105 000 $
Lexus LX 570
Pour les privilégiés
Luc-Olivier Chamberland
Les personnes immensément riches se tournent généralement vers des produits qui illustrent l’ampleur de leur fortune. Pour leur VUS, sans même mettre une roue sur le gravillon, ces individus veulent ce qu’il y a de mieux : le plus cher, le plus excentrique, le plus puissant, le plus compétent. Vous êtes blasé des écussons du Cadillac Escalade et du Range Rover? Lexus tient la solution de la rareté avec l’outrageusement luxueux LX 570.
Tour du propriétaire
Lexus a esthétiquement presque complètement revu son LX en 2016. On cherche à s’affirmer encore plus dans la philosophie L-Finesse. Au changement, seules les portières sont conservées, tout le reste se transforme. L’excès n’a pas de limite et se manifeste par l’imposante calandre, en plus des massives roues de 21 pouces. À sa vue, on comprend vite que les designers jouent la carte du « bling-bling ». Précédemment, l’ensemble se voulait sobre. Là, on tombe dans l’indécence. Que l’on aime ou pas, c’est une image séduisante pour les acheteurs en quête de distinction.
Vie à bord
Dans l’univers des VUS de plus de 100 000 $, nous sommes en droit de nous attendre à ce qu’il y a de mieux. Le LX 570 offre un environnement qui respire le prestige. L’ensemble est habillé de cuir finement taillé aux surpiqûres en évidence, de boiseries sculptées et de métaux satinés. L’équipement va au-delà de nos capacités de gestion. Même après plusieurs jours à son volant, on découvre de nouvelles caractéristiques ayant pour but de nous dorloter encore plus. Dresser la liste des accessoires prendrait l’entièreté des pages de ce livre. Les plus notables sont : l’écran multifonction ACL de 12,3 pouces, des moniteurs de 11,6 pouces aux appuie-têtes, 28 buses d’aération et, pour les mélomanes, une chaîne Mark Levinson de 450 watts répartis dans 19 haut-parleurs.
Avec un tel format, l’espace intérieur se montre plus que généreux. Cette réalité s’applique surtout aux deux premières lignes. Avec leur confort princier, on prend nos aises comme dans la première classe d’un transporteur aérien. Pour ceux qui se situent dans le coffre, c’est une autre histoire. L’accès est difficile et ses utilisateurs se sentiront dans la section économique d’Air Canada Rouge! Ces assises sont d’ailleurs toujours aussi mal intégrées, puisqu’elles se rabattent sur les parois du coffre, amputant ainsi l’aire de chargement. La malle permet un volume de 439/1161/2353 litres selon l’inclinaison des dossiers.
Technique
Toyota a beau être une entreprise phare en matière d’hybridation, ici, on demeure à la vieille école avec un V8 de 5,7 litres. Le LX possédant une masse bien ronde de 6000 livres, les 383 chevaux et le couple de 403 livres-pieds ne sont pas superflus. La puissance du moteur offre toute la vélocité qu’on attend du Lexus LX 570. Petit bémol, il est particulièrement gourmand. Les 16 litres aux 100 kilomètres sont fréquents sans que l’on excite l’accélérateur. Heureusement, l’an dernier, Lexus a modernisé la boîte de transmission, qui compte maintenant 8 rapports. On épargne ainsi quelques gouttes de carburant.
Le LX est un dérivé de l’indestructible Toyota Land Cruiser. Bien qu’il porte un complet griffé, son rouage à prise constante et sa généreuse garde au sol adaptative font qu’il peut jouer loin dans les bois, là où les sentiers n’existent plus. Ses capacités sont franchement étonnantes.
Au volant
Ce mastodonte s’affiche avec une pléthore d’accessoires, de gadgets et de technologies, mais l’agrément de conduite brille par son absence sur la liste d’équipement. Très massif et haut perché, il montre un dynamisme qui laisse à désirer. En virage, l’expérience peut même donner des sueurs froides tant les mouvements de caisse sont importants. Par contre, sur l’autoroute à vitesse constante, il offre un environnement aseptisé, un monde de quiétude. Son plus gros problème demeure son système de freinage, qui peine à la tâche. Il faut redoubler de vigilance.
Conclusion
Le LX 570 a construit un univers indécent à tous les points de vue. Il interpelle de rares acheteurs richissimes. Et en plus de tous ses avantages, c’est le produit qui détient la meilleure fiabilité du segment.
La cote Verte
moteur v8 de 5,7 l ()
consommation (100 km) ville 18,3 l, route 12,9 l
consommation annuelle 2 703 l, 3 649 $
indice d'octane 91
émissions polluantes (co2) 6 217 kg/an
Fiche d'identité
version(s) unique
transmission (s) 4
portières 5 places 8
première génération 1996
génération actuelle 2008
construction araco, japon
coussins gonflables 10 (frontaux, latéraux avant et arrière, genoux coucteur et passager, rideaux latéraux)
concurrence cadillac escalade, infiniti qx80, la rover range rover/sport, lincoln navigator, mercedes-benz classe g/gls
Fiche technique
moteur(s)
(lx570) v8 5,7 l dact
puissance 383 ch à 5600 tr/min
couple 403 lb-pi à 3600 tr/min
rapport poids /puissance: 7,0 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel et manettes au volant
performances 0-100 km/h:8,7 s
reprise 80-115 km/h 5,1 s
freinage 100-0 km/h 45,1 m
niveau sonore à 100 km/h bon
vitesse maximale 220 km/h autres composants
sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, aides au départ et à la descente en pente, contrôle de louvoiement de la remorque, phares direction: nels, essuie-glaces adaptatifs
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante à autonivellement
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée, à rapport variable
pneus p285/50r20
Au quotidien
collision frontale 5/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l?an dernier
au québec 44 ( 18,9%)
au canada 348 ( 1,8%)
dépréciation (%) 32,8 (3 ans)
rappels (2011 à 2016) 1
cote de fiabilité 4/5
garanties et plus
garantie générale 4 ans/80 000 km
groupe motopropulseur 6 ans/110 000 km
perforation 6 ans/kilométrage illimité
assistance routière 4 ans/kilométrage illimité
nombre de concessionnaires
au québec 7
au canada 38
nouveautés en 2017 roues de 21 po. remplacent les 20 po., nouvelle palette de couleurs
Dimensions
empattement 2 850 mm
longueur 5 005 mm
largeur 1 970 mm
hauteur 1 920 mm
poids 2 680 kg
répartition du poids av/arr (%) 51/49
diamètre de braquage 11,8 m
coffre 439 l, 1 161 l, 2 353 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 93 l
capacité de remorquage 3 175 kg
Transport et préparation
2045 $