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Lexus SC-430 2005

L’Annuel de l’automobile 2005
Lexus SC-430

46 800 $

Par Michel Crépault

Lexus SC 430

Yé! Un sac de golf gratis!

On ne peut pas évoluer dans l’univers des voitures pour gens fortunés sans offrir un modèle cabriolet sport. Lexus l’a compris et nous propose un 2+2 qui flamboie, qui paraît à son meilleur stationné le long d’un terrain de polo. La SC 430 est absolument désirable, mais est-elle vraiment athlétique? Brûlons le punch : jusqu’à présent, l’absence de quelques ingrédients ont empêché la tenue de route d’être une source d’adrénaline en joyeuse ébullition; pour 2005, rien à l’horizon ne permet de croire que les gentilles balades se transformeront en furieux slaloms. Allons-y quand même y voir de plus près…

Carrosserie

La première fois que je l’ai vue, je suis tombé en amour. Bon, bien sûr, dès que se pointe une autre voiture que je trouve de mon goût (qui n’est pas nécessairement le vôtre, d’accord, on en convient tout de suite), l’infidélité me guette. Chez Chrysler, l’apparition de la Crossfire m’a fait l’effet de Sophie Marceau déambulant sur La Croisette. De la SC 430, j’aime ses lignes sensuelles, l’harmonie des courbes et le toit en aluminium qui se décoiffe impeccablement et sans perdre de temps. Rien ne change pour 2005, si ce n’est l’addition du modèle Pebble Beach, une édition spéciale dont seulement 35 exemplaires seront livrés aux consommateurs canadiens. Si vous en voyez une, vous la reconnaîtrez immédiatement : robe noire métallique et intérieur rouge piment.

Habitacle

Le cocon mobile des gens heureux. Le volant mi-cuir, mi-érable que les mains caressent inlassablement. Une console centrale sophistiquée où domine la sono signée Mark Levinson, une maison réputée pour satisfaire les audiophiles les plus maniaques. Les neuf haut-parleurs et la cartouche de six CD obéissent aux commandes vocales, tout comme le système de climatisation conçu pour garder au chaud les occupants même lorsqu’ils décident de braver novembre le toit baissé. Nouveautés : un système de navigation et la technologie Bluetooth qui permet d’utiliser le cellulaire au fond de sa poche en mode mains libres. Les deux places arrière conviendront davantage aux bagages qui n’auront pu loger dans le coffre. D’ailleurs, si vous venez de mettre la main sur une édition Pebble Beach, ouvrez-le, ce coffre : surprise! Hé oui, vous venez de vous mériter un sac de golf Callaway, gracieuseté de Lexus. Chanceux, va!

Mécanique

Le V8 de 4,3 litres de 300 chevaux n’est pas paresseux, comme le prouve son 0-100 km/h de 6,5 secondes. Il est aussi très linéaire, fournissant son impressionnant couple de 325 lb-pi avec une souple régularité tout au long des différentes plages du moteur. En prime, l’engin est certifié ULEV (Ultra Low Emissions Vehicle). La transmission électronique 5 rapports contrôle les changements de vitesse en analysant plusieurs données (dont la position de l’accélérateur, les charges transportées et même l’usure des engrenages!). La SC 430 est tapissée d’un pare-chocs de toutes les aides électroniques actuellement sur le marché.

Comportement

C’est là que le bât blesse. Oh, rien de grave mais juste assez pour crever une ou deux illusions. Comme celle de croire que la SC 430 peut attaquer l’asphalte avec autant d’aplomb que d’agressivité. Un, à plus de 1 700 kg, l’auto est lourde; deux, il y a un manque de synchronisme entre les performances (réelles) du V8 et le duo suspension/châssis. Les amortisseurs réagissent trop mollement ou trop sèchement, pendant que les vibrations qui parcourent la carrosserie monocoque nous font croire que l’auto n’apprécie pas d’être brassée. Elle va en perdre des morceaux dans la rue, c’est sûr.

Conclusion

La Lexus SC 430 excelle pour parader, pour écouter de la musique jusqu’au travail, pour se balader au grand soleil. C’est une grande dame de l’autoroute. Mais pour tripper pilotage, faut voir ailleurs.

Forces

Silhouette originale

Habitacle cossu et moderne

Système de son miraculeux

Faiblesses

Coffre à bagages minimal

Banquette arrière inhumaine

Suspension « pas rapport »

Fiche d'identité

modèle  sc430

version(s) unique

roues motrices  arrière

portières  2

première génération 1992

génération actuelle 2002

construction  tahara, japon

sacs gonflables  4, frontaux et latéraux

concurrence  bmw 645ci, cadillac xlr, ford thunderbird, jaguar xr8, maserati spyder, mercedes-benz classe sl.

Fiche technique

moteurs v8 4,3 l dact 300 ch à 5600 tr/min

couple 325 lb-pi à 3400 tr/min

transmission  automatique à 5 rapports

0-100 km/h  6,5 s

vitesse maximale 250 km/h

consommation (100 km)  11,3 l

sécurité active freins abs, assistance au freinage, distribution électronique de force de freinage, contrôle de stabilité électronique, antipatinage

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assisté

pneus p245/40r18

Au quotidien

prime d'assurance 

25 ans  7900 à 8100$

40 ans  5300 à 5500$

60 ans  4100 à 4300$

garantie générale  4 ans/80 000 km

garantie groupe motopropulseur  6 ans/110 000 km

garantie contre la perforation  6 ans/kilométrage illimité

assistance routière  4 ans/kilométrage illimité

collision frontale  nd

collision latérale  nd

ventes du modèle l'an dernier

au québec  50

au canada  338

nombre de concessionnaires

au québec  5

au canada  27

dépréciation (2 ans) 33,6 %

rappels (1999 à 2004) aucun

cote de fiabilité  3/5

nouveautés en 2005  pas de changement majeur

Dimensions

empattement  2620 mm

longueur  4515 mm

largeur  1825 mm

hauteur  1350 mm

poids   1742 kg

diamètre de braquage  10,8 m

coffre  266 l

réservoir de carburant  75 l (octane 91)