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Nos essais routier

Lexus UX 2019

L’Annuel de l’automobile 2019
Lexus UX

nd

Par Benoit Charette

Lexus UX

Plus efficace que beau

C’est au Salon de l’auto de Genève en 2018 que Lexus a présenté en première mondiale l’UX, le premier utilitaire sous-compact de la marque.

Tour du propriétaire

L’UX est le premier modèle Lexus construit sur la plateforme de la nouvelle architecture globale de Toyota (GA-C). Cette plateforme intègre notamment une structure en anneau à haute résistance autour des ouvertures du hayon et des portes arrière afin de renforcer la rigidité générale. C’est aussi la plateforme qui montre le plus bas centre de gravité de la catégorie, ce qui devrait aider au comportement routier. De puissants adhésifs de carrosserie et le soudage par vissage au laser améliorent la rigidité structurale dans plusieurs points névralgiques. Le style est typique des plus récents modèles Lexus avec la calandre en forme de sablier. On trouve des angles saillants qui semblent coupés à la hache. On dit souvent que la chance sourit aux audacieux. Lexus met ce dicton à dure épreuve avec l’UX. La version F Sport pousse encore plus loin cette audace avec une calandre unique et un profil plus bas. En matière de format, l’UX est plus petit que le NX. Il offre une longueur totale de 449,58 cm, comparativement à 463,80 cm pour le NX. De plus, il possède un empattement de 263,9 cm, comparativement à celui de 265,9 cm du NX. Quatre nouvelles roues en aluminium de 17 et de 18 pouces de diamètre ont été produites pour l’UX.

Vie à bord

L’habitable est offert en différents habillages selon la version qui vous intéresse. Vous aurez le choix de quatre finitions distinctes, y compris une baptisée Washi, qui s’inspire du grain de papier que l’on trouve dans les habitations japonaises traditionnelles. La sellerie de cuir est possible en option. Parmi les caractéristiques de série, vous verrez le régulateur de vitesse adaptatif, l’aide au repérage des voies, les feux de route adaptatifs et l’aide à la signalisation routière ainsi qu’un système de précollision. Le modèle F SPORT comprend des sièges sport enveloppants fabriqués par injection de mousse, un écran couleur TFT de huit pouces et un groupe d’instruments avec un anneau extérieur mobile. Le volant F SPORT est gainé de cuir perforé (que l’on trouve aussi sur le pommeau de levier de vitesses) et les pédales et repose-pieds sport sont en aluminium.

Technique

L’UX est disponible en versions 200 et 250h. Le premier est mu par un 4-cylindres 2,0 litres turbo de 168 chevaux relié à une boîte de vitesses CVT à prise directe. Contrairement à une boîte CVT traditionnelle qui fonctionne avec deux poulies, cette boîte « direct shift » emploie des engrenages additionnels qui permettent une accélération au départ comparable à ce que produirait une boîte manuelle. Elle offre donc l’accélération en douceur d’une CVT, mais sans les à-coups associés à une boîte CVT traditionnelle. Il existe aussi une version hybride, la 250h. Le même moteur 2,0 litres turbo sert de base. Jumelé à une batterie au nickel-métal-hydrure installée sur l’essieu arrière pour permettre la traction intégrale, il fournit avec cette dernière 178 chevaux. Il utilise la même boîte CVT que le modèle standard.

Au volant

Il ne faudra pas s’attendre à des performances renversantes avec 168 chevaux. Nous avons droit ici à un petit utilitaire de luxe urbain qui sera reconnu pour être capable de se faufiler habilement dans la jungle urbaine. La version 200 est disponible seulement avec roues motrices avant. La version hybride donne le choix d’une traction ou d’une version intégrale en plaçant un moteur électrique additionnel sur l’essieu arrière. Ce système intégral détecte une perte de traction des roues arrière, il peut diriger vers l’arrière du véhicule une force motrice qui a été accrue de 60 à environ 80 %, et cela, jusqu’à une vitesse de 70 km/h, ce qui contribue à un comportement d’une grande stabilité. Pour rehausser un peu l’expérience de conduite, la version F Sport comprend la commande active du son qui fait passer le son du moteur par le système audio. On peut le désactiver à l’aide d’un commutateur. Vous avez aussi la suspension variable adaptative qui ajuste la force d’amortissement en fonction de la situation de conduite, minimisant ainsi les mouvements de roulis dans les virages et améliorant la qualité de conduite en ligne droite.

Conclusion

Destiné aux jeunes professionnels, ce petit Lexus mise sur son côté passe-partout pour séduire une clientèle qui vise une utilisation citadine.

La cote Verte

moteur l4 de 2,0 l hybride (source l'annuel)

consommation (100 km)

consommation annuelle

indice d'octane

émissions polluantes co2

nouveautés en 2019 nouveau modèle

Fiche d'identité

version(s) vus 5 portes 5 places 2av 200, f sport 2av/4rm 250h hybride

générations 1ère 2019 actuelle 2019

construction

coussins gonflables

concurrence catégorie multisegments urbains de luxe audi q3, buick encore, bmw x1/x2, infiniti qx30, jaguar e-pace, mini countryman, mercedes-benz gla, volvo xc40

Fiche technique

moteur(s)

(200) l4 2,0 l dact

puissance 168 ch à tr/min

couple

rapport poids/puissance

boite(s) de vitesses automatique à variation continue

performances 0 à 100 km/h

reprise 80-115 km/h

freinage 100-0 km/h

niveau sonore à 100 km/h

vitesse maximale

consommation (100km) annuelle

émissions de co2

(250h) l4 2,0 l moteur(s) électrique(s) (2 si 4rm)

puissance 210 ch à tr/min (est.)

couple

rapport poids/puissance

boite(s) de vitesses automatique à variation continue

performances 0 à 100 km/h

reprise 80-115 km/h

freinage 100-0 km/h

niveau sonore à 100 km/h

vitesse maximale autres composants

sécurité active additionnelle (certains en option) avertisseur de présence d'obstacle latéral, avertisseur d'obstacle arrière avec freinage autonome, avertisseur de sortie de voie et aide au maintien de voie, avertisseur d'impact imminent avec détecteur de piéton et freinage autonome, régulateur de vitesse adaptatif, reconnaissance des panneaux de signalisation, phares automatiques et adaptatifs

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée électriquement

pneus 17 et 18 po

Au quotidien

collision frontale latérale

ventes en 2017 au québec

au canada

dépréciation (%)

rappels

cote de fiabilité

connectivité et multimédia (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) , audio apple carplay, reconnaissance vocale siri navigation/internet apple carplay connexion téléphonique apple carplay

Dimensions

empattement 2 640 mm

longueur 4 495 mm

largeur 1 840 mm

hauteur 1 520 mm

poids

répartition du poids av/arr (%)

diamètre de braquage 10,4 m

coffre

réservoir de carburant batterie système hybride hydrure métallique de nickel kwh

Transport et préparation

nd