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Nos essais routier

Lexus NX 2021

L’Annuel de l’automobile 2021
Lexus NX

44 350 à 60 850 $

Par Benoit Charette

Lexus NX 2021

Mauvais garçon de bonne famille

À son arrivée en 2015, le NX, sous ses airs plus radicaux, se voulait à la fois le plus petit et le plus rebelle des véhicules Lexus. Plus radical, oui, par rapport aux autres véhicules Lexus, mais encore très docile et bien élevé face à l’ensemble du marché. Depuis, le modèle UX est devenu le plus petit modèle Lexus et le NX n’a pas beaucoup évolué. Il revient essentiellement inchangé pour 2021, à l’exception de quelques nouvelles couleurs et de nouvelles roues de 18 pouces.

Avec et sans électricité

Le modèle est toujours proposé en versions 300 et 300h. Le NX 300 comprend un moteur à essence turbo de 2 litres de 235 chevaux et 258 lb-pi de couple. Il est livré avec une boîte de vitesses à six rapports et une transmission intégrale. L’hybride NX 300h est doté d’un moteur atmosphérique à cycle Atkinson 4 cylindres de 2,5 litres, de deux moteurs électriques, d’une boîte à variation continue et d’une transmission intégrale. Il offre 194 chevaux et 152 lb-pi de couple. Nous irons droit au but, le moteur turbo est de loin plus agréable à utiliser, et même si sa consommation est un peu élevée, vous réussirez à vous maintenir entre 10 et 11 litres aux 100 km de moyenne. Le modèle hybride vous donnera une moyenne de consommation entre 7,5 et 8 litres aux 100 km, mais il vous jettera dans un ennui total au volant. Vous avez toujours l’impression que quelqu’un tient en otage les chevaux disponibles et que la boîte, bruyante, traîne un piano avant de montrer la moindre envie d’accélération.

Intérieur bien ficelé

Le NX 300 est équipé de série : sièges avant chauffants à huit réglages assistés, volant inclinable et télescopique, volant et levier de vitesses gainés de cuir, climatisation à deux zones, rétroviseur à atténuation automatique, feux de route automatiques, régulateur de vitesse intelligent, alerte de collision avant avec détection du piéton et du vélo et freinage automatique, alerte de sortie de voie avec assistance de direction et détection du bord de la route, chaîne stéréo à huit haut-parleurs avec écran de huit pouces, suite d’infodivertissement Enform, Apple CarPlay, feux de croisement, phares antibrouillard et feux diurnes à DEL, rétroviseurs extérieurs chauffants, roues de 17 pouces et dégivreur d’essuie-glaces. Pour l’essentiel, le NX 300h est équipé de la même manière, mais sans les feux de route à DEL. Un toit ouvrant et un hayon à commande électrique ont été inclus l’année dernière, mais ils sont maintenant des options. Vous avez en plus la version F SPORT, qui apporte une touche sportive et des réglages de suspension plus fermes. Les modèles haut de gamme ajoutent certaines gâteries comme un hayon électrique, des sièges avant ventilés, la mémoire du siège du conducteur, un toit ouvrant, des réglages du volant, une surveillance des angles morts avec alerte de trafic arrière, des sièges arrière chauffants, un grand écran d’information multimédia, des sièges en cuir, la navigation, des essuie-glaces sensibles à la pluie, une chaîne audio améliorée, un chargement sans fil et une suspension adaptative.

Sur la route

Si l’habitacle est élégant et bien conçu, il est un peu étroit. Les sièges sont confortables, mais un peu plus de soutien serait apprécié. L’espace de chargement est modeste et comme pour tous les autres produits Lexus, nous n’avons pas aimé le pavé tactile qui interagit avec l’écran central. C’est compliqué, déconcentrant, contre-productif et contre-intuitif en conduite. Il faut quitter les yeux de la route pour faire une opération, ce qui n’est pas logique.

Conclusion

Même s’il n’est pas parfait, le NX est fiable et confortable. Allez-y pour la version avec moteur turbo. Le modèle hybride est d’un ennui consommé.

Forces

Excellente finition

Bonne tenue de route (turbo)

Fiabilité reconnue

Faiblesses

Pavé tactile frustrant à utiliser

Habitacle un peu étroit

Moteur hybride sans vie

La cote Verte

MOTEUR L4 DE 2,5 L HYBRIDE

CONSOMMATION (100 km) ville 7,2 L route 7,9 L

(octane 87)

CONSOMMATION ANNUELLE 1 275 L, 1 275 $

ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 2 933 kg/an

Fiche d'identité

VERSION(S) VUS 5 portes 5 places 4RM 300 Base, Premium, Édition Black Line, F Sport 1, 2 et 3, Lux, Exécutif Hybride 300h Base, Premium, Exécutif

GÉNÉRATIONS 1ère 2015 ACTUELLE 2015

CONSTRUCTION Kyushu, Japon

CONCURRENCE CATÉGORIE Utilitaires de luxe compacts Acura RDX, Alfa Romeo Stelvio, Audi Q5, BMW X3/X4, Buick Envision, Cadillac XT4, Infiniti QX50, Jaguar F-Pace / I-Pace, Land Rover Discovery Sport / Range Rover Evoque, Lincoln Corsair, Mercedes-Benz GLC, Porsche Macan, Tesla Model Y, Volvo XC60

Fiche technique

FICHE TECHNIQUE

MOTEUR(S)

(300h) L4 2,5 L DACT à cycle Atkinson + 2 moteurs électriques

PUISSANCE 150 ch + moteurs électriques, 194 ch total disponible

COUPLE 152 lb-pi de 4 400 à 4 900 tr/min + moteurs électriques

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 9,5 kg/ch

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à variation continue avec mode manuel

PERFORMANCES 0-100 km/h 8,7 s

VITESSE MAXIMALE 188 km/h (bridée)

(300) L4 2,0 L DACT à cycle Atkinson turbo

PUISSANCE 235 ch de 4 800 à 5 600 tr/min

COUPLE 258 lb-pi de 1 650 à 4 000 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 7,5 kg/ch

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 6 rapports avec mode manuel, avec manettes au volant en option

PERFORMANCES 0-100 km/h 7,2 s

REPRISE 80-115 km/h 5,2 s

FREINAGE 100-0 km/h 41,1 m

NIVEAU SONORE À 100 km/h Bon

VITESSE MAXIMALE 200 km/h (bridée)

CONSOMMATION (100 km) ville 10,7 L route 8,5 L F-Sport ville 10,8 L route 8,9 L (octane 91)

ANNUELLE 1 649 L, 1 946 $ F-Sport 1 683 L, 1 986 $

ÉMISSIONS DE CO2 3 793 kg/an F-Sport 3 871 kg/an

AUTRES COMPOSANTS

SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option) aide au départ en pente, avertisseur de collision avant avec détection de piétons et de cyclistes et FREINAGE d’urgence autonome, avertisseur de sortie de voie, assistance au maintien de voie, régulateur de vitesse adaptatif, avertisseur d’obstacle latéral et arrière, phares adaptatifs, essuie-glaces adaptatifs, affichage tête haute

Suspension avant indépendante

Suspension arrière indépendante , adaptative en option

Freins avant Disques

Freins arrière Disques

DIRECTION à crémaillère, assistée électriquement

PNEUS 300 P225/65R17 300h/option 300 P225/60R18

Au quotidien

COLLISION FRONTALE 5/5 LATÉRALE 5/5

VENTES EN 2019 AU QUÉBEC 1 201 (-3,5 %)

AU CANADA 7 626 (-3,0 %)

DÉPRÉCIATION (%) 25,9 (3 ans)

RAPPELS (2015 à 2020) 2

COTE DE FIABILITÉ 4/5

CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA

(certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement)

AUDIO Apple CarPlay, MP3, Radio HD, SiriusXM, Bluetooth diffusion en continu, prises USB et iPod

NAVIGATION/INTERNET Navigation avec carte SD, reconnaissance vocale

CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth, Siri Eyes Free

Dimensions

EMPATTEMENT 2 660 mm

LONGUEUR 4 630 mm

LARGEUR 1 845 mm

HAUTEUR 1 645 mm

POIDS 300 1 755 kg 300h 1 835 kg

RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%) 59/41

DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 11,4 m

COFFRE 500 L, 1 545 L (sièges abaissés)

RÉSERVOIR DE CARBURANT 300 60 L 300h 56 L

BATTERIES système hybride nickel-hydrure de métal 1,6 kWh

CAPACITÉ DE REMORQUAGE 300 907 kg 300h 680 kg

Transport et préparation

2 095 $