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Lexus RX 2012 – 2017

  • Voiture neuve

Par Vincent Aubé

Lexus RX (2012 – 2017)

Vincent Aubé

La marque luxueuse est en partie responsable de ce mouvement « utilitaire » en branle depuis quelques années. Bien que l’offre du constructeur soit plus étoffée en matière de VUS, c’est surtout grâce au RX que Lexus connaît du succès. Ce véhicule est un multisegment confortable, idéal pour les virées urbaines ou même les trajets prolongés. Sa silhouette de « camion » ne lui permet toutefois pas de s’aventurer loin en forêt. Pour ce genre d’exercice, Lexus propose notamment le GX ou le LX.

La réputation de la marque fait en sorte que les exemplaires présents sur le marché de l’occasion commandent de jolies sommes. La plus récente évolution du modèle a dû être rappelée à quelques reprises (voir liste), mais n’allez pas croire que le Lexus RX a perdu au chapitre de sa fiabilité légendaire. C’est d’ailleurs l’un des points forts de ce véhicule polyvalent.

Au fil du temps, Lexus a commercialisé deux versions, une à moteur V6 à aspiration normale et une autre à motorisation hybride dont le système est accouplé à un V6 à cycle Atkinson. Si le modèle « écolo » fait appel à une boîte de vitesses de type CVT, le modèle ordinaire est plutôt équipé d’une unité automatique. Avant l’année modèle 2016, le RX est muni d’une boîte à six rapports, mais après la refonte, le multisegment est passé à un mode huit vitesses plus sportif.

Malgré la présence d’un V6 sous le capot, le RX est capable d’enregistrer des cotes de consommation raisonnables s’il n’est pas trop sollicité. En VUS plus traditionnel, le RX continue d’être offert avec deux rangées de sièges, un détail qui sera corrigé dès cette année (2018) avec le RX L, qui ajoute une troisième rangée de sièges.

Que vous optiez pour l’une ou l’autre des générations du RX, l’investissement en vaut la chandelle – si l’inspection mécanique est favorable, bien sûr. Le Lexus RX est confortable, fiable et conserve sa valeur au fil des années. Pour les budgets plus restreints, un coup d’œil du côté du Toyota Highlander serait une bonne idée!

Les données essentielles

Indice de fiabilité : 4/5

Valeur de revente : 3,5/5

À SURVEILLER

• Aucun élément en particulier.

RAPPELS (7)

• Certains véhicules pourraient ne pas satisfaire aux

exigences de la norme de sécurité des véhicules automobiles

du Canada (NSVAC) 302 – Inflammabilité des matériaux

intérieurs. (2016-2017)

• Sur certains véhicules, les cordons d’alimentation de certains

chauffe-blocs posés par le concessionnaire pourraient

présenter un défaut de fabrication faisant en sorte que les fils

se touchent, causant ainsi un court-circuit. (2016-2017)

• Sur certains véhicules, le générateur de gaz du coussin

gonflable de protection des genoux du conducteur pourrait

avoir été assemblé avec un joint de soudure mal situé. (2016)

• Certains véhicules ne satisfont pas aux exigences de la norme

de sécurité des véhicules automobiles du Canada (NSVAC) 126 –

Contrôle électronique de la stabilité. (2016)

• Certains véhicules pourraient ne pas satisfaire aux exigences

de la norme de sécurité des véhicules automobiles du Canada

(NSVAC) 302 – Inflammabilité des matériaux intérieurs. (2016)

• Certains véhicules ne satisfont pas aux exigences de la norme

de sécurité des véhicules automobiles du Canada (NSVAC) 126 –

Contrôle électronique de la stabilité. (2016)

• Sur certains véhicules, le bouchon d’extrémité du tuyau

d’acheminement du carburant de droite, situé dans le

compartiment du moteur, pourrait avoir été mal soudé lors de la

fabrication. (2014)

Fiche d'identité

Indice de fiabilité 4/5

Valeur de revente 3,5/5

À SURVEILLER

Aucun élément en particulier.

RAPPEL

Certains véhicules pourraient ne pas satisfaire aux exigences de la norme de sécurité des véhicules automobiles du Canada (NSVAC) 302 Inflammabilité des matériaux

intérieurs. (2016-2017)

Sur certains véhicules, les cordons d’alimentation de certains chauffe-blocs posés par le concessionnaire pourraient présenter un défaut de fabrication faisant en sorte que les fils

Fiche technique

V6 3,5 L DACT + CYCLE ATKINSON (RX 450h) (2012-2015)

245 CH À 5600 TR/MIN (295 CH PUISSANCE COMBINÉE)

COUPLE 234 LB-PI À 4400 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À VARIATION CONTINUE

CONSOMMATION (100 KM) 7,8 L (2RM), 8,1 L (4RM) (OCTANE 87)

V6 3,5 L DACT (RX 350/ F SPORT) (2012-2015)

270 CH À 6200 TR/MIN | COUPLE 248 LB-PI À 4700 TR/MIN

TRANSMISSION AUTO. À 6 RAPPORTS, AUTO. 8 RAPPORTS (F-SPORT)

CONSOMMATION (100 KM) 10,9 L (2RM 350), 11,2 L (4RM 350), 10,6 L (F SPORT) (OCTANE 87)

V6 3,5 L DACT (RX 350) (2016-2017)

295 CH À 6300 TR/MIN | COUPLE 267 LB-PI À 4700 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 8 RAPPORTS

CONSOMMATION (100 KM) 10,5 L (OCTANE 87)

V6 3,5 L DACT + CYCLE ATKINSON (RX 450h) (2016-2017)

308 CH À 5600 TR/MIN (PUISSANCE COMBINÉE) | COUPLE 247 LB-PI À 4600 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À VARIATION CONTINUE

CONSOMMATION (100 KM) 7,9 L (OCTANE 87)

VOLUME DU COFFRE 544 L, 1310 L (SIÈGES ABAISSÉS) (2012-2015), 521 L, 1594 L (SIÈGES ABAISSÉS) (2016-2017)