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Lexus RC 2020

L’Annuel de l’automobile 2020
Lexus RC

49 445 à 120 445 $

Par Benoit Charette

Lexus RC / RC F

Puissance harmonieuse

Pour arriver à faire survivre un modèle de niche comme une voiture sport deux portes, il faut étendre ses ailes le plus largement possible, et c’est ce que font les joueurs présents dans ce segment, que l’on pense à Mercedes avec la Classe C, à Audi avec le modèle A5, qui se prolonge jusqu’à la RS5, ou à BMW et son large spectre de la Série 3. On peut aussi inclure la Camaro, la Mustang et la Challenger dans le lot. Chez Lexus, c’est la RC.

Tour du propriétaire 80 %

Après quelques subtiles modifications l’an dernier (calandre et feux arrière en L), la RC nous revient intacte pour 2020. C’est la version plus sportive de la famille, la RC F, qui a eu droit cette année à quelques petites retouches. Elle reçoit à l’avant des prises d’air latérales redessinées plus larges pour canaliser davantage d’air vers les refroidisseurs d’huile. Le profil affiche une ligne de bas de caisse qui ajoute du relief et un meilleur flux de l’air. Il y a de nouveaux phares à DEL en option et de nouveaux feux combinés qui s’intègrent au pare-chocs redessiné à l’arrière. Dans la version Performance, le toit et l’aileron arrière en fibre de carbone font passer le prix de 85 000 $ à 96 000 $. Pour la première fois cette année, Lexus apporte une version RC F Track Edition, qui pousse le principe de réduction de poids encore plus loin. Vous avez un capot, un toit et un aileron fixe sur le coffre en fibre de carbone, des freins carbone-céramique avec étriers six pistons à l’avant et quatre à l’arrière (peints en rouge) et un échappement en titane avec roues BBS ultra-légères de 19 pouces qui amène la facture à 119 500 $. Pour ceux que cela intéresse, sachez que seulement 10 de ces modèles seront disponibles au Canada (50 aux États-Unis).

Vie à bord 85 %

Alors que bon nombre de constructeurs laissent le confort en plan au profit de la performance, Lexus reste fidèle à elle-même. L’intérieur est accueillant, superbement bien fini avec des sièges en cuir à la fois confortables et moulants. L’édition Track rehausse la spécifité avec des garnitures en cuir rouge, ponctuées d’alcantara qui confèrent une apparence plus exclusive avec du carbone rouge sur les portières et le tableau de bord, ainsi que la moquette rouge. Le système de sécurité Lexus + comprend également un système précollision avec détection des piétons et freinage automatique, alerte de sortie de voie avec assistance au maintien de la voie, régulateur de vitesse adaptatif et feux de route automatiques. Vous avez aussi un écran de sept pouces avec Apple CarPlay et un système audio de base à 10 haut-parleurs qui devient une chaîne Mark Levinson à 17 haut-parleurs dans les modèles haut de gamme.

Technique 80 %

La RC 300 arrive avec un V6 de 3,5 litres et 260 chevaux et un couple de 236 lb-pi, qui atteint 311 chevaux et 280 lb-pi en RC 350. Les deux versions sont équipées de la traction intégrale de série et d’une boîte automatique à six rapports. La RC F conserve le mélodieux V8 de 5,0 litres, qui grimpe de cinq chevaux pour 2020 (472 au total) avec un couple de 395 lb-pi. La puissance passe toujours par les seules roues arrière au moyen d’une très souple boîte automatique à huit rapports avec mode manuel et changement de vitesses au volant. Cette cavalerie permet de pousser la RC F à 100 km/h en 4,5 secondes.

Au volant 80 %

Il faut regarder la notion de sport différemment chez les Japonais. Ce n’est pas une question de puissante brute qui arrache tout à bas régime comme chez les Américains ou de vitesses de pointe incroyables comme chez les Allemands. Chez Lexus, on parle d’équilibre. La RC F, par exemple, offre un confort très appréciable avec le son d’un V8 atmosphérique qui touche les cordes sensibles de tous les amateurs de performance. La version Track Edition réduit le poids et procure une plus grande liberté au conducteur. On la sent plus nerveuse sur la route. Les modèles 300 et 350 donnent un juste compromis entre confort et performance et, en prime, une fiabilité qui rend la concurrence jalouse.

Conclusion 85 %

C’est souvent la passion qui régit ce segment de marché et c’est ce qui explique le succès des modèles qui occupent le haut du palmarès. La RC va rejoindre le côté plus cartésien du passionné automobile, celui qui prend le temps de pousser un peu l’analyse.

Forces

Bel équilibre puissance/confort

Finition sans reproche

Ligne réussie

Faiblesses

Facture de carburant salée (RC F)

Pavé tactile inutile

Il manque un brin de folie

La cote Verte

MOTEUR V6 DE 3, 5 L

CONSOMMATION (100 km) ville 13, 1 L, route 9, 8 L

CONSOMMATION ANNUELLE 1 904 L, 2 742 $

INDICE D'OCTANE 91

ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 4 379 kg/an

Fiche d'identité

VERSION(S) Coupé 2 portes

4 places 4RM 300, 300 Premium, 300 F Sport 2, 350 2AR F Base, Performance, Édition Track

GÉNÉRATIONS 1ère 2015 ACTUELLE 2015

CONSTRUCTION Tahara, Aichi, Japon

COUSSINS GONFLABLES 8 (frontaux, genoux avant, latéraux avant, rideaux latéraux)

CONCURRENCE CATÉGORIE Coupés et cabriolets de luxe (plus de 50 000 $) Audi A5, BMW Série 4/Série 6/Série 8, Infiniti Q60, Mercedes-Benz Classe C

NOUVEAUTÉS EN 2020 RC F: Retouches esthétiques, meilleure aérodynamique, poids réduit, Suspension recalibrée, PUISSANCE: améliorée, rapport de pont augmenté pour une meilleure accélération, système de lancement au départ. Nouvelle édition RC F Édition Track avec aileron arrière fixe, jupe avant et toit en fibre de carbone.

Fiche technique

FICHE TECHNIQUE + MOTEUR(S)

(RC300, RC350) V6 3, 5 L DACT

PUISSANCE 255 ch à 6 400 tr/min RC350 307 ch

COUPLE 236 lb-pi à 2000 tr/min RC350 277 lb-pi à 4 800 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 6, 7 kg/ch RC350 5, 5 kg/ch

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 6 rapports avec mode manuel et manettes au volant

PERFORMANCES 0-100 km/h 6, 9 s RC350 5, 9 s

REPRISE 80-115 km/h 4, 2 s

FREINAGE 100-0 km/h 43, 0 m

VITESSE MAXIMALE 235 km/h (bridée)

(RC F) V8 5, 0 L DACT à cycle Atkinson

PUISSANCE 472 ch à 7 100 tr/min

COUPLE 395 lb-pi à 4 800 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 3, 75 kg/ch Track 3, 6 kg/ch

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports avec mode manuel et manettes au volant

PERFORMANCES 0-100 km/h 4, 5 s, 4, 2 s avec système de lancement Track 4, 1 s

VITESSE MAXIMALE 270 km/h (bridée)

REPRISE 80-115 km/h 3, 4 s

FREINAGE 100-0 km/h 38, 2 m

CONSOMMATION (100 km) ville 14, 4 L, route 9, 6 L

ANNUELLE 2 074 L, 2 904 $ÉMISSIONS DE CO2 4 770 kg/an

AUTRES COMPOSANTS

SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option) Régulateur de vitesse adaptatif, avertisseur de COLLISION: imminente avec freinage d'urgence automatique, avertisseurs d?obstacle latéral et arrière et de changement de voie avec assistance au maintien de voie, essuie-glaces automatiques, phares adaptatifs

Suspension avant indépendante

Suspension arrière indépendante 350/FSport adaptative

Freins avant disques

Freins arrière disques

DIRECTION à crémaillère, assistée électriquement

PNEUS 300 P235/45R18 350 P235/40R19 RC F P255/35R19 (av.) P275/35R19 (arr.)

Au quotidien

COLLISION FRONTALE 5/5 LATÉRALE 5/5

VENTES EN 2018 AU QUÉBEC: 32 (-60, 5%)

AU CANADA 321 (-37, 3%)

DÉPRÉCIATION (%) 31, 4 (3 ans)

RAPPELS (2015 à 2019): 2

COTE DE FIABILITÉ 5/5

CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) AUDIO CD, MP3, WMA, radio HD, SiriusXM, prises USB, iPod et auxiliaire, Bluetooth diffusion en continu, reconnaissance vocale

NAVIGATION/INTERNET Navigation avec carte SD, reconnaissance vocale, circulation en temps réel

CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth, Siri Eyes Free

Dimensions

EMPATTEMENT 2 730 mm

LONGUEUR 4 695 mm RC F 4 710 mm

LARGEUR 1 840 mm RC F 1 845 mm, 2 050 mm incl. rétro.

HAUTEUR 1 395 mm 4RM 1 400 mm RC F 1 390 mm

POIDS 1 700 kg RC F 1 770 kg Édition Track 1 700 kg

RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%)

DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 10, 8 m

COFFRE 295 L RC F 287 L

RÉSERVOIR DE CARBURANT 66 L

Transport et préparation

2075 $