49 900 $
Lexus RX
Prétentions écologiques
Déjà reconnu comme un excellent utilitaire sport dans la catégorie des intermédiaires de luxe, le RX ajoute une nouvelle dimension, celle de la motorisation hybride, à son catalogue. Ainsi, Lexus a lancé au printemps le nouveau 400h. Un certain nombre de différences sont notables par rapport au RX330 : la puissance, le poids, l’économie d’essence, le freinage et la conduite en virage. Le jeu en vaut-il la chandelle ?
Carrosserie
Les lignes des RX sont modernes, avec un design typiquement japonais, qui plaît autant à certains qu’il déplaît à d’autres. Sa taille raisonnable en fait toutefois un véhicule facile à conduire et à garer.
Habitacle
Quelle que soit la version, l’habitacle est spacieux et accueille en grand confort quatre adultes. La qualité de la finition satisfera les plus exigeants à ce chapitre. Le choix peu pompeux des matériaux et des garnitures laisse malgré tout transparaître leur qualité. Le coffre spacieux s’accède assez aisément et jouit d’une modularité exemplaire avec les dossiers des sièges arrière rabattables 40/20/40.
Mécanique
Avec les deux motorisations, vous profitez d’un système de traction intégrale à prise constante, appuyé par un système d’antipatinage et de contrôle de stabilité du véhicule. Un V6 de 230 chevaux propulse le RX330 : ce même V6 appuyé par deux moteurs électriques propulse le 400h. Sa puissance grimpe alors à 268 chevaux. Le RX330 reçoit une boîte automatique conventionnelle à 5 rapports, tandis que le RX400h compte sur une boîte automatique à variation continue (CVT) très efficace. Le freinage est assuré par quatre freins à disques avec ABS et répartiteur électronique de pression.
Comportement
C’est à ce chapitre que les deux versions se distinguent le plus. Le RX400h procure des accélérations dignes d’un V8 et des dépassements très sécuritaires : aucune hésitation de la boîte dans toutes ces phases. Ainsi on atteint les 100km/h en 8,7 secondes et on passe de 80 à 120 km/h en 6,3 secondes.
Les distances de freinage sont plutôt longues (environ 42 mètres), mais le freinage du 400h surprend le conducteur et les passagers ` : lorsque vous freinez, le système réagit normalement au début, puis devient subitement plus brusque. Le frein des moteurs électriques entre en jeu et crée cet effet; il faut s’y faire. Du côté de la tenue de route, la différence provient du poids supplémentaire du 400h : les 125 kilos se font lourdement sentir si on doit provoquer des mouvements brusques. Rien de dangereux, mais plutôt déstabilisant pour le pilote. Il s’agit de corriger doucement les trajectoires pour éviter de provoquer un transfert brutal de poids.
Maintenant la grande question : qu’en est-il de la consommation d’essence ? Le 400h est-il moins énergivore en carburant? Oui. Nos essais nous ont montré une consommation variant entre 8,8 litres, en conduite sage, et 13 litres, en conduite très sportive, aux 100km, pour une moyenne de 12,4. Nous avions obtenu une consommation de près de 16 litres aux 100km avec le RX 330. Si l’on tient compte que la puissance du RX400h avoisine celle d’un V8, la consommation s’avère très économique pour un VUS de cette taille.
Conclusion
Qu’est-ce à dire donc du RX400h par rapport à la concurrence et au RX330 ? D’abord le prix : à 62 200 dollars, il coûte 10 000 dollars de plus que le RX300. Mais le RX400H est une version Premium du RX330, donc muni de plusieurs options. Par ailleurs, la concurrence n’a pas de tels véhicules à motorisation hybride. Comme la qualité et la valeur de revente sont au rendez-vous, le choix est intéressant.
Points forts
Motorisation hybride
Luxe et qualité
Boîte CVT du 400h
Fiabilité proverbiale des Lexus
Valeur de revente
Points faibles
Freinage qui manque de puissance
Direction peu communicative
C’est quand même un VUS…
Fiche d'identité
modèle rx
version(s) 330, 400h
roues motrices 4rm
portières 4
première génération 1999
génération actuelle 2004
construction kyushu, japon
sacs gonflables 8, frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux, aux genoux
concurrence acura mdx, audi q7, bmw x5, buick rainier, cadillac srx, infiniti fx35/45, jeep grand cherokee, land rover lr3, lincoln aviator, mercedes-benz ml, porsche cayenne, saab 9-7x, volvo xc90.
Fiche technique
moteurs
v6 3,3 l dact 230 ch à 5600 tr/min
couple 242 lb-pi à 3600 tr/min
transmission automatique à 5 rapports, automatique à 5 rapports séquentielle (option)
0-100 km/h 8,6 s
vitesse maximale 185 km/h
consommation (100 km) 11,5 l (octane: 87)
v6 3,3 l dact + électrique à aimant permanent 268 ch à 5600 tr/min
couple 242 lb-pi à 3600 tr/min
transmission à variation continue
0-100 km/h 7,8 s
vitesse maximale 180 km/h
consommation (100 km) 9,6 l (octane: 87)
sécurité active freins abs, assistance au freinage, distribution électronique de force de freinage, antipatinage, contrôle de stabilité électronique
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assisté
pneus p225/65r17, p235/55r18 (option, de série sur 400h)
Au quotidien
prime d'assurance
25 ans 4300 à 4500$
40 ans 2700 à 2900$
60 ans 2200 à 2400$
garantie générale 4 ans/80 000 km
garantie groupe motopropulseur 6 ans/110 000 km
garantie contre la perforation 6 ans/kilométrage illimité
assistance routière 4 ans/kilométrage illimité
collision frontale 5/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l'an dernier
au québec 682
au canada 4307
nombre de concessionnaires
au québec 5
au canada 27
dépréciation (3 ans) 45,3 %
rappels (2000 à 2005) 1
cote de fiabilité 5/5
nouveautés en 2006 version 400h à moteur hybride
Dimensions
empattement 2715 mm
longueur 4730 mm (330), 4755 mm (400h)
largeur 1845 mm
hauteur 1680 mm (330), 1740 mm (400h)
poids 1844 kg (300), 1981 kg (400h)
diamètre de braquage 11,4 m
coffre 330: 1080 l, 2400 l (sièges abaissés), 400h: 900 l, 2050 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 72 l (330), 65 l (400h)
capacité de remorquage 1587 kg