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Nos essais routier

Lexus RX 2019

L’Annuel de l’automobile 2019
Lexus RX

56 750 à 78 100 $

Par Éric LeFrançois

Lexus RX

La sagesse incarnée

Le plus grand succès de Lexus gagne en sophistication, mais, faute d’avoir été profondément modifiée depuis ses débuts, la formule commence à vieillir. 

Tour du propriétaire – 75 %

Transfert entre la fourgonnette et le VUS ou bien phénomène lié à l’augmentation du nombre de familles recomposées? Allez savoir! Une chose est sûre cependant : les VUS comptant sept ou huit places, très populaires, figurent de plus en plus sur la liste des critères jugés essentiels des acheteurs. Lexus entend satisfaire à cette attente en proposant, d’ici la fin de l’année, une version sept places de son populaire RX. Rebaptisée RX-L, cette version, allongée de 110 mm, permet d’aménager une troisième rangée de sièges. Ses occupants bénéficieront d’un dégagement pour la tête identique à ce qui entoure ceux qui se trouvent assis devant eux, Lexus ayant adouci l’angle du hayon arrière. Dans sa configuration sept places, le RX-L comporte une banquette divisée 60/40. Moyennant supplément, l’acheteur pourra remplacer la banquette boulonnée dans la rangée médiane au profit de deux baquets individuels. Peu importe l’aménagement retenu, l’accès à la troisième rangée est facilité par un levier qui fait coulisser la deuxième rangée vers l’avant.

Vie à bord – 75 %

L’acheteur sera davantage reconnaissant de la possibilité, maintenant, d’ouvrir le hayon électriquement en posant le coude près de l’écusson Lexus plutôt que de se trouver en équilibre instable à balayer du pied le bas du pare-chocs, solution proposée par la concurrence. 

La présentation générale reste flatteuse, plus masculine sans doute, mais la découpe arrière donne l’impression que le toit est suspendu, à la manière de la récente Maxima. Le style demeure une affaire de goût, mais l’important à retenir ici est le meilleur coefficient aérodynamique du RX, qui lui permet non seulement de fendre plus aisément l’air, mais aussi de créer un phénomène de succion à la chaussée pour augmenter sa stabilité aussi bien en ligne droite que dans les virages. 

Le RX améliore l’ordinaire de ses occupants et son habitacle, un peu plus valorisant, se distingue, comme d’habitude, par sa qualité d’assemblage. Sur les modèles les plus huppés (de série sur la version hybride), on trouve un écran de navigation de 12,3 pouces facile à consulter. Il comporte une nouvelle interface dans laquelle on navigue toujours à l’aide d’une « souris ». 

Technique – 70 %

La gamme des moteurs proposés ne présente pas de vraies surprises. On retrouve le V6 3,5 litres essence et un dérivé hybride. Les deux motorisations offertes gagnent en puissance et sont jumelées à une boîte automatique à huit rapports. On regrette cependant que cette dernière ne duplique sa sélection de vitesses au volant que sur les versions F SPORT

La puissance n’est guère perceptible, mais la baisse de consommation l’est. Et en dépit de l’absence de certaines astuces comme la désactivation des cylindres , le RX consomme aisément moins de 11 litres aux 100 km. La version hybride notre préférée demeure la plus frugale et la plus véloce des deux. Et, bonne nouvelle, elle est proposée dans la configuration F SPORT.

Au volant – 70 %

La suspension, souvent critiquée pour son manque de rigueur, marque des points; sa tendance à « pomper » sur les chaussées inégales a été atténuée et la prise de roulis aussi. Cette remarque s’applique essentiellement à la suspension pilotée électroniquement, laquelle comprend quatre niveaux de réglages. Peu importe lequel sera retenu, la direction, assistée, elle, demeure cependant artificielle. Tantôt trop lourde, tantôt trop légère. 

Quoique très sécurisante, la conduite du RX ne dégage pas autant d’assurance et, plus désolant encore, pas une once d’agrément. En contrepartie, le RX est agile et maniable dans la circulation. 

 

Certes, un RX n’a pas la vocation de jouer les baroudeurs ni les sportifs. La transmission à quatre roues motrices demeure la même, seules les aides à la conduite qui l’accompagnent (le contrôle de stabilité notamment) ont été revisitées pour rendre leurs interventions plus fluides encore. 

Conclusion – 75 %

Pour reprendre une expression chère aux entraîneurs de hockey, « il ne faut pas perdre le momentum »; on s’affaire donc à maintenir le RX en forme afin d’affronter une concurrence qui ne cesse de se renouveler. À défaut d’avoir été réinventé, le RX possède tous les outils nécessaires pour demeurer le choix numéro un des consommateurs.

Forces

Finition soignée 

Fiabilité éprouvée 

Version hybride 

Faiblesses

Laxisme technique 

Faible agrément de conduite 

Direction molle

La cote Verte

moteur v6 de 3,5 l hybride ()

consommation (100 km) ville 7,5 l, route 8,4 l 450h l ville 8,1 l route 8,4 l

consommation annuelle 1 343 l, 1 813 $ 450h l 1 377 l, 1 983 $

indice d'octane 91

émissions polluantes co2 3 089 kg/an 450h l 3 167 kg/an

nouveautés en 2019 version allongée rx 350 l et rx 450h l depuis quelques mois. rx 450h: version de base comprenant navigation de série avec écran de 12,3 po, toit ouvrant, moniteur d?angles morts, sièges avant chauffants et ventilés, sièges arrière chauffants, volant chauffant et sièges à 8 réglages assistés, avec mémorisation côté coucteur

Fiche d'identité

version(s) vus 5 portes 5 places 4rm 350 base, lux, fsport 2 et 3, exécutif 450h base, exécutif, fsport 3 7 places 350 l base, lux exécutif 6 places 450h l base

générations 1ère 1998 actuelle 2016

construction cambridge, ontario, canada et kyushu, japon

coussins gonflables 10 (frontaux, latéraux avant et arrière, genoux coucteur, coussin passager, rideaux latéraux)

concurrence catégorie utilitaires de luxe intermédiaires acura mdx, audi q7/q8, bmw x5/x6/x7, cadillac xt5, infiniti qx60/qx70, la rover discovery/range rover velar/range rover sport, lincoln mkt/nautilus, maserati levante, mercedes-benz gle, porsche cayenne, tesla model x, volkswagen atlas, volvo xc90

Fiche technique

moteur(s)

(rx 350, 350 l) v6 3,5 l dact à cycle atkinson

puissance 295 ch à 6 300 tr/min

couple 267 lb-pi à 4 700 tr/min

rapport poids/puissance 6,9 kg/ch l 7,2 kg/ch

boîte(s) de vitesses automatique adaptative à 8 rapports avec mode manuel et manettes au volant

performances 0-100 km/h:7,0 s

reprise 80-115 km/h 4,5 s

freinage 100-0 km/h 43,0 m

niveau sonore à 100 km/h bon

vitesse maximale 185 km/h (bridée)

consommation (100 km) ville 12,2 l, route 9,0 l 350 l ville 13,1 l, route 9,4 l (octane 87) annuelle 1 836 l, 2 387 $ 350 l 1 887 l, 2 453 $

émissions de co2 4 223 kg/an 350 l 4 340 kg/an

(rx 450h, 450h l) v6 3,5 l dact à cycle atkinson moteurs électriques

puissance 245 ch à 6 000 tr/min, 308 ch total maximum

couple 247 lb-pi à 4 600 tr/min

rapport poids/puissance 7,0 kg/ch l 7,5 kg/ch

boîte(s) de vitesses automatique adaptative à variation continue avec mode manuel

performances 0-100 km/h:7,3 s

reprise 80-115 km/h 4,7 s

freinage 100-0 km/h 43,9 m

niveau sonore à 100 km/h bon

vitesse maximale 185 km/h (bridée) autres composants

sécurité active additionnelle (certains en option) affichage tête haute, régulateur de vitesse adaptatif, avertisseurs d?impact imminent, de sortie de voie et d?obstacle latéral, avertisseur d'obstacle arrière avec freinage autonome, essuie-glaces et phares adaptatifs, caméra de recul, sonar avant

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante , adaptative sur f sport

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée électriquement

pneus 350 p235/65r18 450h/option 350 p235/55r20

Au quotidien

collision frontale 5/5  latérale 5/5

ventes en 2017 au québec 968 ( 0,6%)

au canada 9 402 ( 15,4%)

dépréciation (%) 24,7 (3 ans)

rappels (2013 à 2015) 2 (2016-2018) 3

cote de fiabilité 4/5

connectivité et multimédia (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) audio cd, dvd, mp3, wma, bluetooth diffusion sans fil en continu, siriusxm, prises usb, ipod et auxiliaire, siri eyes free, reconnaissance vocale navigation/internet navigation, circulation en temps réel connexion téléphonique bluetooth

Dimensions

empattement 2 790 mm

longueur 4 890 mm l 5 000 mm

largeur 1 895 mm

hauteur 1 720 mm l 1 710 mm

poids 350 1 990 kg 450h 2 150 kg 350 l 2 095 kg 450h l 2 295 kg

diamètre de braquage 11,8 m 450h l 13,8 m

coffre 695 l, 1 579 l (sièges abaissés) 350 l 211 l, 650 l (sièges abaissés)

réservoir de carburant 350 72,5 l 450h 65 l

capacité de remorquage 1 585 kg

Transport et préparation

2075 $