44 050 à 62 800 $
Lexus NX
La raison avant la passion
Même si la rationalité n’a pas toute la place qui lui revient lorsque vient le temps de faire l’acquisition d’un véhicule, elle devrait être toujours en tête de liste. Si c’était le cas, nous conduirions probablement tous une Toyota Corolla beige automatique. Il faut approcher le NX un peu de cette manière et regarder au-delà du style, car il constitue un des meilleurs achats dans le monde du petit utilitaire de luxe.
Tour du propriétaire 70 %
Arrivé sur le marché fin 2014 comme modèle 2015, il en a choqué plus d’un avec son style initial. Lexus a donc décidé après trois ans d’adoucir un peu le style, surtout à l’avant du véhicule. L’hideuse calandre n’est pas encore très jolie, mais disons qu’elle est mieux proportionnée. Elle descend plus bas en élargissant au passage les prises d’air pour mieux refroidir le moteur et les freins. La version F-Sport continue de faire dans l’exubérance avec sa grille grand format spécifique aux modèles de la famille F. Les lumières aux DEL sont de série. À l’arrière, les feux sont plus larges et redessinés dans un style imitant la forme de la calandre et l’échappement est lui aussi de plus grand format. Vous dire que l’ensemble est joli serait mentir. Lexus a tenté de sabler les angles plus rugueux.
Vie à bord 80 %
L’atmosphère générale est invitante et comme tous les produits Lexus, difficile de prendre la qualité en défaut. Le NX a profité de quelques mises à jour intéressantes lors de sa remise à niveau de mi-mandat l’an dernier. L’écran d’infodivertissement standard fait huit pouces dans les versions de base et 10,3 pouces dans les modèles haut de gamme. Lexus est aussi revenue un peu en arrière en ajoutant des boutons plus pratiques que les touches. Le pavé tactile est devenu plus grand, mais il s’avère toujours aussi inutile. Les sièges chauffants sont de série tout comme le volant, à l’exception de la version de base. Vous pouvez également commander, moyennant supplément, les sièges arrière chauffants. En lieu et place d’un système Apple CarPlay ou Android Auto, Toyota utilise son propre système, baptisé Enform et introduit dans le coupé LC. Vous avez droit à une série d’applications qui vous donnent des informations sur la circulation, les sports, les cotes en bourse, la météo en plus de Slacker Radio et du moteur de recherche Yelp. Vous profitez aussi de l’application Scout GPS, qui se sert du GPS de votre téléphone comme système de navigation. Les modèles plus haut de gamme avec écran de 10,3 pouces possèdent leur propre système de navigation.
Technique 75 %
À défaut d’être réellement intéressante, Toyota offre une bonne recette sous le capot. C’est pourquoi elle ne change pas. Le NX avait marqué le retour d’un moteur turbo chez Toyota, et ce 4-cylindres 2,0 litres de 235 chevaux est toujours présent comme moteur de série dans le 300. Fort de ses 235 chevaux et 258 lb-pi, il répond en tout aux mêmes attentes que les moteurs de la concurrence. La version hybride y va d’un moteur atmosphérique 4,0 cylindres de 2,5 litres avec batteries à l’arrière. La puissance combinée est de 194 chevaux. Parce que trop cher, ce modèle n’est pas pertinent. Pour quasiment 20 000 $ de moins, vous obtiendrez un RAV4 hybride comprenant le même châssis et le même groupe moteur. Cela explique sans doute que Lexus vende à peine 5 % de ses NX en modèle hybride.
Au volant 75 %
Les suspensions ont eu droit à une remise à niveau l’an dernier. Les ressorts, barres stabilisatrices et coussinets ont tous été modifiés pour améliorer le comportement du véhicule. La suspension variable sur la version F-Sport amène une maîtrise de la route et un confort de plus haut niveau. Vous n’êtes et ne serez jamais dans une berline, mais la conduite est rassurante. Cependant, les allemandes restent loin devant en ce qui concerne le comportement et la communion avec la route.
Conclusion 80 %
Est-ce que le NX est un achat judicieux? La réponse est absolument comme pour tous les produits Lexus. Est-ce que j’en achèterais un pour moi? Non, car sa conduite manque de vie et je le trouve encore trop laid, mais pour la qualité générale et la fiabilité, rien à redire.
Forces
Meilleure tenue de route
Finition de qualité
Confortable
Faiblesses
Pas encore vraiment joli
Faible capacité de remorquage
Espace cargo petit
La cote Verte
moteur l4 de 2,5 l hybride ()
consommation (100 km) ville 7,2 l, route 7,9 l
consommation annuelle 1 275 l, 1 658 $
indice d'octane 87
émissions polluantes co2 2 933 kg/an
nouveautés en 2019 sur hybride nx 300h: version de base reçoit un toit ouvrant, un hayon assisté, des sièges avant chauffants, l'audio enform avec écran de 8 po, 8 haut-parleurs et enform app suite 2.0 avec système de navigation scout gps link par réseau cellulaire, la version premium reçoit un moniteur d'angles morts avec alerte de circulation transversale arrière.
Fiche d'identité
version(s) vus 5 portes 5 places 4rm 300 base, premium, f sport 1, 2 et 3, lux, exécutif hybride 300h base, premium, exécutif
générations 1ère 2015 actuelle 2015
construction kyushu, japon
coussins gonflables 8 (frontaux, latéraux avant, genoux avant, rideaux latéraux)
concurrence catégorie utilitaires de luxe compacts acura rdx, alfa romeo stelvio, audi q5, bmw x3 / x4, buick envision, cadillac xt4, infiniti qx50, jaguar f-pace / i-pace, la rover discovery sport / range rover evoque, lincoln mkc, mercedes-benz glc, porsche macan, volvo xc60
Fiche technique
moteur(s)
(300h) l4 2,5 l dact à cycle atkinson 2 moteurs électriques
puissance 150 ch moteurs électriques 141 ch (av.), 67 ch (arr.), 194 ch total disponible
couple 152 lb-pi de 4 400 à 4 900 tr/min
rapport poids/puissance 9,5 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à variation continue avec mode manuel
performances 0-100 km/h:8,7 s
vitesse maximale 188 km/h (bridée)
(300) l4 2,0 l dact à cycle atkinson turbo
puissance 235 ch de 4 800 à 5 600 tr/min
couple 258 lb-pi de 1 650 à 4 000 tr/min
rapport poids/puissance 7,5 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel, avec manettes au volant en option
performances 0-100 km/h:7,2 s
reprise 80-115 km/h 5,2 s
freinage 100-0 km/h 41,1 m
niveau sonore à 100 km/h bon
vitesse maximale 200 km/h (bridée)
consommation (100 km) ville 10,6 l, route 8,5 l f-sport ville 10,8 l, route 8,9 l (octane 91) annuelle 1 649 l, 2 375 $ f-sport 1 683 l, 2 424$
émissions de co2 3 793 kg/an f-sport 3 871 kg/an autres composants
sécurité active additionnelle (certains en option) aide au départ en pente, freinage d?urgence automatique, avertisseur de sortie de voie, assistance au maintien de voie, régulateur de vitesse adaptatif, avertisseur d?obstacle latéral et arrière, phares adaptatifs, essuie-glaces adaptatifs, affichage tête haute
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante , adaptative en option
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée électriquement
pneus 300 p225/65r17 300h/option 300 p225/60r18
Au quotidien
collision frontale 4/5 latérale 5/5
ventes en 2017 au québec 1 180 ( 4,1%)
au canada 7 407 ( 17,7%)
dépréciation (%) 26,0 (3 ans)
rappels (2015 à 2018) 2
cote de fiabilité 4/5
connectivité et multimédia (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) , audio mp3, radio hd, siriusxm, bluetooth diffusion en continu, prises usb et ipod navigation/internet navigation avec carte sd, reconnaissance vocale connexion téléphonique bluetooth, siri eyes free
Dimensions
empattement 2 660 mm
longueur 4 630 mm
largeur 1 845 mm
hauteur 1 645 mm
poids 300 1 755 kg 300h 1 835 kg
répartition du poids av/arr (%) 59/41
diamètre de braquage 11,4 m
coffre 500 l, 1 545 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 300 60 l 300h 56 l, batteries système hybride nickel-hydrure de métal 1,6 kwh
capacité de remorquage 300 907 kg 300h 680 kg
Transport et préparation
2045 $