49 150 à 119 950 $
Lexus RC
De la puissance à l’ancienne
Alors que la majorité des constructeurs automobiles optent maintenant pour la turbocompression, Lexus est resté fidèle aux moteurs atmosphériques. Il y a plusieurs avantages à cette approche. D’une part, la fiabilité de ces mécaniques est éprouvée et, d’autre part, la mélodie mécanique demeure pure et inaltérée, alors que les turbos trop souvent étouffent cette symphonie. Les changements pour 2021 sont mineurs. Lexus ajoute une édition Black Line à la RC 350, qui comprend des rétroviseurs extérieurs, des embouts d’échappement et une calandre noirs ainsi que des sièges noir et argent. La RC F reçoit aussi quelques nouvelles couleurs de carrosserie.
Plus subtile que brutale
Lexus ne joue pas la carte de la performance pure et dure avec la RC. Même si vous aimez les voitures sportives, vous allez passer la majorité de vos heures sur la route et non sur un circuit. Si la version RC 300 manque d’un peu de punch avec son V6 de 3,5 litres de 255 chevaux, la RC 350, qui porte la puissance à 311 chevaux, a du mordant. La version F SPORT, qui chausse en option des pneus d’été plus performants, vous décrochera un sourire sur une petite route en lacet. La direction est précise et la conduite inspire confiance. La RC F et son V8 de 5 litres de 472 chevaux s’est également refait une beauté en 2020. Prises d’air plus larges, nouveaux phares à DEL, elle offre un style plus jeune. Lexus a aussi mis l’accent sur la réduction de poids à des endroits stratégiques à l’avant et à l’arrière de la voiture pour améliorer le ressenti sur la route. Ainsi, plusieurs pièces en acier sont passées à l’aluminium.
Habitacle accueillant
Vous trouverez de série une chaîne stéréo à 10 haut-parleurs avec radio satellite, Apple CarPlay et Android Auto, un écran d’infodivertissement de sept pouces, un volant garni de cuir, une sellerie en Softex, des sièges avant chauffants à réglage électrique huit directions et un climatiseur automatique à deux zones. Dans les modèles F SPORT et RC F, vous avez droit à : écran d’infodivertissement de 10,3 pouces, sièges avant chauffants et ventilés à réglage électrique en huit sens, sellerie en cuir, indicateurs sport, télédéverrouillage passif, régulateur de vitesse adaptatif dynamique, surveillance de l’angle mort, alerte de trafic arrière, alerte de collision avant avec freinage automatique, feux de route automatiques et alerte de sortie de voie avec assistance de direction. Les sièges de la RC F sont aussi plus moulants, mais demeurent confortables. Pour ceux qui désirent s’abonner à un club et faire du circuit, Lexus offre en édition limitée la RC F Track Edition, qui élimine 80 kilos à la version ordinaire et permet au moteur de tourner jusqu’à 7000 tr/min pour de belles envolées lyriques. Lexus a resserré d’un cran tous les boulons pour en faire une voiture équilibrée sur la piste.
Conclusion
Il n’est pas facile de placer la RC dans une case précise. Sa conduite se situe quelque part entre une sportive et une GT, mais sans être ni l’une ni l’autre. Lexus a tenu à conserver le confort pour une conduite de tous les jours en la rendant assez sportive pour donner de belles sensations. Il est clair qu’à près de 90 000 $, la RC F n’est pas pour tout le monde. Nous avons bien aimé la RC 350 F SPORT, qui procure assez de sensations pour être agréable, sans tomber dans l’abus. Si vous avez le budget pour la RC F, il faut faire vite, les V8 atmosphériques sont en voie de disparition.
Forces
Excellente finition intérieure
Habitacle silencieux
Moteur V6 et surtout V8 mélodieux
Faiblesses
Pas aussi puissante que les rivales allemandes
Système d’infodivertissement inutilement compliqué
Places arrière symboliques
La cote Verte
MOTEUR V6 DE 3,5 L
CONSOMMATION (100 km) ville 13,1 L route 9,8 L
(octane 91)
CONSOMMATION ANNUELLE 1 904 L, 2 247 $
ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 4 379 kg/an
Fiche d'identité
VERSION(S) Coupé 2 portes 4 places 4RM 300, 300 Premium, 300 F Sport 2, 350 2AR F Base, Performance, Édition Track
GÉNÉRATIONS 1ère 2015 ACTUELLE 2015
CONSTRUCTION Tahara, Aichi, Japon
CONCURRENCE CATÉGORIE Coupés et cabriolets de luxe (plus de 50 000 $) Audi A5, BMW Série 2 / Série 4 / Série 8, Infiniti Q60, Mercedes-Benz Classe C / Classe E
Fiche technique
FICHE TECHNIQUE
MOTEUR(S)
MOTEUR(S)
(RC300, RC350) V6 3,5 L DACT
PUISSANCE 260 ch à 6 600 tr/min RC350 311 ch
COUPLE 236 lb-pi à 4 800 tr/min RC350 280 lb-pi à 4 800 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 6,7 kg/ch RC350 5,5 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 6 rapports avec mode manuel et manettes au volant
PERFORMANCES 0-100 km/h 6,9 s RC350 5,9 s
REPRISE 80-115 km/h 4,2 s
FREINAGE 100-0 km/h 43,0 m
VITESSE MAXIMALE 235 km/h (bridée)
(RC F) V8 5,0 L DACT
PUISSANCE 472 ch à 7 100 tr/min
COUPLE 395 lb-pi à 4 800 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 3,75 kg/ch Track 3,6 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports avec mode manuel et manettes au volant
PERFORMANCES 0-100 km/h 4,5 s, 4,2 s avec système de lancement Track 4,1 s
VITESSE MAXIMALE 270 km/h (bridée)
REPRISE 80-115 km/h 3,4 s
FREINAGE 100-0 km/h 38,2 m
CONSOMMATION (100 km) ville 14,4 L route 9,6 L (octane 91)
ANNUELLE 2 074 L, 2 447 $
ÉMISSIONS DE CO2 4 770 kg/an
AUTRES COMPOSANTS
SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option) Régulateur de vitesse adaptatif, avertisseur de collision imminente avec FREINAGE durgence automatique, avertisseurs dobstacle latéral et arrière et de changement de voie avec assistance au maintien de voie, essuie-glaces automatiques, phares adaptatifs
Suspension avant indépendante
Suspension arrière indépendante 350/FSport adaptative
Freins avant Disques
Freins arrière Disques
DIRECTION à crémaillère, assistée électriquement
PNEUS 300 P235/45R18 350 P235/40R19 RC F P255/35R19 (av.) P275/35R19 (arr.)
Au quotidien
COLLISION FRONTALE 5/5 LATÉRALE 5/5
VENTES EN 2019 AU QUÉBEC 29 (-9,4 %)
AU CANADA 305 (-5,0 %)
DÉPRÉCIATION (%) 30,4 (3 ans)
RAPPELS (2015 à 2020) 3
COTE DE FIABILITÉ 5/5
CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA
(certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement)
AUDIO Apple CarPlay, Android Auto, CD, MP3, WMA, radio HD, SiriusXM, prises USB, iPod et auxiliaire, Bluetooth diffusion en continu, reconnaissance vocale
NAVIGATION/INTERNET Navigation avec carte SD, reconnaissance vocale, circulation en temps réel
CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth, Siri Eyes Free
Dimensions
EMPATTEMENT 2 730 mm
LONGUEUR 4 695 mm RC F 4 710 mm
LARGEUR 1 840 mm RC F 1 845 mm, 2 050 mm incl. rétro.
HAUTEUR 1 395 mm 4RM 1 400 mm RC F 1 390 mm
POIDS 1 700 kg RC F 1 795 kg Édition Track 1 715 kg
RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%)
DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 11,4 m
COFFRE 295 L RC F 287 L
RÉSERVOIR DE CARBURANT 66 L
Transport et préparation
2 095 $