Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser
Nos essais routier

Lexus LX 570 2012

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2012
Lexus LX 570

89 950 $ à 100 800 $

Par Vincent Aubé

Lexus LX 570

Encore au sommet de la gamme

Les années se suivent et se ressemblent pour certains modèles. C’est le cas du LX 570 qui trône au sommet de la gamme des VUS du constructeur nippon. Avec le prix du carburant et le fait que la conduite d’un véhicule de cette taille demande quelques compromis, il est normal que les ventes de ce dernier soient plutôt discrètes. Au-delà du prix demandé et de cette silhouette endimanchée se cache un véritable VUS robuste capable d’en prendre quand le terrain devient plus accidenté. Dommage tout de même que très peu de propriétaires aillent jusqu’à essayer leur LX dans la boue.

Carrosserie

À l’extérieur, le LX demeure fidèle au modèle de l’an dernier qui est parmi nous depuis 2008. La silhouette se veut plus traditionnelle qu’avant-gardiste, mais elle a au moins l’avantage de bien vieillir, un élément à considérer quand on acquiert un véhicule de cette trempe. Par rapport au Toyota Land Cruiser, un modèle qui ne traverse pas la frontière, le LX est plus cossu à l’extérieur avec davantage de chrome, une calandre typiquement Lexus et des feux à diodes électroluminescentes (DEL) à l’arrière. Bien sûr, les jantes de 20 pouces sont au rendez-vous, celles-ci paraissant même petites par rapport au gabarit de ce véhicule.

Habitacle

À l’intérieur, c’est du Lexus tout craché. Le tableau de bord est simple à utiliser avec ces gros boutons, tandis que la qualité des matériaux est égale à ce à quoi on doit s’attendre de Lexus, c’est-à-dire excellente. Un bon mot aussi sur le système de navigation qui ne complique pas la vie du conducteur. Bien entendu, il y a ces caméras de vision arrière qui sont indispensables compte tenu de la taille de cet engin. Je n’étonnerai personne en affirmant que l’espace est plus que généreux à bord de ce mastodonte luxueux. Dans un véhicule à 8 places, c’est évidemment normal ! Les occupants des deux premières rangées nagent dans le luxe, et l’espace qui leur est réservé est plus que suffisant. De plus, les sièges sont très confortables. Comme dans plusieurs VUS, la troisième banquette repliable dans le plancher se révèle un peu plus dure, mais pour dépanner la moitié de l’équipe de soccer de votre enfant, cet avantage est indéniable.

Mécanique

C’est toujours un V8 de 5,7 litres qui a le mandat de mouvoir le LX 570 en 2012, sa puissance demeurant la même à 383 chevaux. Accouplée à ce dernier, une boîte de vitesses automatique à 6 rapports travaille sans se plaindre. Sans être un foudre de guerre, cette combinaison mécanique accomplit du travail honnête, les accélérations étant énergiques, et la consommation de carburant, acceptable pour une brute de la sorte. Pour affronter les pires conditions hors route, ce Lexus est équipé de la transmission intégrale permanente, et la liste de dispositifs électroniques qui rendent la conduite si facile quand le bitume disparaît est très longue (contrôle de la stabilité, assistance en pente et en descente, antipatinage à l’accélération, marche lente, etc.). Le conducteur peut également augmenter la garde au sol pour mieux franchir les obstacles qui s’offrent à lui.

Comportement

Puisque 99 % des LX demeureront sur la route asphaltée, il serait presque inutile de répéter à quel point ce gros VUS luxueux est compétent en situation de conduite extrême. Toutefois, ce qu’il faut retenir, c’est que le LX 570 est très confortable sur le bitume, et ce, malgré notre réseau routier usé par le temps. Tel que mentionné plus haut, le V8 est adéquat pour faire avancer le LX, et la boîte de vitesses travaille de manière transparente. Évidemment, le roulis est plus important, les suspensions étant pensées pour un confort princier avant tout, tandis que la direction demeure légère. Si vous êtes du type à conduire votre gros VUS comme une voiture sport, le LX n’est pas pour vous, mais si vous privilégiez une conduite feutrée au possible, ce gros camion pourrait bien être celui que vous recherchez.

Conclusion

Le LX 570 demeure un véhicule marginal qui n’a rien à voir avec l’image « verte » que Toyota ou, même, Lexus essaie de se donner depuis une décennie. Les ventes demeureront timides, mais le VUS extra large de Lexus continuera d’être offert, surtout à cause des consommateurs américains qui raffolent encore de ce type de véhicule hors norme.

FORCES

Habitacle logeable – Confort supérieur – Qualité d’exécution

FAIBLESSES

Consommation de carburant – Prix encore trop élevé – Un seul ensemble d’options

La cote Verte

consommation (100km) 14,2 l

émissions polluantes co2 6670 kg/an

indice d?octane 91

coût du carburant moyen par année 3828 $

nombre de litres par année 2900 l

Fiche d'identité

version 570

roues motrices 4

portières 5 nombre de passagers 8

première génération 1996

génération actuelle 2008

construction araco, japon

sacs gonflables 10 (frontaux, latéraux avant et arrière, genoux coucteur et passager ,rideaux latéraux)

concurrence cadillac escalade, infiniti qx56la rover range roverlincoln navigator, mercedes-benz classe gl

Fiche technique

moteur

v8 5,7 l dact, 383 ch à 5600 tr/min

couple 403 lb-pi à 3600 tr/min

transmission automatique à 6 rapports avec mode manuel

0-100 km/h 8,7 s

vitesse maximale 180 km/h

autres composantes

sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de force de freinage, antipatinage, contrôle de stabilité électronique

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée

pneus p285/50r20

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 3000 à 3200 $

40 ans 1700 à 1900 $

60 ans 1600 à 1800 $

collision frontale 5/5

collision latérale 5/5

ventes du modèle de l?an dernier

au québec 20

au canada 180

dépréciation 39,1 %

rappels (2006 à 2011) 1

cote de fiabilité 5/5

garantie générale 4 ans/80 000 km

garantie motopropulseur 6 ans/110 000 km

perforation 6 ans/kilométrage illimité

assistance routière 4 ans/kilométrage illimité

nombre de concessionnaires

au québec 7

au canada 34

nouveautés en 2011

aucun changement majeur

Dimensions

empattement 2850 mm

longueur 4990 mm

largeur 1970 mm

hauteur 1920 mm

poids 2660 kg

diamètre de braquage 11,8 m

coffre 430 l, 2560 l (sièges abaissés)

réservoir de carburant 93 l

capacité de remorquage 3175 kg avec moteur v8 de 5,7 l

Transport et préparation

1895$