97 400 $
Lexus LX 570
Le cousin princier
Daniel Rufiange
Il y a des véhicules si peu populaires à travers l’industrie qu’on en oublie leur existence même ou le fait que leurs créateurs les commercialisent toujours. C’est le cas du LX 570 de Lexus, un VUS tellement rare sur nos routes que les chances d’en croiser un sont presque aussi infimes que celles de gagner à la loterie. Pour vous donner une idée, l’an dernier, au Québec, 39 ont été livrés à d’heureux acheteurs. Pourquoi alors Lexus s’entête-t-elle à le produire? Tout simplement parce que dans notre coin du monde, ce LX 570 est en fait une version plus luxueuse du légendaire Toyota Land Cruiser, un véhicule commercialisé ailleurs dans le monde et qui jouit, encore et toujours, d’une certaine popularité.
Tour du propriétaire
Il faut mettre un peu plus de temps pour faire le tour du LX 570, car en matière de dimension, il est gigantesque. Depuis maintenant huit ans, l’exercice ne nous apprend rien de nouveau, la dernière refonte de ce modèle nous ramenant à 2008. Lexus a bien mis ses lignes au goût du jour en 2012, mais ce n’était rien pour écrire à sa mère.
Bien franchement, pour un véhicule exigeant un déboursé dans les six chiffres, il n’offre pas un style à la hauteur. Et ce n’est pas la signature Lexus qui peut y changer quoi que ce soit. En fait, Toyota aurait plus de succès à simplement le commercialiser sous sa bannière.
Vie à bord
On s’en doute, l’environnement du LX 570 respire le luxe. Sur le plan de l’équipement, Lexus ne s’est pas cassé la tête. La version unique comprend tout ce que vous pouvez imaginer en matière de commodités : quatre zones distinctes de température, système de divertissement DVD incluant une chaîne audio ambiophonique à 7,1 canaux et 19 haut-parleurs, glacière intégrée à la console centrale, etc.
Ce qui retient aussi l’attention lorsqu’on grimpe à bord, c’est l’espace proposé, généreux de la première à la dernière rangée. Bien sûr, il est possible de rabattre les sièges des deux dernières pour maximiser l’espace de chargement; on le fait en proportion 40/20/40 à la deuxième rangée, 50/50 à la dernière. Au total, 2353 litres peuvent être libérés pour l’entassement de matériel.
Technique
Avec un poids qui frise les 2700 kilos, Lexus n’a dans son arsenal qu’un seul moteur adapté à ce véhicule. Il s’agit du V8 de 5,7 litres qui roule sa bosse depuis des lunes dans les produits de la maison mère. De ce dernier, on retient qu’il propose une puissance fort intéressante, mais qu’il avance également une cote de consommation capable de ruiner un économiste. On dira bien qu’une personne ayant les moyens de débourser plus de 100 000 $ pour un véhicule a les ressources pour brûler de l’or noir, mais il y a des limites. Espérons, souhaitons, prions que la prochaine mouture, si elle se pointe en 2017, fera l’usage de technologies révolutionnaires de ce côté.
À cette mécanique est mariée une boîte automatique à six rapports dont l’efficacité fait école. Une suspension à nivellement automatique à l’arrière et un système hors routes permettant les pires folies comptent aussi parmi les points forts de ce véhicule.
Au volant
Rien d’excitant ici. Toutefois, si vous aimez le grand confort, vous serez servis. Une fois lancé, le LX 570 propose une exceptionnelle douceur de roulement et une insonorisation digne de ce nom. Son poids se veut évidemment son pire handicap, de même que notre pire ennemi; la prudence est de mise en tout temps. Hors des sentiers battus, le LX peut franchir monts et marées, mais contrairement à la clientèle qui salive à la vue d’un Land Cruiser, celle qui se pointe chez Lexus n’a pas les mêmes besoins.
Conclusion
Vous êtes dentiste, votre conjoint ou conjointe est VP d’une grande entreprise et vous avez cinq enfants, le LX peut alors logiquement se retrouver sur votre liste d’achat. Autrement, à quoi bon? Pour ceux qui aiment et souhaitent être différents. Autrement, inutile.
Forces
- Qualité de construction
- Niveau de luxe
- Douceur de roulement
- Espace intérieur
Faiblesses
- Pertinence
- Consommation
- Conduite particulièrement ennuyeuse
- Prix
La cote Verte
moteur v8 de 5,7 l ()
consommation (100km) ville 19,0 l, route 13,6 l
consommation annuelle 2 822 l, 4 092 $
indice d'octane 91
émissions polluantes (co2) 6 491 kg/an
Fiche d'identité
version(s) unique
transmission (s) 4
portières 5 places 8
première génération 1996
génération actuelle 2008
construction araco, japon
coussins gonflables 10 (frontaux, latéraux avant et arrière, genoux coucteur et passager, rideaux latéraux)
concurrence cadillac escalade, infiniti qx80, la rover range rover, lincoln navigator, mercedes-benz classe g/gl
Fiche technique
moteur(s)
(lx570) v8 5,7 l dact
puissance 383 ch à 5600 tr/min
couple 403 lb-pi à 3600 tr/min
rapport poids /puissance: 7,0 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel et manettes au volant
performances 0-100 km/h:8,7 s
reprise 80-115 km/h 5,1 s
freinage 100-0 km/h 38,3 m
niveau sonore à 100 km/h bon
vitesse maximale 220 km/h autres composants
sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, aides au départ et à la descente en pente, contrôle de louvoiement de la remorque, phares direction: nels, essuie-glaces adaptatifs
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante , à autonivellement
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée, à rapport variable
pneus p285/50r20
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 3 000 à 3 200 $
40 ans 1 700 à 1 900 $
60 ans 1 600 à 1 800 $
collision frontale 5/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l?an dernier
au québec 37 ( 94,7%)
au canada 342 ( 15,5%)
dépréciation (%) 40,1 (2 ans)
rappels (2010 à 2015) 1
cote de fiabilité 4/5
garanties et plus
garantie générale 4 ans/80 000 km
groupe motopropulseur 6 ans/110 000 km
perforation 6 ans/kilométrage illimité
assistance routière 4 ans/kilométrage illimité
nombre de concessionnaires
au québec 7
au canada 38
nouveautés en 2016 aucun changement majeur
Dimensions
empattement 2 850 mm
longueur 5 005 mm
largeur 1 970 mm
hauteur 1 920 mm
poids 2 680 kg
répartition du poids av/arr (%) 51/49
diamètre de braquage 11,8 m
coffre 439 l, 1 161 l, 2 353 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 93 l
capacité de remorquage 3 175 kg
Transport et préparation
2095 $