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Nos essais routier

Lexus RX 2012

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2012
Lexus RX

47 050 $ à 59 550 $

Par Michel Crépault

Lexus RX

Question d’apparence

Si nous portons tous en nous des aspects féminins et masculins, le Lexus RX est l’utilitaire qui assume le mieux son côté rose. Que ce soit le modèle 350 ou le 450h, les deux inspirent la douceur.

Carrosserie La silhouette du RX, sans être du genre à nous refiler un torticolis sur son passage, plaît à l’œil. Elle dégage une présence élégante sans s’imposer. Mon véhicule d’essai arborait une robe d’un étonnant bleu poudré qui, il me semble, aurait fait le bonheur de Marie-Antoinette. Rien ne distingue vraiment la version thermique de l’hybride si ce n’est les badges. Le hayon se soulève assez haut pour éviter les accidents bêtes. On a alors accès à un bel espace de chargement plat où les bagages seront particulièrement heureux (dans la mesure, on s’entend, où des valises peuvent commenter…).

Habitacle Les instruments et les interrupteurs sont conçus gros. Ils ne sont pas tous pour autant limpides. Et j’attends toujours de tomber sur une commande au volant qui explorera les stations radiophoniques une à une au lieu d’effectuer des bonds imprévisibles. Alors que les rivaux allemands nous proposent des molettes géantes pour activer tant bien que mal les nombreuses fonctions du véhicule, Lexus a poussé le modernisme jusqu’à glisser sous nos doigts l’équivalent d’une souris d’ordinateur. Le gros bouton dessus anime le curseur à l’écran. Quand la flèche frôle un icone, la main perçoit un mouvement. C’est censé nous permettre de trouver ce qu’on cherche sans vraiment quitter la route des yeux. Ne reste plus qu’à cliquer. Bon. L’essai du bidule ne m’a pas convaincu. Son utilisation n’est pas aussi intuitive que la publicité le clame, ça peut même être une autre bonne raison de faire connaissance avec un lampadaire. Quand, en plus, on circule à bord du RX hybride dont l’écran n’arrête pas de nous raconter comment est produite l’énergie qui nous meut, Alfred Dallaire nous attend pour signer un pré-arrangement. Outre ces détails délicats : nobles matériaux, superbe finition, baquets dodus dépourvus de maintien latéral, banquette spacieuse avec dossiers facilement rabattables à plat.

Mécanique Deux V6 de 3,5 litres à double arbre à cames en tête. Le premier fournit 275 chevaux pour le modèle 350, le second en totalise 20 de plus grâce à l’ajout de trois moteurs électriques (deux dans la version à traction vendue aux États-Unis) sans lesquels la version hybride n’aurait pas sa raison d’être. Le couple du premier est toutefois plus costaud. Au test du 0 à 100 km/h, égalité. Les aides électroniques pullulent, et la transmission intégrale est standard au Canada.

Comportement Nous sommes assis suffisamment haut pour jouir d’un point de vue sécurisant sur la circulation. On la domine sans effrayer notre voisin. On pourra donc s’insérer dans une colonne sans se faire crier de gros mots. Le comportement général du RX s’apparente à l’effet que procure un vêtement de soie glissant sur la peau. C’est doux, c’est calmant, c’est zen. Quand on opte pour la superbe chaîne audio Mark Levinson dotée de 15 haut-parleurs, on n’a guère d’autres choix, hélas, que de bannir le rock lourd qui a autant sa place dans l’environnement d’un RX que des planchistes sur un terrain de boulingrin. La direction est aussi tendre que les baquets de cuir. Secouez-la en son centre, et il ne se passe pas grand-chose. Malgré l’attitude lénifiante du RX, son V6 nous procure l’élan nécessaire quand vient le temps de nous frayer un chemin pressé. Il le fait en élevant le ton à bord de l’hybride, ce qui choque. Enfin, rouler sur le mode EV (100 % électrique) avec le 450h revient à imaginer le maire Tremblay en leader : décourageant.

Conclusion Le RX est un bel utilitaire, aux lignes aussi posées que ses performances. On le choisit parce qu’il nous va bien. En prime, la version hybride déculpabilise. Vrai que sa consommation est meilleure, mais vous devrez vous taper pas mal de kilomètres pour recouper les 12 000 $ supplémentaires.

Forces Silhouette harmonieuse – Très confortable – Cabine élégante – Consommation frugale (hybride) – AWD

Faiblesses Conduite hybride irréaliste – Écart de prix trop salé entre les deux versions – Visibilité arrière compromise

La cote Verte

consommation (100km) 7,0 l

émissions polluantes co2 4416 kg/an

indice d?octane 91

coût du carburant moyen par année 2534 $

nombre de litres par année 1920 l

Fiche d'identité

version 350, 450h

roues motrices 4

portières 5 nombre de passagers 5

première génération 1998

génération actuelle 2010

construction cambridge, ontario, canada et kyushu, japon

sacs gonflables 10 (frontaux, latéraux avant et arrière genoux coucteur et passager, rideaux latéraux)

concurrence acura mdx, audi q7, bmw x5cadillac srx, infiniti fx, la rover lr4mercedes-benz classe m, porsche cayenne, saab 9-4x,volkswagen touareg, volvo xc90

Fiche technique

moteur

couple 234 lb-pi à 4800 tr/min

transmission automatique à variation continue avec mode manuel

0-100 km/h 7,8 s

vitesse maximale 200 km/h

autres composantes

sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de force de freinage, antipatinage, contrôle de stabilité électronique

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée

pneus p235/60r18 option p235/55r19

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 4100 à 4300 $

40 ans 2800 à 3000 $

60 ans 2400 à 2600 $

collision frontale 5/5

collision latérale 5/5

ventes du modèle de l?an dernier

au québec 1253

au canada 7383

dépréciation 45,7%

rappels (2006 à 2011) 2

cote de fiabilité 5/5

garantie générale 4 ans/80 000 km

garantie motopropulseur 6 ans/110 000 km

composantes système hybride 8 ans/160 000 km

perforation 6 ans/kilométrage illimité

assistance routière 4 ans/kilométrage illimité

nombre de concessionnaires

au québec 7

au canada 34

nouveautés en 2012 aucun changement majeur

Dimensions

empattement 2740 mm

longueur 4770 mm

largeur 1885 mm

hauteur 1720 mm

poids 350 1970 kg 450h 2110 kg

diamètre de braquage 350 11,8 m 450h 11,4 m

coffre 1132 l, 2273 l (sièges abaissés)

réservoir de carburant rx 350 72,5 l rx 450h 65 l

capacité de remorquage 1587 kg avec moteur v6 de 3,5 l hybride

Transport et préparation

1895$