93250$ à 96250$
LEXUS SC 430
La discrète barquette
Il y a quelqu’un chez Toyota qui semble être satisfait de la Lexus SC 430 même si les ventes canadiennes annuelles frôlent la poignée! Le cabriolet au toit dur rétractable est né en 1992, sa dernière refonte remonte à 2002 et, depuis, c’est le calme plat. Rien de neuf l’année dernière et rien de neuf en 2008, si ce n’est un peu de jonglerie du côté des teintes de carrosserie.
CARROSSERIE
Ce qu’une auto comme la Audi TT a réussi comme design, la SC 430 l’a exhibé avant elle. Son toit rigide mais escamotable a été imité par plusieurs rivales. Que ce pavillon soit en place ou couché, les formes de l’auto sont pour ainsi dire parfaites, dans leur genre. La preuve en est que, 15 ans plus tard, la voiture n’a pas pris une ride. Si on ressent le besoin de tricher un peu avec la silhouette sculptée par les designers de Tahara, au Japon, on peut y greffer un aileron en arrière, la seule option si on fait exception des couleurs de la coque et de l’édition spéciale baptisée Pebble Beach.
L’an dernier, cette version nommée en l’honneur du légendaire terrain de golf se présentait habillée de blanc nacré. Pour 2008, ce sera en gris (plus spécifiquement Smokey Granite Mica). Des roues en alliage G-Spider de 18 pouces et des logos célébrant les verts californiens complètent le look distinctif. Bien que le toit se niche totalement sous le tonneau, la SC 430 propose un coffre au volume étonnant. Heureux bâtons de golf…
HABITACLE
Dans le jargon de l’industrie, un intérieur comme celui de la SC 430 est taxé de 2+2. Dans les faits, il est exact que les deux baquets principaux tiennent du trône en cuir. Leur assise est large, accommodant même le golfeur qui privilégie la voiturette électrique à la marche. En ce qui concerne les deux places arrière, ne soyez pas dupes: vos valises y seront plus à l’aise, à moins d’appartenir à une secte de masochistes. L’intérieur Pebble Beach met en valeur un érable qui rime élégamment avec le cuir deux tons (chameau et écru). Le volant continue de marier le cuir au bois avec une justesse qui transforme son utilisation en caresse. La sonorisation est signée Mark Levinson, un expert en la matière. Cela dit, malgré les neuf haut-parleurs stratégiquement positionnés, j’attends toujours une haute fidélité plus poussée, à l’image de la facture finale et de ce qui se fait de plus audacieux dans d’autres voitures de luxe.
MÉCANIQUE
On reconduit le V8 à bloc en alliage d’aluminium de 4,3 litres, DACT, 32 soupapes et distribution à calage variable intelligent (VVT-i). Les 288 chevaux sont canalisés par une transmission séquentielle à six vitesses Shift Logic Control. Quatre disques, l’ABS et le contrôle de la traction surveillent de près le comportement de la SC. En fait, le propriétaire qui aimerait, par exemple, vérifier la vitesse maximale de 250 km/h ou le 0 à 100 km/h d’environ 6 secondes pourra désactiver l’antidérapage et ainsi pousser la propulsion dans ses derniers retranchements.
COMPORTEMENT
Malgré le potentiel dynamique certain des SC 430, je serais curieux de vérifier si les forces de l’ordre distribuent des contraventions à leurs propriétaires. Je ne le pense pas. Ce n’est pas dans la nature du véhicule, ni justement de ses disciples. La SC 430 mène une vie débonnaire, composée de balades estivales; l’hiver, malgré son toit dur, elle hiverne ou alors émigre vers des cieux plus chauds. La personne qui voudrait malgré tout brasser la barquette de luxe trouverait une puissance adéquate mais des réactions empesées. Imaginez-vous en train de fouetter un nuage…
CONCLUSION
Elle n’excède pas les 300 chevaux et ses admirateurs n’en ont cure. Toujours élégante, arborant l’un des plus beaux pelages de l’industrie (une peinture secrète…), dorlotant les occupants (à l’avant!), la SC 430 est un ersatz mobile de la Floride et la Californie.
FORCES
Silhouette que le temps n’affecte pas
Intérieur qui caresse les sens
V8 soyeux, disques rassurants
FAIBLESSES
Visibilité aux trois-quarts arrière limitée quand le toit est relevé
Bon système de son mais perfectible
Manque de renouveau dans l’évolution du modèle
Fiche d'identité
modèle sc
version(s) 430
roues motrices arrière
portières 2
première génération 2002
génération actuelle 2002
construction tahara, japon
sacs gonflables 4, frontaux et latéraux
concurrence bmw série 6, cadillac xlr, chevrolet corvette, maserati spyder, m-benz classe sl
Fiche technique
moteurs
v8 4,7 l dact , 288 ch à 5600 tr/min
couple 317 lb-pi à 3400 tr/min
transmission automatique à 6 rapports avec mode manuel
0-100 km/h 6,4 s
vitesse maximale 250 km/h
consommation par 100 km 10,8 l (octane: 91)
émission de co2 5280 kg/an
sécurité active freins abs, répartition électronique de force de freinage, assistance au freinage, antipatinage, contrôle de stabilité électronique
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assisté
pneus p245/40r18
Au quotidien
prime d'assurance
25 ans 7300 à 7500$
40 ans 5000 à 5200$
60 ans 4100 à 4300$
collision frontale
collision latérale
ventes du modèle l'an dernier
au québec 18
au canada 159
dépréciation (3 ans): 37,7 %
rappels (2002 à 2007) aucun à ce jour
cote de fiabilité 5/5
garantie générale 4 ans/80 000 km
garantie groupe motopropulseur 6 ans/110 000 km
garantie contre la perforation 6 ans/kilométrage illimité
assistance routière 4 ans/kilométrage illimité
nombre de concessionnaires
canada 28
québec 5
nouveautés en 2008 une nouvelles couleur intérieur en cuir deux tons et ensemble décoratif spécifique à la version pebble beach
Dimensions
empattement 2620 mm
longueur 4534 mm
largeur 1825 mm
hauteur 1350 mm
poids 1742 kg
diamètre de braquage 10,8 m
coffre 266 l
réservoir de carburant 75 l
Transport et préparation
1775$