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Lexus NX 2020

L’Annuel de l’automobile 2020
Lexus NX

44 150 à 59 300 $

Par Michel Crépault

Lexus NX

Quand ramage et plumage jouent du coude

Pour se démarquer d’un segment où la concurrence est vive, les designers de Lexus ne se sont pas gênés avec le compact NX. Vous en voulez des angles biscornus et des reliefs saillants, vous serez gâtés! Mettons qu’on ne peut plus accuser Toyota de « beigisme » quand on a devant soi ce fatras de lignes acérées. Rien de bien nouveau à l’horizon de 2020, qui accueille encore la version hybride NX 300h.

Tour du propriétaire 78 %

Vous dire que moi j’aime bien ce look extraverti ne saurait en rien influencer votre propre goût. J’espérerais seulement que ça soit le roi des débosseleurs qui s’occupe de cette carrosserie tarabiscotée le jour où surviendra le premier accrochage, car les réparations ne doivent pas être évidentes. Toutes les versions proposent un aileron grimpé sur le toit et l’imposante grille en forme de sablier n’est pas un cadeau à nettoyer l’été quand vient le temps de déloger les insectes suicidaires.

Vie à bord 85 %

On ne sombre pas non plus dans la mélancolie quand on prend place à bord du NX. Si le rouge n’est pas « rioja », il est « circuit » dans la version F SPORT, qui se paye d’autres exclusivités visuelles. La qualité de l’assemblage saute aux yeux et il faut en féliciter les doués artisans japonais. L’équipement de base comprend un écran d’au moins huit pouces (10,3 avec la navigation), la commande de la température à deux zones et le démarrage à bouton-poussoir. Le NX d’entrée se passe aussi du controversé Remote Touch, le pavé tactile qui contrôle l’écran et dont je me passerais volontiers personnellement. D’autres versions font entendre leur chant de sirène, incluant la variante F SPORT, qui se subdivise en trois incarnations (Série 1, 2 et 3).

L’espace sur la banquette 60/40 est très généreux, un bonus pour un véhicule compact. Le prix à payer, c’est une soute à la contenance réduite, le design incliné de la lunette arrière n’aidant en rien la situation. L’affriolant faux cuir NuLuxe déjoue nos sens à la perfection, comme Tom Cruise enfilant un masque durant une Mission impossible.

Technique 82 %

Le choix entre deux 4-cylindres. Pour le NX 300, le 2,0-litres à cycle Atkinson et turbocompresseur développe 235 chevaux en association avec une automatique à six rapports. Le 2,5-litres s’offre aussi le cycle Atkinson, mais délaisse le turbo en faveur de deux moteurs électriques (avant/arrière) pour totaliser 194 chevaux harnachés à une CVT. Contrairement à nos voisins du Sud, la traction intégrale est de série sur toute la gamme.

Au volant 80 %

Évitez la déception en ne rêvant pas de performances étincelantes; plutôt, misez sur l’économie de carburant (on frôle les sept litres aux 100 km avec le 300h). On se sent en confiance avec l’arsenal de gadgets électroniques qui composent le Système de sécurité Lexus+. Cela dit, le freinage pourrait mordre davantage et il déconcerte carrément au début au volant de l’hybride (système régénératif). Mais les disciples du NX en apprécient surtout le silence de roulement rehaussé par la cabine ouatée et la tendresse de la suspension. La variante F SPORT laisse poindre une sonorité artificiellement virilisée et une suspension calibrée selon la fermeté des roues de 18 pouces. Mais le reste de la sportivité, c’est de la poudre aux yeux, la F s’intéressant davantage à son pédalier en alu qu’à gommer le roulis en virage malgré la suspension adaptative de la Série 3. La traction intégrale accomplit son boulot, en plus de pouvoir remorquer 907 kilos (2000 livres), mais elle ne nous incite pas à troubler la forêt. Enfin, il faut s’habituer à la caméra arrière à cause de la visibilité tronquée par l’extravagance du hayon.

Conclusion 81 %

Vous cherchez un véhicule compact dont l’audace de la coque est secondée par un luxe de bon aloi et une conduite zen? Le NX mérite votre attention. Et la version hybride? Bien qu’il faille allonger 7000 $ de plus que pour un 300 de base, sa consommation plus frugale et son équipement supérieur le rendent tentant. Très.

Forces

Finition intérieure

Comportement confortable et silencieux

Consommation

Faiblesses

Le « Touchpad »

La soute à bagages

Allure controversée

La cote Verte

MOTEUR L4 DE 2, 5 L HYBRIDE

CONSOMMATION (100 km) ville 7, 2 L, route 7, 9 L

CONSOMMATION ANNUELLE 1 275 L, 1 594 $

INDICE D'OCTANE 87

ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 2 933 kg/an

Fiche d'identité

VERSION(S) VUS 5 portes

5 places 4RM 300 Base, Premium, F Sport 1, 2 et 3, Lux, Exécutif Hybride 300h Base, Premium, Exécutif

GÉNÉRATIONS 1ère 2015 ACTUELLE 2015

CONSTRUCTION Kyushu, Japon

COUSSINS GONFLABLES 8 (frontaux, latéraux avant, genoux avant, rideaux latéraux)

CONCURRENCE CATÉGORIE Utilitaires de luxe compacts Acura RDX, Alfa Romeo Stelvio, Audi Q5, BMW X3/X4, Buick Envision, Cadillac XT4, Infiniti QX50, Jaguar F-Pace / I-Pace, Land Rover Discovery Sport / Range Rover Evoque, Lincoln MKC, Mercedes-Benz GLC, Porsche Macan, Volvo XC60

NOUVEAUTÉS EN 2020 Toutes les versions reçoivent de série l'ensemble Safety Sense + 2 qui comprend l'avertisseur d'impact imminent avec détection de piéton et de cycliste, le régulateur de vitesse et les phares adaptatifs. L'ensemble Premium comprend maintenant l'aide au maintien de voie. Nouvelles jantes sur F Sport. Couleur Rouge Rioja avec intérieur noir disponible sur les ensembles Premium, Luxe et Exécutif. Le NX 300h reçoit un système de navigation différent, la version de base perd son toit ouvrant et le hayon électrique.

Fiche technique

FICHE TECHNIQUE + MOTEUR(S)

(300h) L4 2, 5 L DACT à cycle Atkinson + 2 moteurs électriques

PUISSANCE 150 ch + moteurs électriques 141 ch (av.), 67 ch (arr.), 194 ch total disponible

COUPLE 152 lb-pi de 4 400 à 4 900 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 9, 5 kg/ch

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à variation continue avec mode manuel

PERFORMANCES 0-100 km/h 8, 7 s

VITESSE MAXIMALE 188 km/h (bridée)

(300) L4 2, 0 L DACT à cycle Atkinson turbo

PUISSANCE 235 ch de 4 800 à 5 600 tr/min

COUPLE 258 lb-pi de 1 650 à 4 000 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 7, 5 kg/ch

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 6 rapports avec mode manuel, avec manettes au volant en option

PERFORMANCES 0-100 km/h 7, 2 s

REPRISE 80-115 km/h 5, 2 s

FREINAGE 100-0 km/h 41, 1 m

NIVEAU SONORE À 100 km/h Bon

VITESSE MAXIMALE 200 km/h (bridée)

CONSOMMATION (100 km) ville 10, 6 L, route 8, 5 L F-Sport ville 10, 8 L, route 8, 9 L

ANNUELLE 1 649 L, 2 375 $ F-Sport 1 683 L, 2 424$ÉMISSIONS DE CO2 3 793 kg/an F-Sport 3 871 kg/an

AUTRES COMPOSANTS

SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option) aide au départ en pente, freinage d?urgence automatique, avertisseur de sortie de voie, assistance au maintien de voie, régulateur de vitesse adaptatif, avertisseur d?obstacle latéral et arrière, phares adaptatifs, essuie-glaces adaptatifs, affichage tête haute

Suspension avant indépendante

Suspension arrière indépendante, adaptative en option

Freins avant disques

Freins arrière disques

DIRECTION à crémaillère, assistée électriquement

PNEUS 300 P225/65R17 300h/option 300 P225/60R18

Au quotidien

COLLISION FRONTALE 4/5 LATÉRALE 5/5

VENTES EN 2018 AU QUÉBEC: 1 245 (+5, 5%)

AU CANADA 7 859 (+6, 1%)

DÉPRÉCIATION (%) 26, 2 (3 ans)

RAPPELS (2015 à 2019): 2

COTE DE FIABILITÉ 4/5

CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) AUDIO MP3, Radio HD, SiriusXM, Bluetooth diffusion en continu, prises USB et iPod

NAVIGATION/INTERNET Navigation avec carte SD, reconnaissance vocale

CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth, Siri Eyes Free

Dimensions

EMPATTEMENT 2 660 mm

LONGUEUR 4 630 mm

LARGEUR 1 845 mm

HAUTEUR 1 645 mm

POIDS 300 1 755 kg 300h 1 835 kg

RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%) 59/41

DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 11, 4 m

COFFRE 500 L, 1 545 L (sièges abaissés)

RÉSERVOIR DE CARBURANT 300 60 L 300h 56 L

BATTERIES système hybride nickel-hydrure de métal 1, 6 kWh

CAPACITÉ DE REMORQUAGE 300 907 kg 300h 680 kg

Transport et préparation

2045 $