51550$ à 62250$
Lexus RX 350 et RX 400h
Le camion de la bourgeoise écolo
En 1999, Lexus a chamboulé l’univers des utilitaires sport avec le RX 300, un véhicule innovant qui a marqué le paysage automobile. Apparue en 2004, la deuxième génération de ce savant mélange de berline de luxe et d’utilitaire poursuit sa route dans une catégorie où il y a de plus en plus de joueurs. Rebaptisé RX 350 l’an dernier, avec l’arrivée d’un moteur plus gros, il est aussi offert en version hybride, le RX 400h.
CARROSSERIE
Si l’ancien RX 300 demeure un classique absolu, cette deuxième génération a adopté une robe dont l’élégance est encore plus consensuelle, même si elle manque peut-être un peu de mordant, ce qu’on remarque particulièrement lorsqu’on gare le véhicule à côté d’un BMW X5 ou d’un Infiniti FX35. Que la carrosserie du RX passe outre aux clichés machistes habituellement associés aux utilitaires sport n’est pas un hasard: harmonieuses et fluides, ses formes ont été dessinées spécifiquement pour plaire à une clientèle féminine.
HABITACLE
À bord, on est sans conteste chez Lexus: des matériaux fastueux, une finition irréprochable digne d’une berline de grand luxe et tous les raffinements technologiques imaginables vous entourent avec bienveillance. Le RX offre une position de conduite surélevée qui rassure tant de conducteurs. Les sièges avant proposent huit réglages assistés, mais on pourra leur reprocher leur manque de support. Comme il se doit, la console centrale coulissante est conçue pour accueillir les sacs à main de tout gabarit. Contrairement à son cousin, le Toyota Highlander, ce Lexus n’offre pas de troisième banquette, et la présence des batteries et du système de propulsion hybride du RX 400h lui fait perdre une centaine de litres de volume de chargement par rapport au RX 350.
MÉCANIQUE
Le RX 350 est muni d’un V6 de 3,5 litres jumelé à une boîte automatique à cinq rapports. Pour environ 10 000$ de plus, on peut s’offrir le RX 400h avec son système «hybride synergique» qui combine un V6 de 3,3 litres et des moteurs électriques disposés à l’avant et à l’arrière du véhicule. Les performances de cette motorisation sont théoriquement équivalentes à celles d’un V8 de 4,0 litres, alors que la consommation moyenne reste en deçà de 10 litres/100 km, tant sur la route qu’en ville. Le fonctionnement de ce système est extrêmement doux, et l’emploi d’une boîte continuellement variable (CVT), qui répartit la puissance de façon très linéaire, contribue aussi à cette impression de tapis volant que l’on a en conduisant un RX 400h. Bien entendu, puisqu’il s’agit d’un véhicule écolo, le moteur thermique est reconnu pour ses émissions polluantes ultrafaibles et pour son raffinement: il dispose de 24 soupapes actionnées par un système à calage variable «intelligent» (VVT-i).
COMPORTEMENT
Avec son insonorisation très efficace, le RX 350 roule dans un silence presque mortuaire. Le RX 400h peut, en plus, se déplacer silencieusement sur quelques centaines de mètres grâce à la seule puissance de ses moteurs électriques, avant que son onctueux moteur V6 ne démarre. En conduite plus soutenue, l’assistance électrique du moteur, presque indécelable, agit tel un turbo à batteries qui augmente la puissance sans affecter la consommation.
Malgré sa garde au sol élevée et une direction sur-assistée, le comportement routier est très sain. Le freinage déjà efficace voit sa performance améliorée par le système hybride qui récupère l’énergie cinétique pour recharger les batteries. Cependant, le freinage régénératif se désactive aux alentours de 5 km/h, ce qui provoque quelques à-coups et exige un peu d’adaptation.
CONCLUSION
Le RX évolue dans un créneau saturé où il peine un peu à se démarquer de ses nouveaux rivaux. La propulsion hybride du RX 400h, cette merveille de technologie, est cependant une exclusivité, qui se paie au prix fort.
FORCES
Finition impeccable
Insonorisation à toute épreuve
Consommation
Clientèle féminine ciblée
FAIBLESSES
Freinage non linéaire (400h)
Prix élevé
Clientèle féminine ciblée
Fiche d'identité
modèle rx
version(s) 350, 400h
roues motrices 4
portières 4
première génération 1999
génération actuelle 2004
construction kyushu, japon
sacs gonflables 8, frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux et au niveau des genoux
concurrence acura mdx, audi q7, bmw x5, cadillac srx, infiniti fx, land rover lr3, m-benz classe m, porsche cayenne, saab 9-7x, volkswagen touareg, volvo xc90
Fiche technique
moteurs
(rx350)
v6 3,5 l dact 24s, 270 ch à 6200 tr/min
couple 251 lb-pi à 4700 tr/min
transmission automatique à 5 rapports avec mode manuel
0-100 km/h 7,8 s
vitesse maximale 200 km/h
consommation par 100 km (selon énerguide) 10,7 l (octane: 87)
(rx400h)
v6 3,3 l dact 24s + électrique à aimant permanent, 268 ch à 5600 tr/min
couple 212 lb-pi à 4400 tr/min
transmission automatique à variation continue
0-100 km/h 7,8 s
vitesse maximale 180 km/h
consommation par 100 km (selon énerguide) 8,0 l (octane: 87)
sécurité active freins abs, répartition électronique de force de freinage, assistance au freinage, antipatinage, contrôle de stabilité électronique
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assisté
pneus rx/350: p225/65r17, rx400h: p235/55r18
Au quotidien
prime d'assurance
25 ans 4100 à 4300$
40 ans 2800 à 3000$
60 ans 2400 à 2600$
collision frontale 5/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l'an dernier
au québec 635
au canada 4623
dépréciation (3 ans): 35,4 %
rappels (2002 à 2007) 4
cote de fiabilité 5/5
nouveautés en 2008 aucun changement majeur
Dimensions
empattement 2715 mm
longueur rx350: 4730 mm, rx400h: 4755 mm
largeur 1845 mm
hauteur rx350: 1680 mm, rx400h: 1740 mm
poids rx350: 1855 kg, rx400h: 1981 kg
diamètre de braquage 11,4 m
coffre rx350: 1080 l, 2400 l (sièges abaissés), rx400h: 900 l, 2050 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant rx30/50: 72,5 l, rx400h: 65 l
capacité de remorquage 1587 kg
Transport et préparation
1775$