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Nos essais routier

Lexus RX 2009

L’Annuel de l’automobile 2009
Lexus RX

51 550 $ à 64 200 $

Par Daniel Rufiange

Lexus RX 350

Floride – Montréal

Le RX fêtera ses 10 ans l’an prochain. Il a été l’un des premiers à allier l’aspect pratique de la voiture au côté utilitaire du camion. Ses lignes, plus anonymes que tape-à-l’œil, ne déclenchent pas les passions. On le dit gracieux et élégant; cependant, s’il avait un autre écusson que celui de Lexus à l’avant, plusieurs seraient moins tendres à son égard. C’est ça le prestige lié à une marque. Néanmoins, ses lignes élancées plaisent à suffisamment d’acheteurs pour parler d’une réussite.

Carrosserie

On ne se prosterne pas devant les lignes quelconques du RX. Il est clair que Lexus ne cherche pas la controverse. On souhaite plaire à une masse, féminine oui, mais aussi acheteuse de tradition, en courtisant d’anciens propriétaires de Lincoln et de Cadillac déçus. Si la calandre a un certain charme, il en va tout autrement de l’arrière qui expose des lignes aussi inesthétiques que répulsives. Le design des feux de freinage, plus particulièrement, est d’un goût douteux. Souhaitons que la prochaine génération de RX se raffine sur le plan stylistique.

Habitacle

Quand on monte à bord, on entre dans un minisalon où dominent luxe et qualité de fabrication. Inutile de mentionner que les matériaux utilisés sont de très bon goût, tant du côté des plastiques du tableau de bord que des appliques métallisées qui couronnent la console centrale; il en est de même pour les boiseries qu’on retrouve autour du sélecteur de vitesses et sur le volant. Ce dernier, conscient de notre présence, se rétracte aussitôt qu’on retire la clef afin de nous laisser plus d’espace pour descendre et monter. Gentil !

Les sièges sont confortables, mais on souhaiterait davantage de maintien latéral. À l’arrière, l’accès est facilité par des portières qui s’ouvrent presque à 90 degrés. Les occupants jouissent d’un espace généreux où un système de divertissement DVD vient agrémenter les allers et retours en Floride.

Derrière la banquette arrière, 1080 litres d’espace de chargement sont à notre disposition. La ligne de toit plongeante nous empêche toutefois d’y entasser des objets de haute taille, mais, bien honnêtement, les propriétaires de RX risquent peu de s’en offusquer.

Mécanique

D’une année à l’autre, on se répète dans le cas du RX car il offre toujours les deux mêmes options : un moteur traditionnel et une motorisation hybride. Toutefois pour 2009, L,option hybride disparaît pour revenir en 2010. Toyota a signifié que la disponibilité de ses motorisations hybrides n’est pas assez grandes pour fournir tous les modèles. La compagnie va concentrer sa production sur la Prius. Un fois la capacité de production augmentée, le RX 400h va revenir. Toyota souhaite ainsi que tous ses véhicules offrent une variante hybride d’ici 2020. Souhaitons que, en augmentant le volume, les prix suivront une certaine règle économique reliée à la quantité… Ah oui, le V6 de 3,5 litres est toujours aussi souple, généreux… et fiable !

Comportement

On trouve un lecteur de cassettes au bas de la console centrale. Cela devrait suffire pour illustrer que la clientèle visée – toujours propriétaire de cassettes – ne cherche pas à se faire brasser au volant. C’est donc sous le signe de la douceur que se font les déplacements. Il faut éviter les manœuvres incisives et les freinages brusques où le véhicule réagit comme une barque en pleine houle.

Les passionnés de conduite risquent la somnolence au volant du RX. Par contre, si vous trouvez les Cadillac d’aujourd’hui trop sportives, ce véhicule vous conviendra.

Conclusion

Il ne faut pas se méprendre; le RX est un excellent produit. Il ne s’adresse pas à tout le monde, voilà tout. Avant de débourser plus de 55 000 $ pour un utilitaire, n’hésitez pas à aller voir ce qui se fait ailleurs (Acura MDX, Infiniti EX et FX, entre autres). Vous risquez de trouver des produits équivalents au chapitre du confort et de l’équipement mais qui vous offriront un agrément de conduite supérieur. Par contre, si l’idée de jeter votre collection de cassettes perturbe votre sommeil, la question ne se pose pas.

Forces

  • Confort remarquable
  • Efficacité de la motorisation hybride
  • Qualité de la finition

Faiblesses

  • Allure plutôt discrète des lignes
  • Conduite aseptisée

Fiche d'identité

modèle rx

versions 350, 400h

roues motrices 4

portières 4

première génération 1999

génération actuelle 2004

construction kyushu, japon

sacs gonflables 8 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux, au niveau des genoux)

concurrence acura mdx, audi q7, bmw x5, cadillac srx, infiniti fx, la rover lr3, m-benz classe m, porsche cayenne, saab 9-7x, volkswagen touareg, volvo xc90

Fiche technique

moteurs

(rx350)

v6 3,5 l dact 24s, 270 ch à 6200 tr/min

couple 251 lb-pi à 4700 tr/min

transmission automatique à 5 rapports avec mode manuel

0-100 km/h 7,8 s

vitesse maximale 200 km/h

consommation (100 km) 10,7 l (octane 87)

émission de co2 5232 kg/an

litres par année 2180 l.

coût par an 3270$

carburant alternatif non

empreinte écologique

(rx400h)

v6 3,3 l dact 24s + électrique à aimant permanent, 268 ch à 5600 tr/min

couple 212 lb-pi à 4400 tr/min

transmission automatique à variation continue

0-100 km/h 7,8 s

vitesse maximale 180 km/h

consommation (100 km) 8,1 l (octane 87)

émission deco2 3888 kg/an

litres par année 1620 l.

coût par an 2430$

carburant alternatif hybride

empreinte écologique

sécurité active freins abs, répartition électronique de force de freinage, assistance au freinage, antipatinage, contrôle de stabilité électronique

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée

pneus p225/65r17 (rx/350), p235/55r18 (rx400h)

Au quotidien

prime d'assurance

25 ans 4100 à 4300 $

40 ans 2800 à 3000 $

60 ans 2400 à 2600 $

collision frontale 5/5

collision latérale 5/5

ventes du modèle l'an dernier

au québec 626

au canada 4665

dépréciation (3 ans) 33,1 %

rappels (2003 à 2008) 3

cote de fiabilité 5/5

garantie et plus

garantie générale 4 ans/80 000 km

garantie groupe motopropulseur 6 ans/110 000 km

garantie contre la perforation 6 ans/kilométrage ill.

assistance routière 4 ans/kilométrage ill.

nombre de concessionnaires

au québec 5

au canada 28

nouveautés en 2009 5 nouvelles couleurs, groupes d?option révisés, édition pebble beach

Dimensions

empattement 2715 mm

longueur 4730 mm (rx350), 4755 mm (rx400h)

largeur 1845 mm

hauteur 1680 mm (rx350), 1740 mm (rx400h)

poids 1855 kg (rx350), 1981 kg (rx400h)

diamètre de braquage 11,4 m

coffre 1080 l (rx350), 2400 l (sièges abaissés), 900 l (rx400h), 2050 l (sièges abaissés)

réservoir de carburant 72,5 l (rx30/50), 65 l (rx400h)

capacité de remorquage 1587 kg

Transport et préparation

1775$