Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser
Nos essais routier

Lexus RC 2021

L’Annuel de l’automobile 2021
Lexus RC

49 150 à 119 950 $

Par Benoit Charette

Lexus RC

De la puissance à l’ancienne

Alors que la majorité des constructeurs automobiles optent maintenant pour la turbocompression, Lexus est resté fidèle aux moteurs atmosphériques. Il y a plusieurs avantages à cette approche. D’une part, la fiabilité de ces mécaniques est éprouvée et, d’autre part, la mélodie mécanique demeure pure et inaltérée, alors que les turbos trop souvent étouffent cette symphonie. Les changements pour 2021 sont mineurs. Lexus ajoute une édition Black Line à la RC 350, qui comprend des rétroviseurs extérieurs, des embouts d’échappement et une calandre noirs ainsi que des sièges noir et argent. La RC F reçoit aussi quelques nouvelles couleurs de carrosserie.

Plus subtile que brutale

Lexus ne joue pas la carte de la performance pure et dure avec la RC. Même si vous aimez les voitures sportives, vous allez passer la majorité de vos heures sur la route et non sur un circuit. Si la version RC 300 manque d’un peu de punch avec son V6 de 3,5 litres de 255 chevaux, la RC 350, qui porte la puissance à 311 chevaux, a du mordant. La version F SPORT, qui chausse en option des pneus d’été plus performants, vous décrochera un sourire sur une petite route en lacet. La direction est précise et la conduite inspire confiance. La RC F et son V8 de 5 litres de 472 chevaux s’est également refait une beauté en 2020. Prises d’air plus larges, nouveaux phares à DEL, elle offre un style plus jeune. Lexus a aussi mis l’accent sur la réduction de poids à des endroits stratégiques à l’avant et à l’arrière de la voiture pour améliorer le ressenti sur la route. Ainsi, plusieurs pièces en acier sont passées à l’aluminium.

Habitacle accueillant

Vous trouverez de série une chaîne stéréo à 10 haut-parleurs avec radio satellite, Apple CarPlay et Android Auto, un écran d’infodivertissement de sept pouces, un volant garni de cuir, une sellerie en Softex, des sièges avant chauffants à réglage électrique huit directions et un climatiseur automatique à deux zones. Dans les modèles F SPORT et RC F, vous avez droit à : écran d’infodivertissement de 10,3 pouces, sièges avant chauffants et ventilés à réglage électrique en huit sens, sellerie en cuir, indicateurs sport, télédéverrouillage passif, régulateur de vitesse adaptatif dynamique, surveillance de l’angle mort, alerte de trafic arrière, alerte de collision avant avec freinage automatique, feux de route automatiques et alerte de sortie de voie avec assistance de direction. Les sièges de la RC F sont aussi plus moulants, mais demeurent confortables. Pour ceux qui désirent s’abonner à un club et faire du circuit, Lexus offre en édition limitée la RC F Track Edition, qui élimine 80 kilos à la version ordinaire et permet au moteur de tourner jusqu’à 7000 tr/min pour de belles envolées lyriques. Lexus a resserré d’un cran tous les boulons pour en faire une voiture équilibrée sur la piste.

Conclusion

Il n’est pas facile de placer la RC dans une case précise. Sa conduite se situe quelque part entre une sportive et une GT, mais sans être ni l’une ni l’autre. Lexus a tenu à conserver le confort pour une conduite de tous les jours en la rendant assez sportive pour donner de belles sensations. Il est clair qu’à près de 90 000 $, la RC F n’est pas pour tout le monde. Nous avons bien aimé la RC 350 F SPORT, qui procure assez de sensations pour être agréable, sans tomber dans l’abus. Si vous avez le budget pour la RC F, il faut faire vite, les V8 atmosphériques sont en voie de disparition.

Forces

Excellente finition intérieure

Habitacle silencieux

Moteur V6 et surtout V8 mélodieux

Faiblesses

Pas aussi puissante que les rivales allemandes

Système d’infodivertissement inutilement compliqué

Places arrière symboliques

La cote Verte

MOTEUR V6 DE 3,5 L

CONSOMMATION (100 km) ville 13,1 L route 9,8 L

(octane 91)

CONSOMMATION ANNUELLE 1 904 L, 2 247 $

ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 4 379 kg/an

Fiche d'identité

VERSION(S) Coupé 2 portes 4 places 4RM 300, 300 Premium, 300 F Sport 2, 350 2AR F Base, Performance, Édition Track

GÉNÉRATIONS 1ère 2015 ACTUELLE 2015

CONSTRUCTION Tahara, Aichi, Japon

CONCURRENCE CATÉGORIE Coupés et cabriolets de luxe (plus de 50 000 $) Audi A5, BMW Série 2 / Série 4 / Série 8, Infiniti Q60, Mercedes-Benz Classe C / Classe E

Fiche technique

FICHE TECHNIQUE

MOTEUR(S)

MOTEUR(S)

(RC300, RC350) V6 3,5 L DACT

PUISSANCE 260 ch à 6 600 tr/min RC350 311 ch

COUPLE 236 lb-pi à 4 800 tr/min RC350 280 lb-pi à 4 800 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 6,7 kg/ch RC350 5,5 kg/ch

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 6 rapports avec mode manuel et manettes au volant

PERFORMANCES 0-100 km/h 6,9 s RC350 5,9 s

REPRISE 80-115 km/h 4,2 s

FREINAGE 100-0 km/h 43,0 m

VITESSE MAXIMALE 235 km/h (bridée)

(RC F) V8 5,0 L DACT

PUISSANCE 472 ch à 7 100 tr/min

COUPLE 395 lb-pi à 4 800 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 3,75 kg/ch Track 3,6 kg/ch

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports avec mode manuel et manettes au volant

PERFORMANCES 0-100 km/h 4,5 s, 4,2 s avec système de lancement Track 4,1 s

VITESSE MAXIMALE 270 km/h (bridée)

REPRISE 80-115 km/h 3,4 s

FREINAGE 100-0 km/h 38,2 m

CONSOMMATION (100 km) ville 14,4 L route 9,6 L (octane 91)

ANNUELLE 2 074 L, 2 447 $

ÉMISSIONS DE CO2 4 770 kg/an

AUTRES COMPOSANTS

SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option) Régulateur de vitesse adaptatif, avertisseur de collision imminente avec FREINAGE d’urgence automatique, avertisseurs d’obstacle latéral et arrière et de changement de voie avec assistance au maintien de voie, essuie-glaces automatiques, phares adaptatifs

Suspension avant indépendante

Suspension arrière indépendante 350/FSport adaptative

Freins avant Disques

Freins arrière Disques

DIRECTION à crémaillère, assistée électriquement

PNEUS 300 P235/45R18 350 P235/40R19 RC F P255/35R19 (av.) P275/35R19 (arr.)

Au quotidien

COLLISION FRONTALE 5/5 LATÉRALE 5/5

VENTES EN 2019 AU QUÉBEC 29 (-9,4 %)

AU CANADA 305 (-5,0 %)

DÉPRÉCIATION (%) 30,4 (3 ans)

RAPPELS (2015 à 2020) 3

COTE DE FIABILITÉ 5/5

CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA

(certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement)

AUDIO Apple CarPlay, Android Auto, CD, MP3, WMA, radio HD, SiriusXM, prises USB, iPod et auxiliaire, Bluetooth diffusion en continu, reconnaissance vocale

NAVIGATION/INTERNET Navigation avec carte SD, reconnaissance vocale, circulation en temps réel

CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth, Siri Eyes Free

Dimensions

EMPATTEMENT 2 730 mm

LONGUEUR 4 695 mm RC F 4 710 mm

LARGEUR 1 840 mm RC F 1 845 mm, 2 050 mm incl. rétro.

HAUTEUR 1 395 mm 4RM 1 400 mm RC F 1 390 mm

POIDS 1 700 kg RC F 1 795 kg Édition Track 1 715 kg

RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%)

DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 11,4 m

COFFRE 295 L RC F 287 L

RÉSERVOIR DE CARBURANT 66 L

Transport et préparation

2 095 $