46 800 $
Lexus SC 430
Yé! Un sac de golf gratis!
On ne peut pas évoluer dans l’univers des voitures pour gens fortunés sans offrir un modèle cabriolet sport. Lexus l’a compris et nous propose un 2+2 qui flamboie, qui paraît à son meilleur stationné le long d’un terrain de polo. La SC 430 est absolument désirable, mais est-elle vraiment athlétique? Brûlons le punch : jusqu’à présent, l’absence de quelques ingrédients ont empêché la tenue de route d’être une source d’adrénaline en joyeuse ébullition; pour 2005, rien à l’horizon ne permet de croire que les gentilles balades se transformeront en furieux slaloms. Allons-y quand même y voir de plus près…
Carrosserie
La première fois que je l’ai vue, je suis tombé en amour. Bon, bien sûr, dès que se pointe une autre voiture que je trouve de mon goût (qui n’est pas nécessairement le vôtre, d’accord, on en convient tout de suite), l’infidélité me guette. Chez Chrysler, l’apparition de la Crossfire m’a fait l’effet de Sophie Marceau déambulant sur La Croisette. De la SC 430, j’aime ses lignes sensuelles, l’harmonie des courbes et le toit en aluminium qui se décoiffe impeccablement et sans perdre de temps. Rien ne change pour 2005, si ce n’est l’addition du modèle Pebble Beach, une édition spéciale dont seulement 35 exemplaires seront livrés aux consommateurs canadiens. Si vous en voyez une, vous la reconnaîtrez immédiatement : robe noire métallique et intérieur rouge piment.
Habitacle
Le cocon mobile des gens heureux. Le volant mi-cuir, mi-érable que les mains caressent inlassablement. Une console centrale sophistiquée où domine la sono signée Mark Levinson, une maison réputée pour satisfaire les audiophiles les plus maniaques. Les neuf haut-parleurs et la cartouche de six CD obéissent aux commandes vocales, tout comme le système de climatisation conçu pour garder au chaud les occupants même lorsqu’ils décident de braver novembre le toit baissé. Nouveautés : un système de navigation et la technologie Bluetooth qui permet d’utiliser le cellulaire au fond de sa poche en mode mains libres. Les deux places arrière conviendront davantage aux bagages qui n’auront pu loger dans le coffre. D’ailleurs, si vous venez de mettre la main sur une édition Pebble Beach, ouvrez-le, ce coffre : surprise! Hé oui, vous venez de vous mériter un sac de golf Callaway, gracieuseté de Lexus. Chanceux, va!
Mécanique
Le V8 de 4,3 litres de 300 chevaux n’est pas paresseux, comme le prouve son 0-100 km/h de 6,5 secondes. Il est aussi très linéaire, fournissant son impressionnant couple de 325 lb-pi avec une souple régularité tout au long des différentes plages du moteur. En prime, l’engin est certifié ULEV (Ultra Low Emissions Vehicle). La transmission électronique 5 rapports contrôle les changements de vitesse en analysant plusieurs données (dont la position de l’accélérateur, les charges transportées et même l’usure des engrenages!). La SC 430 est tapissée d’un pare-chocs de toutes les aides électroniques actuellement sur le marché.
Comportement
C’est là que le bât blesse. Oh, rien de grave mais juste assez pour crever une ou deux illusions. Comme celle de croire que la SC 430 peut attaquer l’asphalte avec autant d’aplomb que d’agressivité. Un, à plus de 1 700 kg, l’auto est lourde; deux, il y a un manque de synchronisme entre les performances (réelles) du V8 et le duo suspension/châssis. Les amortisseurs réagissent trop mollement ou trop sèchement, pendant que les vibrations qui parcourent la carrosserie monocoque nous font croire que l’auto n’apprécie pas d’être brassée. Elle va en perdre des morceaux dans la rue, c’est sûr.
Conclusion
La Lexus SC 430 excelle pour parader, pour écouter de la musique jusqu’au travail, pour se balader au grand soleil. C’est une grande dame de l’autoroute. Mais pour tripper pilotage, faut voir ailleurs.
Forces
Silhouette originale
Habitacle cossu et moderne
Système de son miraculeux
Faiblesses
Coffre à bagages minimal
Banquette arrière inhumaine
Suspension « pas rapport »
Fiche d'identité
modèle sc430
version(s) unique
roues motrices arrière
portières 2
première génération 1992
génération actuelle 2002
construction tahara, japon
sacs gonflables 4, frontaux et latéraux
concurrence bmw 645ci, cadillac xlr, ford thunderbird, jaguar xr8, maserati spyder, mercedes-benz classe sl.
Fiche technique
moteurs v8 4,3 l dact 300 ch à 5600 tr/min
couple 325 lb-pi à 3400 tr/min
transmission automatique à 5 rapports
0-100 km/h 6,5 s
vitesse maximale 250 km/h
consommation (100 km) 11,3 l
sécurité active freins abs, assistance au freinage, distribution électronique de force de freinage, contrôle de stabilité électronique, antipatinage
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assisté
pneus p245/40r18
Au quotidien
prime d'assurance
25 ans 7900 à 8100$
40 ans 5300 à 5500$
60 ans 4100 à 4300$
garantie générale 4 ans/80 000 km
garantie groupe motopropulseur 6 ans/110 000 km
garantie contre la perforation 6 ans/kilométrage illimité
assistance routière 4 ans/kilométrage illimité
collision frontale nd
collision latérale nd
ventes du modèle l'an dernier
au québec 50
au canada 338
nombre de concessionnaires
au québec 5
au canada 27
dépréciation (2 ans) 33,6 %
rappels (1999 à 2004) aucun
cote de fiabilité 3/5
nouveautés en 2005 pas de changement majeur
Dimensions
empattement 2620 mm
longueur 4515 mm
largeur 1825 mm
hauteur 1350 mm
poids 1742 kg
diamètre de braquage 10,8 m
coffre 266 l
réservoir de carburant 75 l (octane 91)