51 100 à 70 950 $
L’Annuel de l’automobile 2016
Nouveauté
Lexus
RX 350 / 450h
Encore plus raffiné
Par Michel Crépault
Oui, une nouveauté 2016 que ce RX. L’Annuel l’a vu, y a touché, s’est assis dedans, mais hélas, ne l’a pas conduit. Question d’embargo : un chroniqueur ne peut pas essayer une nouveauté avant les autres médias (enfin, ça arrive parfois, mais on punit généralement le coupable en le forçant à visionner une saison complète d’Un souper presque parfait). Toyota a quand même eu pitié et nous a donné un bel os à gruger.
Tour du propriétaire
Il s’agit de la quatrième génération. Tout nouveau, complètement, d’un pare-choc à l’autre et jusque dans le moindre interstice. La grille adopte tellement la géométrie du sablier que celui-ci devient le plus gros jamais dessiné à ce jour par Lexus. Ce symbole est aussi repris sur la croupe mais plus discrètement. Toujours deux modèles, soit le 350 et le 450h hybride (pas enfichable, du moins pas encore). Les dimensions ont toutes gagné des millimètres, sauf la hauteur, restée identique, tout comme la capacité de chargement.
Le design F se distingue par un traitement noir de certains éléments extérieurs, comme la grille (au lieu d’être chromée) et les rétroviseurs. Les F chaussent aussi des 20 pouces contre 18 pour les autres et les phares de tous les RX emploient désormais des DEL.
Vie à bord
Le tableau de bord aime l’horizontalité avec une orientation vers le conducteur. Ça vous rappelle quelque chose? Oui, BMW. En option, l’écran d’affichage de 8 pouces (7 autrefois) passe à un spectaculaire format de 12,3 pouces. En fait, ce nouveau RX adore les superlatifs. Après le plus grand sablier et le plus grand écran, voici le plus grand affichage tête haute : 9,5 x 3,5. Le plus grand au monde, pas de farce!
La console centrale se distingue grâce à sa nouvelle courbure en aluminium d’un grand chic. Mais vous ne devinerez jamais le plus beau : le porte-gobelet principal est maintenant réglable en profondeur : on appuie sur un bouton, et voilà notre boisson qui remonte!
La souris du Lexus Remote Touch est toujours là mais plus petite, plus précise. Ma main sur le confortable promontoire, j’ai pu déplacer le curseur sans avoir l’air de souffrir du Parkinson. Les utilisateurs de téléphones intelligents Androïd seront heureux d’apprendre que Lexus a aménagé une plateforme Qi (prononcez « chi ») qui recharge l’appareil sans fil, par induction. Pour Apple, il faut une coque spéciale.
Le pilier a été aminci afin d’agrandir le champ de vision, tandis que le C continue d’imiter un « L » stylisé. D’ailleurs, en cherchant bien, on trouve plusieurs autres allusions à la première lettre de Lexus, comme dans les phares, les feux arrière et les nouvelles poignées intérieures. Une véritable obsession. Les dossiers asymétriques (60/40) de la banquette peuvent être couchés électriquement, et j’avoue que c’est sympa (moins pour le budget).
Technique
Les deux modèles ramènent le V6 de 3,5 litres mais, taratata, amélioré! Pour commencer, celui du 350 a adopté le cycle Atkinson de son vis-à-vis hybride. Ce cycle retarde la fermeture des soupapes d’admission pour améliorer la combustion. Les deux profitent d’un gain de puissance qui devrait grimper au moins à 300 chevaux, si ce n’est pas plus. Tous les 350 utilisent désormais la boîte automatique à 8 rapports qui était auparavant réservée au modèle F, alors que l’hybride, comme il se doit, s’en remet à une CVT, avec possibilité de palettes au volant.
Au volant
Lexus aurait réduit le roulis, perfectionné sa guerre aux vibrations et bruits parasites et obtenu un comportement encore plus doux grâce à une structure aussi rigide que légère. Le RX n’est pas qu’élégant et luxueux, il ne vous laisse pas tomber quand les intempéries se liguent pour vous embêter. Le différentiel central de sa transmission intégrale se verrouille afin de répartir le couple équitablement aux essieux. La conduite s’exécute en modes Eco, Normal, Sport et même Sport+ quand on coche la suspension AVS (Adaptive Variable Suspension), offerte seulement avec la variante F. Avec le 450h et ses trois moteurs électriques, la vraie récompense est la consommation moyenne de l’ordre de 8 litres aux 100 kilomètres.
Conclusion
Lexus s’efforce présentement d’insuffler de la passion dans ses modèles, mais le RX n’en a pas besoin. On l’aime gentil, astucieux, raffiné. L’édition 2016 n’entend pas déroger à la tradition. Laissons à d’autres VUS le soin d’être plus batailleur.
Forces
Élégance plus dynamique
Finesse de l’assemblage
Consommation du 450h
Douceur de roulement
Faiblesses
Des kits différents selon le modèle
La sportivité des F surtout théorique
Peut-être trop sage pour certains
La cote Verte
moteur v6 de 3,5 l hybride (source l?annuel)
consommation (100km) ville 7,9 l, route 8,4 l (est.)
consommation annuelle 1 377 l, 1 997 $
indice d'octane 91
émissions polluantes (co2) 3 167 kg/an
Fiche d'identité
version(s) 350, 450h
transmission (s) 4
portières 5 places 5
première génération 1998
génération actuelle 2016
construction cambridge, ontario, canada et kyushu, japon
coussins gonflables 10 (frontaux, latéraux avant et arrière, genoux coucteur et passager, rideaux latéraux)
concurrence acura mdx, audi q5/q7, bmw x3/x4/x5/x6, buick enclave/chevrolet traverse/gmc acadia, cadillac srx, infiniti qx60/qx70, la rover lr4, lincoln mkt/mkx, mercedes-benz gle, porsche cayenne, volkswagen touareg, volvo xc60/xc90
Fiche technique
moteur(s)
(rx 350) v6 3,5 l dact à cycle atkinson
puissance 300 ch à 6 200 tr/min
couple 248 lb-pi à 4 700 tr/min
rapport poids /puissance:
boîte(s) de vitesses automatique adaptative à 8 rapports avec mode manuel et manettes au volant
performances 0-100 km/h:
reprise 80-115 km/h
freinage 100-0 km/h
niveau sonore à 100 km/h
vitesse maximale
consommation (100 km) ville 12,5 l, route 9,0 l (est.) (octane 87) annuelle 1 870 l, 2 431 $
émissions de co2 4 301 kg/an
(rx 450h) v6 3,5 l dact à cycle atkinson moteurs électriques
puissance 245 ch à 6 000 tr/min, 300 ch total maximum
couple 234 lb-pi à 4 800 tr/min
rapport poids /puissance:
boîte(s) de vitesses automatique adaptative à variation continue avec mode manuel
performances 0-100 km/h:
reprise 80-115 km/h
freinage 100-0 km/h
niveau sonore à 100 km/h
vitesse maximale autres composants
sécurité active (certains en option) freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, aide au freinage en cas d?activation simultanée de l?accélérateur et des freins, affichage tête haute, régulateur de vitesse adaptatif, avertisseurs d?impact imminent, de sortie de voie et d?obstacle latéral, essuie-glaces et phares adaptatifs
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante , adaptative sur f sport
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée électriquement
pneus p235/55r19 option 20 pouces
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 4 100 à 4 300 $
40 ans 2 800 à 3 000 $
60 ans 2 400 à 2 600 $
collision frontale
collision latérale
ventes du modèle l?an dernier
au québec 905 (-2,8%)
au canada 7 913 ( 1,6%)
dépréciation (%) 23,9 (3 ans)
rappels (2010 à 2015) 4
cote de fiabilité
garanties et plus
garantie générale 4 ans/80 000 km
groupe motopropulseur 6 ans/110 000 km
composants système hybride 8ans/160 000 km
perforation 6 ans/kilométrage illimité
assistance routière 4 ans/kilométrage illimité
nombre de concessionnaires
au québec 7
au canada 38
nouveautés en 2016 nouvelle génération
Dimensions
empattement 2 790 mm
longueur 4 890 mm
largeur 1 895 mm
hauteur 1 690 mm
poids
diamètre de braquage
coffre
réservoir de carburant
capacité de remorquage
Transport et préparation
2095 $