55 350 à 77 600 $
Lexus RX
Excellent bilan de santé
Depuis ses débuts en 1998, le RX est le vendeur numéro un de la famille Lexus, et ce, avant que les utilitaires ne deviennent aussi populaires. Le véhicule, qui en est maintenant à sa quatrième génération, reçoit pour 2020 quelques mises à jour de mi-parcours. Des retouches esthétiques, certes, mais aussi des mises à niveau technologiques qui étaient rendues nécessaires dans un monde où la concurrence bouge très vite.
Tour du propriétaire 75 %
Cela va prendre un œil averti pour voir les réelles différences entre un modèle 2019 et un 2020. Lexus a revu les carénages avant et arrière et redessiné les roues des différents modèles. Les phares à DEL à triple faisceau plus effilés ont eux aussi été redessinés pour une signature visuelle différente et plus agressive, et ils sont offerts de série sur les versions Luxe et supérieures. Les calandres distinctives demeurent en place. Au final, la voiture affiche un style plus ramassé et une allure un peu plus sportive.
Vie à bord 85 %
Comme tous les modèles de la famille Toyota et Lexus, il y a intégration pour 2020 des systèmes Apple CarPlay et Android Auto, qui vont maintenant faire partie du quotidien de la marque. L’écran de série, qui fait huit pouces, va atteindre dans les modèles haut de gamme 12,3 pouces. Détail intéressant, les nouveaux écrans sont dorénavant tactiles. Cela veut dire que les utilisateurs ne sont plus obligés de passer par le très frustrant pavé tactile, qui met les nerfs au vif après cinq minutes. En touchant l’écran, vous pouvez activer toutes les commandes ou même utiliser les commandes vocales via l’assistant Google, qui fonctionne bien. C’est donc un irritant de moins. On trouve dorénavant six prises USB (au lieu de quatre). L’assise des sièges est plus ferme, sans perdre de confort. Vous avez toujours les options de l’ensemble de luxe et de l’ensemble exécutif, ce dernier ajoutant des fonctionnalités. Le modèle RX L offre toujours une troisième rangée de sièges.
Technique 85 %
Le RX 350 se sert encore du même V6 de 3,5 litres développant 290 chevaux et 263 lb-pi de couple. Il est associé à une boîte de vitesses automatique à huit rapports et à la traction intégrale de série. Le RX 450h hybride reprend la même mécanique, en ajoutant un groupe électrogène pour 308 chevaux. La boîte de vitesses devient une CVT. La traction intégrale est également de série, avec l’alimentation des roues arrière par l’un des moteurs électriques; l’autre est intégré à la transmission.
Au volant 80 %
Lexus souligne avoir affiné la conduite pour 2020. Les barres stabilisatrices avant et arrière sont maintenant creuses pour réduire le poids, mais leur diamètre plus épais et leurs coussinets renforcés aident à réduire le roulis de carrosserie et à améliorer la réponse de la direction. Les amortisseurs ont été recalibrés pour fonctionner de concert avec les barres antiroulis plus rigides. Ils intègrent également un nouveau dispositif de réduction des frottements qui permet d’atténuer les vibrations à haute fréquence afin de procurer un roulement plus doux. Le RX demeure un véhicule qui sera apprécié pour son confort et son silence de roulement, mais disons que pour 2020, sa prise en main est plus intéressante et Lexus a éliminé une partie de l’engourdissement de la direction et donné un peu plus de tenue de route, mais nous ne sommes pas en territoire allemand, loin de là.
Conclusion 85 %
Vous avez au final un très bon RX qui sera encore meilleur pour 2020. La production des nouveaux RX et RXL 2020 débutera au troisième trimestre de 2019. Les prix seront communiqués peu avant la date de mise en vente. La prochaine évolution devra aller vers une électrification des modèles, car malgré tous ses efforts pour améliorer ses produits, Lexus n’a pas encore fait le saut dans l’électrification. Elle devra s’y mettre avant de se faire faucher l’herbe sous le pied par la concurrence. BMW et Volvo ont adopté la technologie PHEV. Mercedes-Benz, Audi, Tesla arrivent avec des modèles 100 % électriques. Toyota devra songer à une stratégie en ce sens, sinon, elle va perdre du terrain.
Forces
Finition sans reproche
Silence de roulement
Fiabilité éprouvée
Faiblesses
Pas de modèle hybride branchable
Troisième rangée étriquée
Mécanique qui manque de punch
La cote Verte
MOTEUR V6 DE 3, 5 L HYBRIDE
CONSOMMATION (100 km) ville 7, 5 L, route 8, 4 L 450h L ville 8, 1 L route 8, 4 L
CONSOMMATION ANNUELLE 1 343 L, 1 880 $ 450h L 1 377 L, 1 928 $
INDICE D'OCTANE 91
ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 3 089 kg/an 450h L 3 167 kg/an
Fiche d'identité
VERSION(S) VUS 5 portes
5 places 4RM 350 Base, Lux, F Sport 2 et 3, Exécutif 450h Base, Luxe, Exécutif, F Sport 3 7 places 350 L Base, Exécutif 6 places 450h L Unique
GÉNÉRATIONS 1ère 1998 ACTUELLE 2016
CONSTRUCTION Cambridge, Ontario, Canada et Kyushu, Japon
COUSSINS GONFLABLES 10 (frontaux, latéraux avant et arrière, genoux conducteur, coussin passager, rideaux latéraux)
CONCURRENCE CATÉGORIE Utilitaires de luxe intermédiaires Acura MDX, Audi Q7 / Q8, BMW X5 / X6, Cadillac XT5 / XT6, Infiniti QX60, Land Rover Discovery / Range Rover Velar /Range Rover Sport, Lincoln Nautilus / Aviator, Maserati Levante, Mercedes-Benz GLE, Porsche Cayenne, Tesla Model X, Volkswagen Atlas, Volvo XC90
NOUVEAUTÉS EN 2020 Retouches esthétiques, nouvelles fonctions à l'écran tactile, Système de sécurité Lexus 2.0 de série, Audio Lexus incluant Apple CarPlay et Android Auto, avec écran 8 pouces et service Enform (assistance en cas de problèmes), ensembles Executive et F Sport remaniés, incluant plus d'équipement.
Fiche technique
FICHE TECHNIQUE + MOTEUR(S)
(RX 350, 350 L) V6 3, 5 L DACT à cycle Atkinson
PUISSANCE 295 ch à 6 300 tr/min
COUPLE 267 lb-pi à 4 700 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 6, 9 kg/ch L 7, 2 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique adaptative à 8 rapports avec mode manuel et manettes au volant
PERFORMANCES 0-100 km/h 7, 0 s
REPRISE 80-115 km/h 4, 5 s
FREINAGE 100-0 km/h 43, 0 m
NIVEAU SONORE À 100 km/h bon
VITESSE MAXIMALE 185 km/h (bridée)
CONSOMMATION (100 km) ville 12, 2 L, route 9, 0 L 350 L ville 13, 1 L, route 9, 4 L
ANNUELLE 1 836 L, 2 387 $ 350 L 1 887 L, 2 453 $ÉMISSIONS DE CO2 4 223 kg/an 350 L 4 340 kg/an
(RX 450h, 450h L) V6 3, 5 L DACT à cycle Atkinson + moteurs électriques
PUISSANCE 245 ch à 6 000 tr/min, 308 ch total maximum
COUPLE 247 lb-pi à 4 600 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 7, 0 kg/ch L 7, 5 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique adaptative à variation continue avec mode manuel
PERFORMANCES 0-100 km/h 7, 3 s
REPRISE 80-115 km/h 4, 7 s
FREINAGE 100-0 km/h 43, 9 m
NIVEAU SONORE À 100 km/h bon
VITESSE MAXIMALE 185 km/h (bridée)
AUTRES COMPOSANTS
SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option) Affichage tête haute, régulateur de vitesse adaptatif, avertisseurs d?impact imminent avec détection de piétons et de cyclistes avec freinage autonome, avertisseurs de sortie de voie et d?obstacle latéral, avertisseur d'obstacle arrière avec freinage autonome, essuie-glaces et phares adaptatifs, caméra de recul, sonar avant
Suspension avant indépendante
Suspension arrière indépendante, adaptative sur F Sport
Freins avant disques
Freins arrière disques
DIRECTION à crémaillère, assistée électriquement
PNEUS 350 P235/65R18 450h/option 350 P235/55R20
Au quotidien
COLLISION FRONTALE 5/5 LATÉRALE 5/5
VENTES EN 2018 AU QUÉBEC: 948 (-2, 1%)
AU CANADA 9 329 (-0, 8%)
DÉPRÉCIATION (%) 29, 1 (3 ans)
RAPPELS (2014-2015): 1 (2016 à 2019) 7
COTE DE FIABILITÉ 4/5
CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) AUDIO CD, DVD, MP3, WMA, Bluetooth diffusion sans fil en continu, SiriusXM, prises USB, iPod et auxiliaire, Siri Eyes Free, reconnaissance vocale
NAVIGATION/INTERNET Navigation, circulation en temps réel
CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth
Dimensions
EMPATTEMENT 2 790 mm
LONGUEUR 4 890 mm L 5 000 mm
LARGEUR 1 895 mm
HAUTEUR 1 720 mm L 1 710 mm
POIDS 350 1 990 kg 450h 2 150 kg 350 L 2 095 kg 450h L 2 295 kg
DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 11, 8 m 450h L 13, 8 m
COFFRE 695 L, 1 579 L (sièges abaissés) 350 L 211 L, 650 L (sièges abaissés)
RÉSERVOIR DE CARBURANT 350 72, 5 L 450h 65 L
CAPACITÉ DE REMORQUAGE 1 585 kg
Transport et préparation
2075 $