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Lexus RX 2006 – 2011, lexus RX 2007

Par Benoit Charette

Lexus RX 350 / 400H / 450H

Benoit Charette

Basé sur une plateforme modifiée de Toyota Camry, ce véhicule n’a jamais prétendu être un coureur des bois. Son objectif a toujours été d’offrir un confort et un degré de luxe certain, ce qu’il fait avec brio. Les deux premières générations aux formes plus arrondies ont largement conquis le public féminin; seule la plus récente version affiche des lignes plus masculines. À bord, le mot d’ordre demeure le confort, peu importe l’année modèle. La position de conduite est donc sans reproche, les sièges sont moelleux, l’ergonomie est sans faille, et les commodités sont nombreuses. À l’arrière, les occupants sont choyés. Certaines versions mieux garnies peuvent d’ailleurs bénéficier d’un système de divertissement avec lecteur de DVD. Cependant, le RX n’a jamais proposé de banquette de troisième rangée. Jusqu’en 2003, le RX300 proposait un V6 de 3 litres développant 220 chevaux, lequel a été remplacé en 2004 par un V6 de 3,3 litres offrant 10 chevaux supplémentaires. Dès 2005, le constructeur a introduit une version hybride du RX, soit le RX400 h qui est devenu le 450 h en 2010. En combinant la puissance du V6 de 3,3 litres (3,5 litres en 2010) à celle d’un moteur électrique à aimant permanent, Lexus est parvenue à produire 268 chevaux (295 pour le 450 h). Voilà une belle façon d’allier puissance et basse consommation de carburant (environ 9 litres aux 100 km). Le millésime 2007, pour sa part, aura été marqué par l’arrivée du RX350 qui propose un V6 de 3,5 litres développant 270 chevaux. Et là aussi, les performances sont au rendez-vous. Le RX n’est pas le plus amusant des VUS du genre à conduire. Toutefois, il offre à son propriétaire une surenchère de confort, beaucoup de luxe, un bon sentiment de sécurité et la tranquillité d’esprit. Car l’une des plus grandes qualités du RX demeure sa fiabilité. C’est pourquoi le prix est encore élevé, même après plusieurs années.

Les données essentielles 

Fiabilité : 4/5

Valeur de revente : 5/5

Points à surveiller : aucun élément en particulier

Rappels (2):

  • Dispositifs de retenue du couvre-tapis de plancher (2006)
  • Les récepteurs de freinage doivent être remplacés (2011)

Fiche d'identité

Fiabilité 4/5

Valeur de revente 5/5

Points à surveiller aucun élément en particulier

Rappels (2)

Dispositifs de retenue du couvre-tapis de plancher (2006)

Les récepteurs de freinage doivent être remplacés (2011)

Fiche technique

V6 3,5 L DACT (2006-2011)

270 CH À 6200 TR/MIN | COUPLE 251 LB-PI À 4700 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 5 RAPPORTS MODE MANUEL

CONSOMMATION (100 KM) 10,7 L (OCTANE 87)

V6 3,3 L DACT 24S + ÉLECTRIQUE À AIMANT

PERMANENT (2006-2008)

268 CH À 5600 TR/MIN | COUPLE 212 LB-PI À 4400 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À VARIATION CONTINUE

CONSOMMATION (100 KM) 9,6 L (OCTANE 87)

V6 3,5 L DACT + ÉLECTRIQUE À AIMANT

PERMANENT (2010-2011)

245 CH À 5600 TR/MIN (295 CH AVEC MOTEUR ÉLECTRIQUE

COUPLE 234 LB-PI À 4400 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À VARIATION CONTINUE

CONSOMMATION (100 KM) 10,1 L (OCTANE 87)