé ne font qu’une bouchée de nos routes du tiers-monde, mêmes les plus défoncées.
Conclusion
Ce nouveau Lexus arrivera chez les concessionnaires au début de l’année 2008. Il faut lui reconnaître le mérite d’avoir subi une mise à jour qui le remet dans la course face aux meilleurs utilitaires de luxe sur le marché. De là à débourser plus de 100 000 $… je ne crois pas que le jeu en vaille vraiment la chandelle. Les quelques inconditionnels de Lexus qui ont déjà le LX 470 seront comblés par cette nouveauté.
Forces
Lignes plus harmonieuses
Luxe superlatif
Mécanique puissante
Boîte automatique exemplaire
Faiblesses
Prix encore et toujours irréaliste
Je ne vous parle pas de sa consommation
Encombrement gênant en conduite urbaine
Fiche d'identité
modèle lx
version(s) 570
roues motrices 4
portières 4
première génération 1996
génération actuelle 2008
construction araco, japon
sacs gonflables 10, frontaux, genoux, latéraux avant et arrière , rideaux latéraux
concurrence cadillac escalade, hummer h2, infiniti qx56, land rover range rover, lincoln navigator, m-benz classe g
Fiche technique
moteurs
v8 5,7 l dact, 381 ch à 5400 tr/min
couple 400 lb-pi à 3400 tr/min
transmission automatique à 6 rapports
0-100 km/h 8,7 s
vitesse maximale 180 km/h
consommation par 100 km 15,3 l (octane: 87)
émission de co2 6750 kg/an (estimé)
sécurité active freins abs, répartition électronique de force de freinage, assistance au freinage, antipatinage, contrôle de stabilité électronique
suspension avant indépendante
suspension arrière essieu rigide
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assisté
pneus p285/50r20
Au quotidien
prime d'assurance
25 ans 5400 à 5600$
40 ans 3500 à 3700$
60 ans 3100 à 3300$
collision frontale
collision latérale
ventes du modèle l'an dernier
au québec 2
au canada 54
dépréciation (3 ans): 43,6 %
rappels (2002 à 2007)
cote de fiabilité
garantie générale 4 ans/80 000 km
garantie groupe motopropulseur 6 ans/110 000 km
garantie contre la perforation 6 ans/kilométrage illimité
assistance routière 4 ans/kilométrage illimité
nombre de concessionnaires
canada 28
québec 5
nouveautés en 2008 nouveau modèle
Dimensions
empattement 2580 mm
longueur 4990 mm
largeur 1971 mm
hauteur 1859 mm
poids 2450 kg
diamètre de braquage 12,1 m
coffre 510 l, 2560 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 96 l
capacité de remorquage 3856 kg
Transport et préparation
1775$