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Nos essais routier

Lexus RX 2022

L’Annuel de l’automobile 2022
Lexus RX

57 145 à 77 195 $ t&p 2 095 $

Par Benoit Charette

Lexus RX 350/450h

Précurseur

Benoit Charette

Le RX est non seulement le modèle le plus vendu de la marque depuis des années, mais aussi celui qui a fait connaître la gamme et donné ses lettres de noblesse ainsi qu’une grande partie de la réputation à cette division de luxe de Toyota. Son succès a inspiré plusieurs concurrents. Il possède toutes les qualités que l’on recherche dans un VUS. Il est silencieux, confortable, fiable et offre une valeur de revente quasi imbattable. Le seul autre modèle ayant autant de qualités intrinsèques est sans doute l’Acura MDX. Vous avez même droit à une version L, qui s’allonge pour accueillir une troisième rangée de sièges.

Essence ou hybride

L’histoire du design automobile ne réservera pas de chapitre pour parler de Lexus. Le style est sans doute un des rares points faibles de ce véhicule. Si nous devions vous faire une recommandation en ce qui concerne un modèle à acheter, notre vote irait à la version RX 350 F SPORT avec un peu d’équipement. C’est le seul qui a un peu de bagou dans sa présentation extérieure et un moteur qui a du répondant. C’est vrai que la version 450h va donner un meilleur rendement au chapitre de la consommation, mais le prix à payer est passablement élevé et la conduite du 350 est un peu plus inspirante.

Deux formes de traction intégrale

La traction intégrale est comprise de série dans tous les modèles de RX, mais elle ne fonctionne pas de la même manière selon les versions. Les 350 utilisent une transmission intégrale mécanique. Il y a un arbre de transmission qui envoie la puissance en permanence aux quatre roues. Il n’y a pas de temps mort. C’est une configuration qui est toutefois moins efficace pour l’économie de carburant. Dans les modèles hybrides comme le RX 450h, le moteur électrique joue le double rôle d’augmenter la puissance et de faire diminuer la consommation de carburant en épaulant le moteur à essence. Le moteur électrique est couplé à chacun des essieux et il n’y a pas d’arbre de transmission. Il n’existe donc pas de lien physique entre les roues motrices et le moteur. Le système devient donc l’équivalent d’un système intégral à temps partiel. Le moteur électrique qui actionne les roues arrière ne s’active que lors d’un démarrage franc à l’arrêt, lors d’une accélération brutale pour plus de capacité de dépassement, lors de virages serrés pour plus d’adhérence et si les roues avant patinent pour plus de traction. Un léger délai dans l’application et dans les situations très glissantes se fait donc remarquer, il y a un flottement avant la mise en marche du système.

Deux moteurs V6

La base mécanique des deux modèles est la même. Vous avez droit à un V6 de 3,5 litres qui fait 295 chevaux dans la version 350 et 245 chevaux dans la version 450h. L’ajout de deux moteurs électriques à l’arrière porte la puissance à 308 chevaux dans la version 450h. La boîte automatique à huit rapports face un meilleur boulot dans la 350 que la boîte CVT dans le 450h. En deux mots, si le 450h est plus économe à la pompe, vous en payez le prix au volant. Cette boîte va bien, mais sur le plan des sensations, on repassera.

Finition impeccable

Rien à redire sur la finition intérieure. Lexus a choisi des matériaux de qualité : cuir souple, garnitures métalliques ou en bois texturées et plastiques doux au toucher. La position de conduite est confortable et facile à trouver. Il y a quelques irritants comme un système d’infodivertissement un peu compliqué avec le pavé tactile qui nous fait encore un pied de nez dans la console centrale. Nous donnons quand même la note de passage, car l’écran tactile sauve les meubles. Vous avez maintenant les fonctions reliées à Apple CarPlay et Android Auto, et l’espace pour les bagages et les passagers est très bon, même si le plancher ne se rabat pas complètement à plat.

Conclusion

Même si nous avons une petite préférence pour le modèle 350, tous les modèles de Lexus RX sont des exemples à suivre dans ce segment. Le souci du détail dans la fabrication, le silence de roulement, la fiabilité légendaire du produit en font un modèle que nous installons sur le podium des meilleurs de son segment année après année.

Forces

Qualité de construction

Espace généreux pour les passagers

Intérieur extrêmement silencieux

Livraison de puissance en douceur

Faiblesses

Accélération relativement lente (RX 450h)

Contrôleur à pavé tactile toujours aussi mal fait

Économie de carburant moins bonne qu’annoncé (RX 450h)

La cote Verte

MOTEUR V6 DE 3,5 L HYBRIDE

CONSOMMATION (100 km) RX (RX L) ville 7,5 L (8,1 L) route 8,4 L (8,4) (octane 91)

CONSOMMATION ANNUELLE RX 1 343 L, 1 947 $ RX L 1 377 L, 1 997 $

ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 RX 3 089 kg/an RX L 3 167 kg/an

Fiche d'identité

VERSION(S) VUS 5 portes 5 places 4RM 350/450h, 350/450h Luxe, 350 Black Line, 350/450h F Sport 2, 350/450h Exécutif, 350/450h F Sport 3

7 places 350 L, 350 L Exécutif 6 places 350 L Exécutif, 450h L

450h L Unique

GÉNÉRATIONS 1ère 1998 ACTUELLE 2016

CONSTRUCTION Cambridge, Ontario, Canada (assemblage) et Kyushu, Japon (fabrication)

CCONCURRENCE CATÉGORIE Utilitaires de luxe intermédiaires Acura MDX, Audi Q7 / Q8, BMW X5 / X6, Buick Enclave Avenir, Cadillac XT5 / XT6, Genesis GV80, Infiniti QX60, Land Rover Defender 110 / Discovery / Range Rover Velar /Range Rover Sport, Lincoln Aviator / Nautilus, Maserati Levante, Mercedes-Benz GLE, Porsche Cayenne, Tesla Model X, Volvo XC90

Fiche technique

(RX 350, 350 L) V6 3,5 L DACT à cycle Atkinson

PUISSANCE 295 ch L 290 ch à 6 300 tr/min

COUPLE 267 lb-pi à 4 700 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 6,7 kg/ch L 7,2 kg/ch

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports avec mode manuel et manettes au volant

PERFORMANCES 0-100 km/h 8,4 s L 8,6 s

REPRISE 80-115 km/h 4,8 s L 5,2 s (est.)

FREINAGE 100-0 km/h 43,0 m

NIVEAU SONORE À 100 km/h bon

VITESSE MAXIMALE 200 km/h (bridée)

CONSOMMATION (100 km) 350 (350 L) ville 12,2 L (13,1 L) route 9,0 L (9,4 L) (octane 87)

ANNUELLE 1 836 L, 2 368 $ 350 L 1 887 L, 2 434 $

ÉMISSIONS DE CO2 4 223 kg/an 350 L 4 340 kg/an

(RX 450h, 450h L) V6 3,5 L DACT à cycle Atkinson + moteurs électriques

PUISSANCE 259 ch + 2 moteurs électrique (165 ch av, 67 ch arr) 308 ch total disponible à 6 000 tr/min

COUPLE 247 lb-pi à 4 800 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 7,0 kg/ch L 7,2 kg/ch

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à variation continue avec mode manuel et manettes au volant

PERFORMANCES 0-100 km/h 8,4 s L 8,6 s

REPRISE 80-115 km/h ND

FREINAGE 100-0 km/h ND

NIVEAU SONORE À 100 km/h Bon

VITESSE MAXIMALE 180 km/h (bridée)

AUTRES COMPOSANTS

SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option) Système de Sécurité Lexus+ (LSS+ 2.0) Assistance au démarrage en pente, Affichage tête haute, régulateur de vitesse adaptatif, avertisseurs d’impact imminent avec détection de piétons et de cyclistes avec freinage autonome, avertisseurs de sortie de voie et d’obstacle latéral, avertisseur d’obstacle arrière avec freinage autonome, phares adaptatifs, caméra de recul, sonar arrière, caméra 360º

SUSPENSION avant/arrière indépendante, à amortissement adaptatif sur F Sport

FREINS avant/arrière disques

DIRECTION à crémaillère, à assistance électrique

PNEUS 350, 350L, 450h P235/65R18 450h L, option 350, 350L, 450h P235/55R20

Au quotidien

COLLISION FRONTALE 5/5 LATÉRALE 5/5

VENTES EN 2020 AU QUÉBEC 839 (-10,7 %)

AU CANADA 7 941 (-10,0 %)

DÉPRÉCIATION (%) 26,5 (3 ans)

RAPPELS (2016 à 2021) 8

COTE DE FIABILITÉ 4/5

CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA

(certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement)

AUDIO Écran tactile de 8 po (12,3 po en option), Apple CarPlay, Android Auto, CD/DVD, Bluetooth diffusion sans fil en continu, SiriusXM, prises USB et auxiliaire, reconnaissance vocale

NAVIGATION/INTERNET Navigation, circulation en temps réel

CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth, Chargeur sans fil, Application téléphonique pour contrôler le véhicule

Dimensions

EMPATTEMENT 2 790 mm

LONGUEUR 4 890 mm L 5 000 mm

LARGEUR 1 895 mm

HAUTEUR 1 720 mm 350 L 1 710 mm

POIDS 350 1 990 kg 450h 2 150 kg 350 L 2 095 kg 450h L 2 225 kg

DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 11,6 m L 11,8 m

COFFRE 453 L, 924 L (sièges abaissés) Version allongé 211 L, 652 L, 1 656 L (sièges abaissés)

RÉSERVOIR DE CARBURANT 350 72 L 450h 65 L

CAPACITÉ DE REMORQUAGE 1 588 kg (version 5 places seulement, non applicable au F Sport et Black Line)