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Nos essais routier

Lexus RX 2021

L’Annuel de l’automobile 2021
Lexus RX

56 150 à 76 200 $

Par Benoit Charette

RX/RX L 350/450h

Et maintenant, une prise de recharge, svp !

Si vous vous découvrez un début de béguin pour le RX, dites-vous que vous avez la force du nombre pour justifier cette attirance. L’utilitaire intermédiaire de luxe s’avère en effet le plus vendu des Lexus, que ce soit chez nous, dans le ROC ou même dans le cosmos.

Pour en arriver là, il faut remonter au jour où Akido Toyoda, le p.-d. g de Toyota Motor Corporation depuis 2009, en a eu marre d’entendre dire que le monde achetait ses véhicules pour leur fiabilité mais pas pour leur beauté et encore moins pour le plaisir au volant. Le grand patron ordonna donc à ses équipes de jazzer leurs créations. Designers et ingénieurs ne se le firent pas dire deux fois.

Bye-bye, beige !

Chez Lexus, ça nous a valu l’espèce de sablier grillagé à l’avant qui, selon le modèle, atteint des proportions parfois titanesques et qui dicte l’enchevêtrement d’arêtes biscornues qui filent jusqu’au pare-chocs arrière. Le RX en est un bel exemple. On aime ou on grince des dents, pas d’entre-deux.

Ce RX, qui a eu l’audace d’être un multisegment avant la déferlante mondiale, se décline en plusieurs saveurs, popularité oblige. À la base, un V6 de 3,5 litres à cycle Atkinson de 295 chevaux, associé à une boîte à huit rapports et palettes au volant. Il suffit au RX 350, alors que le RX 450h y greffe deux générateurs d’électricité (totalisant 308 chevaux) et une boîte CVT pour nous offrir l’alternative d’une variante hybride mais pas enfichable, notons-le (une lacune qui deviendra un sérieux handicap face à la concurrence si Toyota n’y voit pas avant longtemps).

Il faut aussi décider si vous avez besoin de la mouture à empattement allongé proposée depuis 2018. Grâce à 110 mm supplémentaires et à un hayon davantage vertical, elle présente une troisième rangée 50/50 constituée de deux strapontins réglables électriquement, tout en retirant cinq chevaux au muscle. Enfin, la livrée : Navigation, Luxe, F SPORT ou Exécutif ?

À quand l’enfichable ?

Pour l’instant, l’atout théorique du 450h s’avère sa consommation combinée de 8 litres aux 100 km/h, une moyenne que je n’ai jamais atteinte (plutôt 9 litres) durant une balade de deux semaines au Costa Rica mais avec un véhicule d’essai chargé à ras bord.

L’enrobage F SPORT (non disponible pour l’allongé) signifie des sièges moulants, des écussons et des amortisseurs raffermis, mais malgré un grognement de moteur surprenant, les performances ne bronchent pas. N’empêche, elles sont sécuritaires au moment de dépasser et beaucoup plus rassurantes en mode Sport+ qu’en conduite Eco.

Dans l’habitacle, l’impeccable finition Lexus étale tout son savoir-faire. Les surpiqûres, le graphisme et les matériaux se drapent d’élégance. Le seul souci reste le pavé haptique qui contrôle l’écran central (8 ou 12,3 pouces). Comme je n’ai jamais lu une critique favorable au sujet de ce gadget farfelu, je me demande pourquoi Akido insiste tant pour le conserver. Heureusement, la fonction tactile de l’écran permet désormais de contourner l’irritant, tout comme l’utilisation d’Apple CarPlay ou Android Auto via son téléphone.

Par ailleurs, sur les chemins, disons, très divertissants du Costa Rica – un merveilleux pays où le généreux toit panoramique du RX tombe pile-poil pour nous permettre d’admirer la luxuriante canopée –, j’ai eu grand besoin du système de navigation. Or, programmer une destination n’est pas une sinécure. La soute à bagages, elle, remplit sa fonction à merveille, mais si le hayon se soulevait plus haut, mon crâne s’en serait mieux porté.

Conclusion

La vraie force du RX, c’est sa douceur. La sensation d’être dorloté au cœur d’un cocon ouaté rend secondaires les conditions routières. En prime avec l’hybride, puisque la batterie se recharge quand on roule, le silence accompagne souvent les trajets. Ne lui manque qu’une prise enfichable.

Enfin, le RX peut titiller une fibre patriotique, car il est construit à Cambridge, en Ontario, la première usine autorisée par Lexus à fonctionner hors du Japon, ce qui en dit long sur la qualité des installations et du personnel.

Forces

Confort

Finition

Fiabilité

Faiblesses

Gadgets irritants

Navigation complexe

Potentiel sportif limité

La cote Verte

MOTEUR V6 DE 3,5 L HYBRIDE

CONSOMMATION (100 km) ville 7,5 L route 8,4 L

450h ville 8,1 L route 8,4 L (octane 91)

CONSOMMATION ANNUELLE 1 343 L, 1 585 $

450h 1 377 L, 1 625 $

ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 3 089 kg/an 450h 3 167 kg/an

Fiche d'identité

VERSION(S) VUS 5 portes 5 places 4RM 350/450h Base, Luxe, F Sport 2 et 3, Édition Black Line

7 places 350 L Base, Exécutif 6 places 350 L Exécutif, 450h L Unique

GÉNÉRATIONS 1ère 1998 ACTUELLE 2016

CONSTRUCTION Cambridge, Ontario, Canada et Kyushu, Japon

CCONCURRENCE CATÉGORIE Utilitaires de luxe intermédiaires Acura MDX, Audi Q7 / Q8, BMW X5 / X6, Cadillac XT5 / XT6, Infiniti QX60, Land Rover Discovery / Range Rover Velar /Range Rover Sport, Lincoln Nautilus / Aviator, Lexus GX, Maserati Levante, Mercedes-Benz GLE, Porsche Cayenne, Tesla Model X, Volkswagen Atlas, Volvo XC90

Fiche technique

FICHE TECHNIQUE

MOTEUR(S)

(RX 350, 350 L) V6 3,5 L DACT à cycle Atkinson

PUISSANCE 295 ch à 6 300 tr/min

COUPLE 267 lb-pi à 4 700 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 6,9 kg/ch L 7,2 kg/ch

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique adaptative à 8 rapports avec mode manuel et manettes au volant

PERFORMANCES 0-100 km/h 7,0 s

REPRISE 80-115 km/h 4,5 s

FREINAGE 100-0 km/h 43,0 m

NIVEAU SONORE À 100 km/h bon

VITESSE MAXIMALE 185 km/h (bridée)

CONSOMMATION (100 km) ville 12,2 L route 9,0 L 350 L ville 13,1 L route 9,4 L (octane 87)

ANNUELLE 1 836 L, 1 836 $ 350 L 1 887 L, 1 887 $

ÉMISSIONS DE CO2 4 223 kg/an 350 L 4 340 kg/an

(RX 450h, 450h L) V6 3,5 L DACT à cycle Atkinson + moteurs électriques

PUISSANCE 245 ch à 6 000 tr/min, 308 ch total maximum

COUPLE 247 lb-pi à 4 600 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 7,0 kg/ch L 7,5 kg/ch

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique adaptative à variation continue avec mode manuel

PERFORMANCES 0-100 km/h 7,3 s

REPRISE 80-115 km/h 4,7 s

FREINAGE 100-0 km/h 43,9 m

NIVEAU SONORE À 100 km/h Bon

VITESSE MAXIMALE 185 km/h (bridée)

AUTRES COMPOSANTS

SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option) Affichage tête haute, régulateur de vitesse adaptatif, avertisseurs d’impact imminent avec détection de piétons et de cyclistes avec FREINAGE autonome, avertisseurs de sortie de voie et d’obstacle latéral, avertisseur d’obstacle arrière avec FREINAGE: autonome, essuie-glaces et phares adaptatifs, caméra de recul, sonar avant

Suspension avant indépendante

Suspension arrière indépendante , adaptative sur F Sport

Freins avant Disques

Freins arrière Disques

DIRECTION à crémaillère, assistée électriquement

PNEUS 350 P235/65R18 450h/option 350 P235/55R20

Au quotidien

COLLISION FRONTALE 5/5 LATÉRALE 5/5

VENTES EN 2019 AU QUÉBEC 940 (-0,8 %)

AU CANADA 8 827 (-5,4 %)

DÉPRÉCIATION (%) 31,7 (3 ans)

RAPPELS (2015) 1 (2016 à 2020) 8

COTE DE FIABILITÉ 4/5

CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA

(certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement)

AUDIO Apple CarPlay, Android Auto, CD, DVD, MP3, WMA, Bluetooth diffusion sans fil en continu, SiriusXM, prises USB, iPod et auxiliaire, Siri Eyes Free, reconnaissance vocale

NAVIGATION/INTERNET Navigation, circulation en temps réel

CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth

Dimensions

EMPATTEMENT 2 790 mm

LONGUEUR 4 890 mm L 5 000 mm

LARGEUR 1 895 mm

HAUTEUR 1 720 mm L 1 710 mm

POIDS 350 1 990 kg 450h 2 150 kg 350 L 2 095 kg 450h L 2 295 kg

DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 11,8 m 450h L 13,8 m

COFFRE 695 L, 1 579 L (sièges abaissés) 350 L 211 L, 650 L (sièges abaissés)

RÉSERVOIR DE CARBURANT 350 72,5 L 450h 65 L

CAPACITÉ DE REMORQUAGE 1 585 kg

Transport et préparation

2 095 $