Lexus RX350/400h/450h (2008-2013)
LUC-OLIVIER CHAMBERLAND
Le RX est le produit le plus connu de la gamme Lexus. Sa popularité et sa compétence en font un modèle-phare dans la catégorie. Il possède certainement un style assez sage, mais il offre l’avantage de plaire à presque tout le monde.
Il jouit de la qualité de fabrication intrinsèque à Lexus et d’un équipement agréable sans tomber dans la haute technologie. La sobriété est de mise. De plus, il est assez spacieux pour accueillir 5 personnes en tout confort en plus de leurs bagages.
En matière de motorisation, le consommateur trouvera surtout le RX 350 avec un très doux V6 de 3,5 litres dont la puissance varie de 270 à 275 chevaux. Ce moteur croise les deux dernières générations du RX soit 2008 et 2009 et de 2010 à 2013. Comme Lexus est engagée dans la course à la réduction des gaz à effet de serre, il est aussi offert en version hybride. On retrouve donc le RX 400h en 2008 avec une puissance de 268 chevaux venant du V6 de 3,3 litres. Il permet une économie de près de 1 litre aux 100 kilomètres par rapport au 350. Son prix plus élevé se justifie difficilement au rachat. Ce modèle sera abandonné avant son retour en 2010. Il est maintenant connu sous le nom de RX 450h. Cette version propose une motorisation composée d’un V6 de 3,5 litres et d’un moteur électrique dont la puissance combinée atteint 295 chevaux. Cette fois, l’investissement en vaut la chandelle, la différence de consommation est substantielle.
Le RX est l’un des meilleurs choix qu’on puisse faire dans cette catégorie. Il ne donne pas le même agrément de conduite que ses concurrents, mais il est très fiable. Considérant le succès du modèle, il sera possible de trouver exactement la version désirée. Étant en forte demande, son prix dans l’occasion est encore élevé, et ce, peu importe la génération.
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 4/5
Valeur de revente : 3,5/5
À SURVEILLER
Aucun élément en particulier.
RAPPELS (2) :
L’accélérateur pourrait se coincer alors qu’il
est en position plein gaz à cause d’un tapis
non fixé ou incompatible (2010).
L’étalonnage des valves de commande
hydrauliques a été mal rédigé et programmé
dans l’unité de commande électronique de
récepteur de freinage (2011).
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 4/5
Valeur de revente 3,5/5
À SURVEILLER
Aucun élément en particulier.
RAPPELS (2)
Laccélérateur pourrait se coincer alors quil est en position plein gaz à cause dun tapis non fixé ou incompatible (2010).
Fiche technique
LEXUS RX 350 (2008-2013) / 400H (2007-2008) / 450H (2010-2013)
V6 3,5 L DACT (2008-2011)
270 CH À 6200 TR/MIN | COUPLE 251 LB-PI À 4700 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 5 RAPPORTS MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) 10,7 L (OCTANE 87)
V6 3,3 L DACT 24S + CYCLE ATKINSON (2008)
268 CH À 5600 TR/MIN | COUPLE 212 LB-PI À 4400 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À VARIATION CONTINUE
CONSOMMATION (100 KM) 9,6 L (OCTANE 87)
V6 3,5 L DACT + CYCLE ATKINSON (2010-2013) (RX 45 h)
245 CH À 5600 TR/MIN (295 CH AVEC MOTEUR ÉLECTRIQUE)
COUPLE 234 LB-PI À 4400 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À VARIATION CONTINUE
CONSOMMATION (100 KM) 6,9 L (OCTANE 87)
V6 3,5 L DACT (2012-2013) (RX 350/ F SPORT))
275 CH À 6200 TR/MIN | COUPLE 257 LB-PI À 4700 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS, AUTO. 8 RAPPORTS AVEC COMMANDES À PALETTES (F-SPORT)
CONSOMMATION (100 KM) 10 L, 9,4 L (F SPORT) (OCTANE 87)
VOLUME DU COFFRE 1132 L, 2273 L (SIÈGES ABAISSÉS)