95 450 $
Lexus LX 570
Autre temps, autres mœurs
Autre temps, autres mœurs. Cette expression résume parfaitement ce qu’est le Lexus LX 570, l’un des derniers vestiges de la mode des véritables 4 x 4 qui représentaient l’apogée de la réussite professionnelle et financière dans les années 90 et au début de 2000. Bien qu’il ait été légèrement retouché en termes d’esthétique cette année, le noyau demeure le même : il est l’un des véhicules les plus lourds, les plus patauds et les plus confortables de l’industrie de l’automobile. Si l’on tient compte de sa catégorie, en fait, on pourrait pratiquement dire que le LX est quasi unique en son genre. Si vous aimez les nuages, voici votre véhicule de prédilection.
Carrosserie
Le LX 570 adopte cette année la même calandre avant que les autres produits Lexus en plus de bénéficier de certaines retouches esthétiques plus que nécessaires, notamment sur sa partie avant et ses feux arrière. Le VUS se faisait (et se fait toujours) vieux, et il était plus que temps de lui donner un petit lustre avant de le condamner à un autre destin. Le gros Lexus n’est pas le plus beau des VUS grand format, mais il est impossible de passer inaperçu à son volant pour les bonnes (ou les mauvaises) raisons. Chose agréable, malgré sa taille énorme, il est relativement facile de monter à bord du gros japonais.
Habitacle
Pas moins de 19… c’est le nombre de haut-parleurs que vous pourrez obtenir en option avec la chaîne stéréo Mark Levinson du LX. Compte tenu de la surface à couvrir, ce n’est peut-être même pas tant que cela. Sur une note moins farfelue, sachez que le Lexus représente le luxe et la simplicité dans sa plus propre expression. Tout y est un peu vieillot, mais tout est à sa place : insonorisation magistrale, cuirs pleine fleur (il a probablement fallu abattre un troupeau entier de bovins pour obtenir tant de cuir), commandes d’utilisation instinctive, mais avec tous les avantages de la technologie, comme la connectivité Bluetooth, la caméra qui permet de voir l’avant et sur les côtés ainsi que la caméra de vision arrière, l’accès aux médias sociaux… alouette ! Il règne dans cet immense pachyderme un sentiment de tranquillité que je n’ai jamais retrouvé dans aucun autre véhicule, si ce n’est dans les berlines dont le prix de vente est plus du double et… la Lexus LS. À son volant, on a l’impression de posséder la route, et avec 8 places assises, on peut carrément transporter une équipe de soccer. Et que dire des sièges avant, ils sont tellement confortables qu’on a l’impression qu’ils nous avalent.
Moteur
Une seule mécanique est offerte, soit un V8 de 5,7 litres de 383 chevaux. C’est la même qu’on retrouve dans le Sequoia et la camionnette Tundra. Avec une telle masse à déplacer et un système de transmission très lourd, on ne s’attendra pas à ce qu’il se déplace à la vitesse du guépard, ni qu’il consomme moins de liquide qu’un chameau. La figure de style n’était peut-être pas nécessaire pour dire que le moteur est tout à fait adéquat et la consommation dans les 13 litres aux 100 kilomètres sur la route, vent dans le dos, et de plus de 16 litres en ville, la situation se dégradant en hiver et dans la circulation dense. Mais, là, je l’espère, je ne vous apprends rien.
Conduite
Ne cherchez aucune compétence dynamique à ce mastodonte. J’ai pourtant essayé de réaliser mes tests habituels : freinage, slalom, évitement d’obstacles, accélérations, etc. J’ai immédiatement cessé après quelques secondes. Ce gros VUS n’est construit que pour être confortable et vous traîner dans les sentiers accidentés. Direction légère avec peu de rétroaction, suspension rebondissante, large rayon de braquage; vous passeriez sur une autre voiture que vous ne la sentiriez même pas (j’exagère à peine). Il me fait davantage penser à un bateau tellement les termes nautiques s’y appliquent bien. Tangage, plongée, roulis, ça vous dit quelque chose ?
Conclusion
Le LX est gros, lourd, d’une autre époque. Mais, vous savez quoi, si ce n’était de l’image qu’il projette et de son prix d’achat, c’est le type de véhicule que j’adorerais pour faire mes fréquents voyages Québec-Montréal et lors de mes escapades de chasse et de pêche. Aucun autre véhicule dans cette catégorie n’en offre autant : confort royal, silence de roulement hallucinant, fiabilité quasi légendaire, service des concessionnaires impeccable, mécaniques connues, capacités hors route surprenantes et excellente capacité de remorquage. Qui dit mieux ? Le LX, lui, l’exécute à merveille. Sans blague.
Forces
Insonorisation
Espace à profusion
Bonne capacité de remorquage
Chaîne audio (Mark Levinson)
Faiblesses
Aucune capacité dynamique
Consommation excessive
Image projetée
Construction datant d’une autre époque
La cote Verte
consommation (100km) 17,0 l
consommation annuelle 2 900 l, 4 495 $
indice d'octane 91
émissions polluantes (co2) 6 670 kg/an
Fiche d'identité
version(s) unique
transmission (s) 4
portières 5 places 8
première génération 1996
génération actuelle 2008
construction araco, japon
coussins gonflables 10 (frontaux, latéraux avant et arrière, genoux coucteur et passager, rideaux latéraux)
concurrence cadillac escalade, infiniti qx80, la rover range rover, lincoln navigator, mercedes-benz classe gl
Fiche technique
moteur(s)
(lx570) v8 5,7 l dact
puissance 383 ch à 5600 tr/min
couple 403 lb-pi à 3600 tr/min
rapport poids /puissance: 7,00 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel et manettes au volant
performances 0-100 km/h:8,7 s
reprise 80-115 km/h 5,1 s
freinage 100-0 km/h 38,3 m
niveau sonore à 100 km/h bon
vitesse maximale 220 km/h autres composants
sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, aides au départ et à la descente en pente, contrôle de louvoiement de la remorque, phares direction: nels, essuie-glaces adaptatifs
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante , à autonivellement
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée, à rapport variable
pneus p285/50r20
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 3 000 à 3 200 $
40 ans 1 700 à 1 900 $
60 ans 1 600 à 1 800 $
collision frontale 5/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l?an dernier
au québec 19 (-55,8%)
au canada 296 ( 14,3%)
dépréciation (%) 44,6 (3 ans)
rappels (2009 à 2014) 1
cote de fiabilité 4/5
garanties et plus
garantie générale 4 ans/80 000 km
groupe motopropulseur 6 ans/110 000 km
perforation 6 ans/kilométrage illimité
assistance routière 4 ans/kilométrage illimité
nombre de concessionnaires
au québec 6
au canada 34
nouveautés en 2015 retouches esthétiques
Dimensions
empattement 2 850 mm
longueur 5 005 mm
largeur 1 970 mm
hauteur 1 920 mm
poids 2 680 kg
répartition du poids av/arr (%) 51/49
diamètre de braquage 11,8 m
coffre 439 l, 1 161 l, 2 353 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 93 l
capacité de remorquage 3 175 kg
Transport et préparation
1995 $