50 750 à 98 800 $
Lexus RC
Diamant brut
Dans certains segments, comme celui des VUS sous-compacts, il suffit de proposer un véhicule et les consommateurs font la file. À l’intérieur d’autres créneaux, pour générer ce genre d’intérêt, le modèle avancé doit être une réussite sur toute la ligne et profiter d’une réputation qui donne envie aux gens de faire la file pour en posséder un. La nuance est importante. Dans le cas de la RC, tout y est, ou presque. La clé ne réside pas tant dans les qualités du produit que dans ce que Lexus compte en faire à l’avenir.
Tour du propriétaire : 95 %
Que vous aimiez ou non la signature Lexus, elle a le mérite d’être reconnaissable. On a tellement varlopé les designs soporifiques proposés au fil du temps qu’on ne s’en plaindra pas aujourd’hui. Parmi toutes les créations de la firme, la RC est spectaculaire, au même titre que la plus récente LC. Clairement, il y a un maître styliste à bord. Quant à la dotation, elle se vit en deux temps. Il y a les modèles de base, RC 300 et RC 350. Chacun reçoit la traction intégrale de série et peut profiter d’ensembles F SPORT en option. Puis il y a la bête, la RC F et son moteur V8 de 467 chevaux. Configurée pour que seules les roues arrière soient autorisées à danser, cette dernière offre une expérience autre. J’y reviens.
Habitacle : 85 %
La RC est la version Coupé de la berline IS. On ne doit donc pas s’étonner de retrouver un copier-coller à l’intérieur, mais on a le droit d’être déçus. La RC profiterait tellement d’une identité aussi propre en dedans qu’en dehors. Heureusement, la présentation est jolie, et je dois vous avouer qu’elle m’a toujours plu, probablement en raison de sa différence. L’ergonomie est contre nature par endroits, mais on s’y habitue et on y prend goût, à l’exception du pavé tactile, qui nous permet de manipuler un curseur à l’écran. Le problème, c’est que ce dernier fait la danse de Saint-Guy au moindre effleurement, si bien que rejoindre les bonnes commandes n’est pas toujours simple. De grâce, qu’on nous propose quelque chose de plus convivial.
Technique : 80 %
Deux véritables choix s’offrent à l’acheteur. Dans les livrées 300 et 350, c’est un V6 de 3,5 litres qui s’exécute. Il avance plus de puissance dans la deuxième, et c’est remarquable à l’usage. À vous de voir. Dans les deux cas, une boîte de vitesses automatique à six rapports s’occupe d’envoyer la puissance aux roues, et franchement, on souhaiterait qu’elle agisse avec plus de vivacité. Quant à l’autre choix, c’est celui de la RC F. Là, on est ailleurs avec un V8 tonitruant, des chevaux à revendre et une boîte automatique à huit rapports au rendement nettement plus probant.
Au volant : 80 %
Les notes ici devraient se lire 70 % pour les livrées 300 et 350 et 90 % pour la proposition F. C’est vous dire à quel point la différence est remarquable entre les deux. Concrètement, les 300 et 350 se débrouillent bien à tous les chapitres, mais n’offrent pas ce petit je-ne-sais-quoi qu’on trouve aux commandes d’une BMW de Série 3, par exemple. Là, l’écart avec les allemandes fait encore mal. En revanche, avec la RC F, là, Lexus rétrécit le fossé avec ses rivaux germaniques. Pour avoir guidé cette mouture sur piste, je vous garantis sur facture que la marchandise est livrée sans coup férir. Mais comme ce genre de proposition n’est pas adaptée à nos routes, je me « contenterais » d’une 350 F Sport.
Conclusion : 85 %
La RC est l’un des plus beaux coupés sur le marché. En prime, sa cote de fiabilité est irréprochable. Voilà des arguments de poids. Il ne lui manque que l’attrait, parfois incompréhensible et irrationnel, qu’avancent certaines de ses rivales. Et c’est pourquoi j’ai fait référence à un diamant brut. La RC est une œuvre à achever, et plus longtemps elle sera commercialisée, meilleures seront ses chances de s’imposer. La patience est de mise ici.
Forces
- – Superbes lignes
- – Variante F enivrante
- – Fiabilité exemplaire
Faiblesses
- – Moteurs gourmands
- – Attendez-vous à des factures salées
- – Boîte automatique à six rapports paresseuse
La cote Verte
moteur v6 de 3,5 l ()
consommation (100 km) ville 13,1 l, route 9,8 l
consommation annuelle 1 904 l, 2 742 $
indice d'octane 91
émissions polluantes co2 4 379 kg/an
nouveautés en 2019 rc f édition limitée 10e anniversaire avec couleur extérieure matte, étrier de freins bleus, volant gainé de cuir bleu, amortisseurs haute performance, garnitures en carbone bleu, roues en alliage noir de 19 pouces
Fiche d'identité
version(s) coupé 2 portes 4 places 4rm 300, 300 f sport 1, 300 édition noire, 350, 350 édition noire 2ar f base, performance, édition 10e anniversaire
générations 1ère 2015 actuelle 2015
construction tahara, aichi, japon
coussins gonflables 8 (frontaux, genoux avant, latéraux avant, rideaux latéraux)
concurrence catégorie coupés et cabriolets de luxe (plus de 50 000 $) audi a5, bmw série 4/série 6/série 8, infiniti q60, mercedes-benz classe c
Fiche technique
moteur(s)
(rc300, rc350) v6 3,5 l dact
puissance 255 ch à 6 400 tr/min rc350 307 ch
couple 236 lb-pi à 2000 tr/min rc350 277 lb-pi à 4 800 tr/min
rapport poids/puissance 6,7 kg/ch rc350 5,5 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel et manettes au volant
performances 0-100 km/h:6,9 s rc350 5,9 s
reprise 80-115 km/h 4,2 s
freinage 100-0 km/h 43,0 m
vitesse maximale 235 km/h (bridée)
(rc f) v8 5,0 l dact à cycle atkinson
puissance 467 ch à 7 100 tr/min
couple 389 lb-pi à 4 800 tr/min
rapport poids/puissance 3,8 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à 8 rapports avec mode manuel et manettes au volant
performances 0-100 km/h:4,5 s
vitesse maximale 270 km/h (bridée)
reprise 80-115 km/h 3,4 s
freinage 100-0 km/h 38,2 m
consommation (100 km) ville 15,2 l, route 9,5 l (octane 91) annuelle 2 142 l, 3 084 $
émissions de co2 4 927 kg/an autres composants
sécurité active additionnelle (certains en option) régulateur de vitesse adaptatif, avertisseur de collision imminente avec freinage d'urgence automatique, avertisseurs d?obstacle latéral et arrière et de changement de voie avec assistance au maintien de voie, essuie-glaces automatiques, phares adaptatifs
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante 350/fsport adaptative
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée électriquement
pneus 300 p235/45r18 350 p235/40r19 rc f p255/35r19 (av.) p275/35r19 (arr.)
Au quotidien
collision frontale 5/5 latérale 5/5
ventes en 2017 au québec 81 ( 12,5%)
au canada 512 (-2,7%)
dépréciation (%) 28,0 (3 ans)
rappels (2015 à 2018) 2
cote de fiabilité 5/5
connectivité et multimédia (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) audio cd, mp3, wma, radio hd, siriusxm, prises usb, ipod et auxiliaire, bluetooth diffusion en continu, reconnaissance vocale navigation/internet navigation avec carte sd, reconnaissance vocale, circulation en temps réel connexion téléphonique bluetooth, siri eyes free
Dimensions
empattement 2 730 mm
longueur 4 695 mm rc f 4 705 mm
largeur 1 840 mm rc f 1 845 mm
hauteur 1 395 mm 4rm 1 400 mm rc f 1 390 mm
poids 1 700 kg rc f 1 795 kg
répartition du poids av/arr (%)
diamètre de braquage 11,4 m
coffre 295 l rc f 287 l
réservoir de carburant 66 l
Transport et préparation
2075 $