55 900 à 78 750 $
Publication: L’Annuel de l’automobile 2018
Sujet: Lexus RX 2018
Par Alexandre Crépault
Il aboie mais ne mord pas
Dans un segment hyper compétitif où le RX domine depuis belle lurette, notre artiste invité continue de jouer la carte de la souplesse en offrant une expérience qui s’apparente plus à celle d’une voiture haut de gamme qu’à celle d’un véhicule utilitaire. Qui plus est, la firme Vincentric a identifié l’an dernier le RX comme le VUS intermédiaire de luxe ayant le plus bas coût d’utilisation au Canada grâce, entre autres, à son excellente valeur de revente et à sa consommation de carburant très intéressante.
85 %
Tour du propriétaire
Malgré ses 1001 qualités, le RX a longtemps préféré l’anonymat. Pas laid mais dull à mourir. Ce temps-là est révolu. Depuis le redesign complet du véhicule en 2016, on a maintenant affaire à une machine sculptée au scalpel, auréolée d’un look quasiment agressif. On compte autant d’angles sur la carrosserie que sur un avion de chasse furtif. Vue de face, son énorme calandre en forme de trapèze inversé, signature des Lexus d’aujourd’hui, donne l’impression qu’elle mange des petits enfants au petit-déjeuner. Si on l’équipe de l’un des deux ensembles d’équipement F Sport disponibles, son allure provocatrice est encore plus mise en évidence.
90 %
Vie à bord
Contrairement à la carrosserie, le tableau de bord déploie une approche plus classique. Les matériaux sont somptueux et la finition, exemplaire. Les fauteuils brillent par leur confort exquis. Quatre adultes y trouveront le légendaire traitement aux petits oignons. Par contre, si vos besoins requièrent l’utilisation d’une troisième rangée de sièges, vous devrez aller voir ailleurs notamment du côté de l’Acura MDX. De la main droite, le conducteur a accès à une souris pour commander le système d’infodivertissement, ce qui nous donne la manipulation la plus frustrante sur le marché. Le modèle de base propose une bonne quantité d’équipement et différents groupes d’options sont suggérés. Les Luxury et Executive cherchent principalement à rehausser le luxe, tandis que les ensembles F Sport Série 2 et Série 3 souhaitent avant tout mettre en valeur l’aspect athlétique du véhicule.
85 %
Technique
Le tandem Toyota/Lexus est non seulement crédité comme étant responsable de l’arrivée du multisegment de luxe, il a aussi été un pionnier de l’électrification en 2005 avec le RX 400h. Aujourd’hui, la formule a évolué (on parle maintenant du Lexus RX 450h), mais elle demeure plus pertinente que jamais. Son engin de 3,5 litres est donc jumelé avec une paire de moteurs électriques qui ensemble produisent 308 chevaux. Contrairement au moulin à essence, qui utilise les services d’une boîte de vitesses automatique à huit rapports, la version hybride préfère une boîte CVT. Dans les deux cas, la transmission intégrale suit. En matière de consommation à la pompe, l’hybride vous permet d’épargner en moyenne trois litres d’essence par tranche de 100 kilomètres. Il faut cependant noter que cette variante exige un niveau d’octane premium, tandis que le modèle standard se contente d’essence ordinaire, ce qui complique le calcul de la véritable économie à la pompe.
85 %
Au volant
Ne laissez pas la carrosserie vous duper : le RX est tout sauf excitant à piloter. La direction est légère, floue et renvoie trop peu d’informations au conducteur. Les éléments suspenseurs travaillent mollement, bien que la suspension adaptative F Sport améliore les choses. Les accélérations n’ont rien de fracassant non plus. Enfin, ça, c’est l’avis d’un chroniqueur automobile. Le commun des mortels sera probablement bien plus impressionné par le confort ouaté des amortisseurs, la facilité d’utilisation du volant et l’insonorisation magistrale de la cabine. Sans oublier l’esprit tranquille qui l’accompagnera dans ses déplacements étant donné que son véhicule figure parmi les plus sécuritaires du créneau. Sachez aussi, à notre grande surprise, que le modèle hybride, en sus évidemment d’être le plus vert des deux modèles, est aussi le plus agréable à conduire.
86,25 %
Conclusion
Tant que vos besoins ne réclament pas de sensations fortes au quotidien ou d’une troisième rangée de sièges, vous serez probablement comblé par l’acquisition d’un RX. Si votre budget le permet, les modèles F Sport sont particulièrement attrayants. Quant à la version hybride, il faut bien déterminer ses motivations car, d’un point de vue strictement financier, son achat a plus ou moins de sens.
Forces
Finition de l’habitacle
Confort indéniable
Valeur de revente
Faiblesses
Version hybride trop coûteuse
Plaisir au volant limité
Pas de troisième rangée de sièges
La cote Verte
moteur v6 de 3,5 l hybride ()
consommation (100 km) ville 7,5 l, route 8,4 l
consommation annuelle 1 343 l, 1 813 $
indice d'octane 91
émissions polluantes (co2) 3 089 kg/an
nouveautés en 2018 aucun changement majeur en atteant une refonte pour l'an prochain
Fiche d'identité
version(s) vus 5 portes 5 places 4rm 350 base, luxe, fsport, exécutif 450h base, exécutif, fsport, exécutif plus
générations 1ère 1998 actuelle 2016
construction cambridge, ontario, canada et kyushu, japon
coussins gonflables 10 (frontaux, latéraux avant et arrière, genoux coucteur et passager, rideaux latéraux)
concurrence catégorie utilitaires de luxe intermédiaires acura mdx, audi q7, bmw x5 / x6, cadillac xt5, infiniti qx60 / qx70, la rover discovery / range rover velar / range rover sport, lincoln mkt / mkx, maserati levante, mercedes-benz gle, porsche cayenne, volkswagen atlas, volvo xc90
Fiche technique
moteur(s)
(rx 350) v6 3,5 l dact à cycle atkinson
puissance 295 ch à 6 300 tr/min
couple 268 lb-pi à 4 700 tr/min
rapport poids /puissance: 6,8 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique adaptative à 8 rapports avec mode manuel et manettes au volant
performances 0-100 km/h:7,0 s
reprise 80-115 km/h 4,5 s
freinage 100-0 km/h 43,0 m
niveau sonore à 100 km/h bon
vitesse maximale 185 km/h (bridée)
consommation (100 km) ville 12,2 l, route 9,0 l (octane 87) annuelle 1 836 l, 2 479 $
émissions de co2 4 223 kg/an
(rx 450h) v6 3,5 l dact à cycle atkinson moteurs électriques
puissance 245 ch à 6 000 tr/min, 308 ch total maximum
couple 247 lb-pi à 4 600 tr/min
rapport poids /puissance: 7,0 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique adaptative à variation continue avec mode manuel
performances 0-100 km/h:7,3 s
reprise 80-115 km/h 4,7 s
freinage 100-0 km/h 43,9 m
niveau sonore à 100 km/h bon
vitesse maximale 185 km/h (bridée) autres composants
sécurité active additionnelle (certains en option) aide au freinage en cas d?activation simultanée de l?accélérateur et des freins, affichage tête haute, régulateur de vitesse adaptatif, avertisseurs d?impact imminent, de sortie de voie et d?obstacle latéral, essuie-glaces et phares adaptatifs, caméra de recul
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante , adaptative sur f sport
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée électriquement
pneus 350 p235/65r18 450h/option 350 p235/55r20
Au quotidien
collision frontale 5/5 latérale 5/5
ventes en 2016 au québec 962 ( 38,6%)
au canada 8 147 ( 15,3%)
dépréciation (%) 28,2 (3 ans)
rappels (2012 à 2015) 2 (2016-2017) 3
cote de fiabilité 4/5
connectivité et multimédia (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) audio cd, dvd, mp3, wma, bluetooth diffusion sans fil en continu, siriusxm, prises usb, ipod et auxiliaire, siri eyes free, reconnaissance vocale navigation/internet navigation, circulation en temps réel connexion téléphonique bluetooth
Dimensions
empattement 2 790 mm
longueur 4 890 mm
largeur 1 895 mm
hauteur 1 720 mm
poids 350 2 020 kg 450h 2 150 kg
diamètre de braquage 13,8 m
coffre 521 l, 1 594 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 350 72,5 l 450h 65 l
capacité de remorquage 1 588 kg
Transport et préparation
2045 $