Par Antoine Joubert
Lexus LX – 2011 à 2016
À peine quelques centaines d’unités de ces véhicules sont vendues chaque année au pays. Évidemment, leur prix excessif limite son accès à la plupart des gens, mais il faut aussi comprendre qu’à l’inverse de sa concurrence, le Lexus LX ne joue pas la carte du « m’as-tu-vu ». En effet, ce véhicule rivalise avec des Cadillac Escalade, Lincoln Navigator et Range Rover beaucoup plus clinquants. Or la philosophie de Lexus derrière le LX n’est pas d’offrir un véhicule pour épater la galerie, mais plutôt de servir la clientèle la plus exigeante en matière de capacités, de luxe, de confort et de fiabilité.
Essentiellement, le LX 570 est une version endimanchée du Toyota Land Cruiser vendu partout dans le monde, même chez nos voisins du Sud. Plus luxueux que ce dernier, il propose une motorisation gourmande mais indestructible, laquelle est aussi utilisée sous le capot de la camionnette Tundra et du Sequoia. L’ajout d’une boîte à huit rapports en 2015 a toutefois permis de réduire d’un cran la consommation de carburant, qui oscille malgré tout autour des 17 litres aux 100 kilomètres.
Puissant, le LX 570 propose une conduite ouatée qui nous isole du monde extérieur. Son degré d’insonorisation est exceptionnel et la douceur de roulement est incomparable. En revanche, le sentiment d’être connecté à la route n’est pas là et laisse parfois le conducteur perplexe. Capable de franchir d’importants obstacles hors des sentiers battus, ce véhicule a aussi l’avantage de pouvoir remorquer de lourdes charges pouvant atteindre 7000 livres.
Redessiné en 2016, le LX de dernière cuvée contient plus de technologie que jamais à son bord. Et le tout se marie à un habitacle dont la qualité de finition est réellement exceptionnelle. D’ailleurs, la qualité et la durabilité sont parmi les points forts de ce modèle, qui conserve une excellente valeur sur le marché, même après de nombreuses années. Sa fiabilité est supérieure à celle de toute concurrence, les coûts d’entretien sont « raisonnables » et la rareté du modèle en fait un véhicule très convoité. Soyez d’ailleurs sur vos gardes, car ce véhicule est passablement apprécié des voleurs.
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 4/5
Valeur de revente : 4/5
À SURVEILLER
Aucun élément en particulier.
RAPPEL (0)
Aucun rappel à ce jour
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 4/5
Valeur de revente 4/5
À SURVEILLER
Aucun élément en particulier.
RAPPEL
Aucun rappel à ce jour
Fiche technique
V8 5,7 L DACT
383 CH À 5600 TR/MIN | COUPLE 403 LB-PI À 3600 TR/MIN
TRANSMISSION AUTO À 6 RAPPORTS (2010-2014) 8 RAPPORTS (2015)
CONSOMMATION (100 KM) (6 RAPPORTS) 16,3 L, (8 RAPPORTS) 15,9 L (OCTANE 87)
VOLUME DU COFFRE 259 L (DERRIÈRE LA 3ÈME RANGEE), 701 L (DERRIÈRE LA 2ÈME RANGEE), 1267 L (DERRIÈRE LES SIÈGES AVANT)