46 900$ à 58 900$
Lexus RX 2010
Un petit pas en avant
C’est Lexus qui a lancé la mode des utilitaires BCBG à la fin des années 90. À une époque où l’on achetait son VUS solide et carré, Lexus s’est présentée avec un RX 300 plutôt frêle à l’allure si distinguée que la clientèle féminine a tout de suite accepté, ce qui a sans doute été la raison de son succès. Lexus avait trouvé ce que recherchent tous les constructeurs, une niche qu’elle a su très bien exploiter.
Carrosserie
Pour sa troisième génération, Toyota a ajouté un peu de robustesse et une allure plus dynamique sans cacher que l’acheteur mâle est une cible plus prioritaire. On ne peut parler d’un style agressif, mais les contours du véhicule prennent des rondeurs, élargissent un peu les épaules. C’est un peu comme si on avait envoyé le véhicule à l’entraînement quelques mois, il offre une allure plus athlétique. En plus d’être légèrement plus grand, le RX reçoit une nouvelle suspension arrière à double bras triangulé. À l’avant, la géométrie des jambes de force McPherson a été optimisée. Dès lors, le volume de charge utile est augmenté de 5 %. D’autre part, l’aérodynamisme bénéficie d’un sous-cadre spécialement conçu qui assure un coefficient de traînée (Cx) de 0,32 (difficile de faire mieux avec ce type de véhicule). Lexus continuera d’offrir deux versions de son RX, le 350 et le 450h hybride.
Habitacle
Outre le luxe habituel associé à ce genre de véhicule, les concepteurs de Lexus ont dessiné une nouvelle ambiance de conduite. En lieu et place de l’habituel tableau de bord, nous avons droit à une interface « homme-machine » d’une surprenante harmonie. Consommant peu d’énergie, les caractères blancs très définis sont affichés sur fond noir pour un contraste élevé. L’indicateur de vitesse et le compte-tours présentent des marques tridimensionnelles avec des gradations bleues qui créent une apparence en trois dimensions. Sur le modèle hybride, l’indicateur de puissance traditionnel a été remplacé par un indicateur de rendement du système hybride qui encourage la conduite écologique. Le système de navigation à disque dur (HDD) peut recevoir, en option, une nouvelle commande RemoteTouch placée sur le bloc central, inspirée d’une souris d’ordinateur et très conviviale à utiliser. Il remplace l’écran tactile et s’utilise pratiquement sans avoir à regarder l’écran grâce à la rétroaction de force. C’est un peu comme les commandes de jeux vidéo qui vous vibrent dans les mains. On peut pratiquement procéder par utilisation sensorielle après un certain temps d’adaptation. Le RX intègre le premier affichage à tête haute au monde utilisant des lectures en blanc. Des diodes électroluminescentes (DEL) à haute intensité projettent des chiffres blancs hautement contrastants sur le pare-brise; cet affichage est plus facile à consulter – et plus doux pour les yeux – que l’affichage de couleur verte typique. L’affichage à tête haute présente des données sur la vitesse, la navigation et la chaîne audio. Comme tout véhicule haut de gamme, la sécurité arrive en tête des priorités. En plus du système de gestion intégrée de la dynamique du véhicule (VDIM), le nouveau RX adopte la commande d’assistance au démarrage en pente (HAC), qui utilise la pression des freins pour empêcher le véhicule de reculer lors d’un démarrage en pente. Sur le RX 450h, le système précollision (PCS), en option avec régulateur de vitesse à radar dynamique, utilise un radar à ondes millimétriques pour mesurer et maintenir une distance établie à partir du véhicule circulant en avant. Un mot en terminant sur la sécurité passive. Les modèles RX 2010 sont équipés de 10 coussins gonflables de série, soit le plus haut nombre de la catégorie, y compris des coussins gonflables latéraux en rideau, des coussins gonflables latéraux montés aux sièges avant, des coussins gonflables latéraux arrière (pour les places latérales) et des coussins gonflables de protection des genoux pour le conducteur et le passager avant. Un détecteur de roulis commande le déploiement des coussins gonflables latéraux en rideau si le seuil prédéterminé de basculement du véhicule est détecté.
Mécanique
Le modèle 350 offre un V6 de 3,5 litres qui développe 275 chevaux et produit un couple de 257 livres-pieds. Il est jumelé à une nouvelle boîte de vitesses à 6 rapports (au lieu de 5) avec levier de vitesses séquentiel à commande électronique. Il bénéficie de la transmission intégrale et d’un système de contrôle actif du couple. Le RX 450h jouit d’un système hybride amélioré. Il est toujours associé à un moteur V6 de 3,5 litres à cycle Atkinson et à deux moteurs électriques (un à l’avant et l’autre à l’arrière). Un système de récupération de la chaleur perdue des gaz d’échappement réduit le temps de réchauffement du moteur qui peut donc s’arrêter plus tôt et plus souvent quand la circulation est à l’arrêt. À l’opposé, un système de recirculation des gaz d’échappement refroidis réduit, lui, la perte due au mouvement des pistons, ce qui améliore la consommation de 8 %. Le Lexus RX 450h est doté d’un système hybride à quatre roues motrices temporaires à commande électronique. Le moteur-générateur électrique monté à l’arrière du VUS permet une récupération d’énergie au freinage afin de recharger plus efficacement la batterie. Combiné à un nouvel inverseur plus efficace, le système développe une puissance totale de 295 chevaux. Il y a aussi un nouveau mode EV sélectionnable qui permet au RX hybride de rouler sur de courtes distances avec le moteur électrique seul.
Comportement
Sur la route, il n’y a pas grand-chose à redire. Le légendaire silence de roulement des Lexus fait honneur à sa réputation. Les nouvelles configurations de suspensions offrent à la fois un meilleur confort et gomment plus efficacement les imperfections de la route. Toutefois, il faut admettre que le surplus de puissance ne se fait pas réellement sentir derrière le volant. Le RX ne manque pas de souffle, mais comme trop de modèles qui prennent du galon au fil des générations, l’embonpoint suit immanquablement. Le 350 ajoute dans sa version 2010 115 kilos à la balance, et le RX 450h, plus de 250 kilos face à la dernière génération; et ce poids se fait sentir, spécialement au moment d’appliquer les freins. Le modèle le plus intéressant à conduire est sans doute le 350 qui fait montre d’un peu plus d’agilité. Le Canada profite d’une transmission intégrale de série sur tous les modèles contrairement aux États-Unis qui offre une version de base à deux roues motrices. Malgré ce poids un peu excessif, la conduite est très coulée, le confort, irréprochable, et la visibilité, sans faille. Au chapitre de la consommation, nous avons réussi à maintenir la moyenne tout juste sous la barre des 12 litres aux 100 kilomètres avec le 350 et environ 1 litres de moins pour le 450h.
Conclusion
Avec plus d’un million d’exemplaires vendus avec les deux premières générations, le RX a su montrer sa pertinence sur le marché. La troisième génération ajoute un peu plus de dynamisme dans sa présentation et sa conduite. Et comme tout produit haut de gamme qui se respecte, il offre sa part d’innovations techniques qui méritent un coup d’œil.
Forces
Allure plus dynamique
Habitacle bien conçu
Système RemoteTouch réussi
Confort sans reproche
Faiblesses
Poids
Liste d’options quasi interminable
La cote Verte
avec moteur
v6 de 3,5 l hybride
consommation (100km) 8,3 l
émissions polluantes co2 3936 kg/an
empreinte écologique (nombre d?arbres à planter par année): 24
indice d'octane 91
carburant alternatif hybride
coût du carburant moyen par année 1760 $
nombre de litres par année 1600 l
Fiche d'identité
version 350, 450h
roues motrices 4
portières 4 nombre de passagers 5
première génération 1999
génération actuelle 2010
construction kyushu, japon
sacs gonflables 8 (frontaux, latéraux avantrideaux latéraux, au niveau des genoux)
concurrence acura mdx, audi q7, bmw x5, cadillac srx, infiniti fx, la rover lr3, mercedes-benz classe m, porsche cayenne, volkswagen touareg, volvo xc90
Fiche technique
moteurs
(rx350)
(rx350)
v6 3,5 l dact 275 ch à 6200 tr/min
couple 257 lb-pi à 4700 tr/min
transmission automatique à 6 rapports avec mode manuel
0-100 km/h 7,8 s
vitesse maximale 200 km/h
consommation (100 km) 11,7 l (octane 91)
émissions de co2 5332 kg/an litres par année 2180l coût par an 2398 $
carburant alternatif non
empreinte écologique 32 arbres
(rx450h)
v6 3,5 l dact + électrique à aimant permanent, 295 ch à 5600 tr/min
couple 234 lb-pi à 4400 tr/min
transmission automatique à variation continue
0-100 km/h 7,8 s
vitesse maximale 200 km/h
consommation (100 km) 10,1 l (octane 87)
autres composantes
sécurité active freins abs, répartition électronique de force de freinage, assistance au freinage, antipatinage, contrôle de stabilité électronique
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée
pneus base: p235/60r18, option: p235/55r19
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 4100 à 4300 $
40 ans 2800 à 3000 $
60 ans 2400 à 2600 $
collision frontale 5/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle de l?an dernier
au québec 895
au canada 6221
dépréciation 32,1%
rappels (2004 à 2009) 3
cote de fiabilité 5/5
garanties et plus
garantie générale 4 ans/80 000 km
garantie motopropulseur 6 ans/110 000 km
perforation 6 ans/kilométrage illimité
assistance routière 4 ans/kilométrage illimité
nombre de concessionnaires
au québec 5
au canada 28
nouveautés en 2010 nouveau modèle
Dimensions
empattement 2740 mm
longueur 4770 mm
largeur 1885 mm
hauteur rx350 1720 mm
poids 1970 kg (rx350), 2110 kg (rx450h)
diamètre de braquage 11,4 m
coffre rx350 1080 l, 2400 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 72,5 l (rx30/50), 65 l (rx450h)
capacité de remorquage 1587 kg (350)
Transport et préparation
1895$