87 000 $
Lexus LX 570
Le Land Cruiser canadien
L’année 2013 sera celle du renouvellement visuel de la gamme Lexus, et le LX 570 ne fait pas exception à cette règle. Le plus gros véhicule Lexus continue sa route avec une nouvelle gueule, quelques ajustements et, bien sûr, de nouvelles options ici et là. Avec le prix du carburant et celui demandé pour faire l’acquisition de ce véritable VUS capable de jouer hors des sentiers battus, il est permis de se demander si les ventes augmenteront cette année. Les chances sont plutôt minimes.
Carrosserie
Le LX a droit à la même calandre dynamique apparue initialement sur la berline GS, tandis que le pare-chocs, redessiné lui aussi pour 2013, ajoute un peu de piquant à ces lignes, disons-le, réservées. À l’arrière, les feux sont également revus, mais leur forme demeure identique. Présenté en 2008, le LX 570 conserve sa silhouette plutôt traditionnelle qu’avant-gardiste, mais il faut affirmer que ce Toyota Land Cruiser endimanché a l’avantage de bien vieillir au fil des ans, un élément à considérer quand on acquiert un véhicule de cette trempe. Les jantes de 20 pouces portent également le sceau de la nouveauté, et n’oublions surtout pas de mentionner que de nouveaux coloris sont offerts pour ce gros 4 x 4.
Habitacle
L’opération changement n’est pas aussi prononcée à l’intérieur. La planche de bord est identique, à l’exception de la finition acajou qui est livrée d’office dans toutes les versions, de la chaîne audio et du bloc d’instrumentation derrière le volant. Pour le reste, le consommateur habitué aux produits Lexus ne sera pas dépaysé outre-mesure. Les gros boutons du tableau de bord sont simples à utiliser, tandis que la qualité des matériaux est égale à ce qu’on doit s’attendre de Lexus, c’est-à-dire excellente. Le système de navigation est, lui aussi, un modèle de simplicité. Bien entendu, l’espace à bord est plus que généreux avec 8 places assises. Les occupants des deux premières rangées nagent dans le luxe, et l’espace qui leur est réservé est plus que suffisant. Lexus a aussi revu son système d’infodivertissement arrière pour l’ensemble Ultra Premium seulement, offert en option. Enfin, la troisième banquette est un peu moins confortable, mais, au moins, elle peut dépanner à l’occasion.
Mécanique
Sous le capot, c’est le même V8 de 5,7 litres qui s’occupe de propulser le LX 570, la puissance se chiffrant toujours à 383 chevaux. Certaines choses ne changent tout simplement pas ! La boîte de vitesses automatique à 6 rapports accouplée à la mécanique fait du bon travail, mais il est permis de se demander à quel moment Lexus considérera une boîte qui compte plus de rapports. Ce groupe motopropulseur est adéquat pour ce véhicule, les accélérations étant étonnantes, et la consommation de carburant, raisonnable pour une « presqu’île » de cette trempe. Pour affronter les pires conditions hors route, ce Lexus est équipé de la transmission intégrale permanente, et, pour 2013, le constructeur a même bonifié son gros 4 x 4 en l’équipant de série du système d’aide à la conduite hors route en plus de la fonction de stabilisation de la remorque. Le conducteur peut aussi rehausser la hauteur de la caisse pour mieux franchir les obstacles qui s’offrent à lui grâce à la commande de hauteur active et à la suspension variable.
Comportement
Outre sa compétence en conduite hors route, le LX 570 est très confortable sur la chaussée, et ce, malgré notre réseau routier désuet. Le V8 est très bien adapté pour cette plateforme, idem pour la boîte automatique qui travaille de manière transparente. Évidemment, le roulis est plus important, les suspensions étant pensées pour le confort, tandis que la direction demeure légère. Si vous êtes du type à piloter votre gros VUS comme une voiture sport, le LX n’est pas pour vous. Toutefois, si vous privilégiez une conduite détendue, ce gros VUS pourrait bien être celui que vous recherchez.
Conclusion
Le LX 570 demeure un véhicule marginal qui n’a rien à voir avec l’image « verte » que Toyota ou, même, Lexus essaye de se donner depuis une décennie. Au même titre que les Infiniti QX56, Lincoln Navigator et Cadillac Escalade, le LX n’est offert que pour satisfaire une clientèle très limitée qui apprécie encore les capacités impressionnantes de ce bourreau de travail, sans oublier son confort supérieur.
FORCES
Habitacle gigantesque
Confort supérieur
Qualité Lexus
FAIBLESSES
Consommation de carburant
Prix encore trop élevé
Boîte de vitesses automatique : pourquoi pas 8 rapports ?
La cote Verte
CONSOMMATION (100km) 14,2 L
CONSOMMATION ANNUELLE 2900 L, 4495 $
INDICE D'OCTANE 91
ÉMISSIONS POLLUANTES (CO2) 6670 kg/an
Fiche d'identité
VERSION(S) 570
Roues motrices 4
Portières 5
Nombre de passagers 8
Première génération 1996
Génération actuelle 2008
Construction Araco, Japon
Coussins gonflables 10 (frontaux, latéraux avant et arrière, genoux conducteur et passager, rideaux latéraux)
Concurrence Cadillac Escalade, Infiniti QX56, Land Rover Range Rover, Lincoln Navigator, Mercedes-Benz Classe GL
Fiche technique
MOTEUR (S)
(570) V8 5,7 L DACT
PUISSANCE 383 ch à 5600 tr/min
COUPLE 403 lb-pi à 3600 tr/min
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 6 rapports avec mode manuel
PERFORMANCES 0-100 km/h 8,7 s
Vitesse maximale 180 km/h
AUTRES COMPOSANTS
Sécurité active freins ABS, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage
Suspension avant indépendante
Suspension arrière indépendante
Freins avant disque
Freins arrière disque
Direction à crémaillère assistée
Pneus P285/50R20
Au quotidien
PRIME D?ASSURANCE
25 ANS 3000 À 3200 $
40 ANS 1700 À 1900 $
60 ANS 1600 À 1800 $
Collision frontale 5/5
Collision latérale 5/5
VENTES DU MODÈLE L?AN DERNIER
Au Québec 10 Au Canada: 114
Dépréciation (%) 22,5 (2 ans)
RAPPELS (2007 à 2012) 1
Cote de fiabilité 5/5
GARANTIES ET PLUS
Garantie générale 4 ans/80 000 km
GROUPE MOTOPROPULSEUR 6 ans/110 000 km
PERFORATION 6 ans/kilométrage illimité
Assistance routière 4 ans/kilométrage: illimité
Nombre de concessionnaires
Au Québec 7 Au Canada: 34
NOUVEAUTÉS EN 2013 Aucun changement majeur
Dimensions
Empattement 2850 mm
Longueur 4990 mm
Largeur 1970 mm
Hauteur 1920 mm
Poids 2660 kg
Diamètre de braquage 11,8 m
Coffre 430 L 2560 L (sièges abaissés)
Réservoir de carburant 93 L
Capacité de remorquage 3175 kg
Transport et préparation
1895 $