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Lexus LX 570 2015

L’Annuel de l’automobile 2015
Lexus LX 570

95 450 $

Par Frédéric Masse

Lexus LX 570

Autre temps, autres mœurs

Autre temps, autres mœurs. Cette expression résume parfaitement ce qu’est le Lexus LX 570, l’un des derniers vestiges de la mode des véritables 4 x 4 qui représentaient l’apogée de la réussite professionnelle et financière dans les années 90 et au début de 2000. Bien qu’il ait été légèrement retouché en termes d’esthétique cette année, le noyau demeure le même : il est l’un des véhicules les plus lourds, les plus patauds et les plus confortables de l’industrie de l’automobile. Si l’on tient compte de sa catégorie, en fait, on pourrait pratiquement dire que le LX est quasi unique en son genre. Si vous aimez les nuages, voici votre véhicule de prédilection.

Carrosserie

Le LX 570 adopte cette année la même calandre avant que les autres produits Lexus en plus de bénéficier de certaines retouches esthétiques plus que nécessaires, notamment sur sa partie avant et ses feux arrière. Le VUS se faisait (et se fait toujours) vieux, et il était plus que temps de lui donner un petit lustre avant de le condamner à un autre destin. Le gros Lexus n’est pas le plus beau des VUS grand format, mais il est impossible de passer inaperçu à son volant pour les bonnes (ou les mauvaises) raisons. Chose agréable, malgré sa taille énorme, il est relativement facile de monter à bord du gros japonais.

Habitacle

Pas moins de 19… c’est le nombre de haut-parleurs que vous pourrez obtenir en option avec la chaîne stéréo Mark Levinson du LX. Compte tenu de la surface à couvrir, ce n’est peut-être même pas tant que cela. Sur une note moins farfelue, sachez que le Lexus représente le luxe et la simplicité dans sa plus propre expression. Tout y est un peu vieillot, mais tout est à sa place : insonorisation magistrale, cuirs pleine fleur (il a probablement fallu abattre un troupeau entier de bovins pour obtenir tant de cuir), commandes d’utilisation instinctive, mais avec tous les avantages de la technologie, comme la connectivité Bluetooth, la caméra qui permet de voir l’avant et sur les côtés ainsi que la caméra de vision arrière, l’accès aux médias sociaux… alouette ! Il règne dans cet immense pachyderme un sentiment de tranquillité que je n’ai jamais retrouvé dans aucun autre véhicule, si ce n’est dans les berlines dont le prix de vente est plus du double et… la Lexus LS. À son volant, on a l’impression de posséder la route, et avec 8 places assises, on peut carrément transporter une équipe de soccer. Et que dire des sièges avant, ils sont tellement confortables qu’on a l’impression qu’ils nous avalent.

Moteur

Une seule mécanique est offerte, soit un V8 de 5,7 litres de 383 chevaux. C’est la même qu’on retrouve dans le Sequoia et la camionnette Tundra. Avec une telle masse à déplacer et un système de transmission très lourd, on ne s’attendra pas à ce qu’il se déplace à la vitesse du guépard, ni qu’il consomme moins de liquide qu’un chameau. La figure de style n’était peut-être pas nécessaire pour dire que le moteur est tout à fait adéquat et la consommation dans les 13 litres aux 100 kilomètres sur la route, vent dans le dos, et de plus de 16 litres en ville, la situation se dégradant en hiver et dans la circulation dense. Mais, là, je l’espère, je ne vous apprends rien.

Conduite

Ne cherchez aucune compétence dynamique à ce mastodonte. J’ai pourtant essayé de réaliser mes tests habituels : freinage, slalom, évitement d’obstacles, accélérations, etc. J’ai immédiatement cessé après quelques secondes. Ce gros VUS n’est construit que pour être confortable et vous traîner dans les sentiers accidentés. Direction légère avec peu de rétroaction, suspension rebondissante, large rayon de braquage; vous passeriez sur une autre voiture que vous ne la sentiriez même pas (j’exagère à peine). Il me fait davantage penser à un bateau tellement les termes nautiques s’y appliquent bien. Tangage, plongée, roulis, ça vous dit quelque chose ?

Conclusion

Le LX est gros, lourd, d’une autre époque. Mais, vous savez quoi, si ce n’était de l’image qu’il projette et de son prix d’achat, c’est le type de véhicule que j’adorerais pour faire mes fréquents voyages Québec-Montréal et lors de mes escapades de chasse et de pêche. Aucun autre véhicule dans cette catégorie n’en offre autant : confort royal, silence de roulement hallucinant, fiabilité quasi légendaire, service des concessionnaires impeccable, mécaniques connues, capacités hors route surprenantes et excellente capacité de remorquage. Qui dit mieux ? Le LX, lui, l’exécute à merveille. Sans blague.

Forces

Insonorisation

Espace à profusion

Bonne capacité de remorquage

Chaîne audio (Mark Levinson)

Faiblesses

Aucune capacité dynamique

Consommation excessive

Image projetée

Construction datant d’une autre époque

La cote Verte

consommation (100km) 17,0 l

consommation annuelle 2 900 l, 4 495 $

indice d'octane 91

émissions polluantes (co2) 6 670 kg/an

Fiche d'identité

version(s) unique

transmission (s) 4

portières 5 places 8

première génération 1996

génération actuelle 2008

construction araco, japon

coussins gonflables 10 (frontaux, latéraux avant et arrière, genoux coucteur et passager, rideaux latéraux)

concurrence cadillac escalade, infiniti qx80, la rover range rover, lincoln navigator, mercedes-benz classe gl

Fiche technique

moteur(s)

(lx570) v8 5,7 l dact

puissance 383 ch à 5600 tr/min

couple 403 lb-pi à 3600 tr/min

rapport poids /puissance: 7,00 kg/ch

boîte(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel et manettes au volant

performances 0-100 km/h:8,7 s

reprise 80-115 km/h 5,1 s

freinage 100-0 km/h 38,3 m

niveau sonore à 100 km/h bon

vitesse maximale 220 km/h autres composants

sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, aides au départ et à la descente en pente, contrôle de louvoiement de la remorque, phares direction: nels, essuie-glaces adaptatifs

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante , à autonivellement

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée, à rapport variable

pneus p285/50r20

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 3 000 à 3 200 $

40 ans 1 700 à 1 900 $

60 ans 1 600 à 1 800 $

collision frontale 5/5

collision latérale 5/5

ventes du modèle l?an dernier

au québec 19 (-55,8%)

au canada 296 ( 14,3%)

dépréciation (%) 44,6 (3 ans)

rappels (2009 à 2014) 1

cote de fiabilité 4/5

garanties et plus

garantie générale 4 ans/80 000 km

groupe motopropulseur 6 ans/110 000 km

perforation 6 ans/kilométrage illimité

assistance routière 4 ans/kilométrage illimité

nombre de concessionnaires

au québec 6

au canada 34

nouveautés en 2015 retouches esthétiques

Dimensions

empattement 2 850 mm

longueur 5 005 mm

largeur 1 970 mm

hauteur 1 920 mm

poids 2 680 kg

répartition du poids av/arr (%) 51/49

diamètre de braquage 11,8 m

coffre 439 l, 1 161 l, 2 353 l (sièges abaissés)

réservoir de carburant 93 l

capacité de remorquage 3 175 kg

Transport et préparation

1995 $