37 100 à 48 900 $
Lexus UX 2021
Allez-y avec l’hybride
La mode est aux VUS. Toutes les occasions sont bonnes pour en ajouter un à sa gamme – et Lexus n’y échappe pas. Même que la division de luxe s’est permis de puiser, du côté de chez Toyota, l’architecture du CH-R et la motorisation de la Corolla, avant bien sûr de (re)styler le tout.
Résultat : le Lexus UX est le plus petit VUS jamais offert par la division de luxe. Ses dimensions se comparent avec celles des autres crossovers sous-compacts comme l’Audi Q3, le duo BMW X1/X2 et le Mercedes-Benz GLA.
Et pour être petit, l’UX l’est. D’ailleurs, on ne monte pas à son bord; on s’y glisse. Qu’on se dise les vraies choses : la garde au sol de 160 mm nous place davantage dans une voiture à hayon que dans un utilitaire.
Côté dégagement dans l’habitacle, ça va à l’avant, mais à l’arrière, l’espace pour les jambes et les pieds est quasi inexistant. Et avec un seuil de coffre plutôt élevé, la capacité cargo est aussi limitée que pour une berline compacte (486 litres), mais bon, les concurrents mentionnés plus haut ne font guère mieux.
Ambiance luxueuse
L’ambiance à bord livre une bonne première impression. Les lignes fluides et modernes auxquelles Lexus nous a habitués, jumelées à de chic matériaux et des couleurs contrastantes, font un excellent travail pour dissimuler le lien de famille étroit que partage l’UX avec les voitures compactes économiques de Toyota.
Côté technologie, c’est un peu moins réussi. Le grand responsable : l’infodivertissement avec son pavé tactile qui exige du conducteur qu’il détourne trop souvent son regard de la route. Les quelques commandes ajoutées au bout de l’appuie-bras central – le volume, par exemple – tentent de remédier à la situation, mais c’est plus ou moins habile.
Notons que Lexus a enfin signé un accord avec Android Auto, qui est désormais disponible dans l’UX, tout comme l’est évidemment le CarPlay d’Apple.
Optez pour le modèle hybride
Seules deux versions figurent au catalogue : l’UX 200 et l’UX 250h. Toutes deux font appel au moteur 4 cylindres de 2 litres que l’on trouve sous le capot de plusieurs modèles Toyota – notamment de la Corolla. Et toutes deux misent sur la boîte à variation continue pour transmettre la puissance au tarmac.
Cela dit, sans hésiter, c’est l’UX à motorisation hybride que l’on recommande. Ses avantages sont trop importants pour ne pas débourser les 2550 $ de plus que Lexus en demande.
D’une part, ses chevaux additionnels apportent un peu plus de pep à une motorisation autrement sans éclat. Ultimement, l’UX 250h boucle le 0-100 km/h en 8,7 secondes, soit une demi-seconde plus rapidement que pour la version non hybride.
D’autre part, avec son moteur électrique installé à l’essieu arrière, l’UX 250h offre la transmission intégrale – ce que ne fait pas l’UX 200. Cela dit, ce système aux quatre roues a l’étrange particularité de n’être en fonction que sous les 70 km/h. Après quoi, c’est la traction qui revient au galop.
Enfin, rappelons que cette variante hybride promet de consommer jusqu’à un tiers moins de carburant en ville, dixit sa cote de 5,7 litres aux 100 km auprès de Ressources naturelles Canada.
Conclusion
L’UX ne rafle pas l’Oscar des hyper technos ni celui de l’agrément de conduite. Pour ça, il vous faut magasiner du côté des concurrents allemands. Par contre, sa variante hybride, avec ses promesses d’économie en carburant et ses quatre roues motrices, propose un combo intéressant. Ça revient donc à une question de priorités.
Forces
Habitacle réussi
Économie de carburant (variante hybride)
Agile et manœuvrable
Faiblesses
Système d’infodivertissement à revoir
Traction intégrale limitée sous les 70 km/h
Performances discutables
-30-
La cote Verte
MOTEUR L4 DE 2,0 L HYBRIDE
CONSOMMATION (100 km) ville 5,7 L route 6,2 L
(octane 87)
CONSOMMATION ANNUELLE 1 020 L, 1 020 $
ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 2 346 kg/an
Fiche d'identité
VERSION(S) VUS 5 portes 5 places 2AV 200 Base, F Sport 1 Hybride 4RM 250h Base, F Sport1 et 2, Luxe
GÉNÉRATIONS 1ère 2019 ACTUELLE 2019
CONSTRUCTION Tahara, Japon
CONCURRENCE CATÉGORIE Multisegments urbains de luxe Audi Q3, Buick Encore / Encore GX, BMW X1 / X2, Jaguar E-Pace, MINI Countryman, Mercedes-Benz GLA / GLB, Volvo XC40
Fiche technique
FICHE TECHNIQUE
MOTEUR(S)
(200) L4 2,0 L DACT
PUISSANCE 169 ch à 6 600 tr/min
COUPLE 151 lb-pi à 4 800 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 8,9 kg/ch
BOITE(S) DE VITESSES automatique à variation continue
PERFORMANCES 0 à 100 km/h 9,1 s
REPRISE 80-115 km/h 6,0 s
FREINAGE 100-0 km/h
NIVEAU SONORE À 100 km/h
VITESSE MAXIMALE 200 km/h
CONSOMMATION (100km) ville 8,0 L route 6,3 L (octane 87)
ANNUELLE 1 224 L, 1 224 $
ÉMISSIONS DE CO2 2 815 kg/an
(250H) L4 2,0 L + 2 moteurs électriques
PUISSANCE 181 ch à 6 000 tr/min
COUPLE
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 9,0 kg/ch
BOITE(S) DE VITESSES automatique à variation continue
PERFORMANCES 0 à 100 km/h 8,7 s
REPRISE 80-115 km/h 5,9 s
FREINAGE 100-0 km/h
NIVEAU SONORE À 100 km/h
VITESSE MAXIMALE 175 km/h
AUTRES COMPOSANTS
SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option) Avertisseur de présence dobstacle latéral, avertisseur dobstacle arrière avec FREINAGE autonome, avertisseur de sortie de voie et aide au maintien de voie, avertisseur dimpact imminent avec détecteur de piéton et FREINAGE: autonome, régulateur de vitesse adaptatif, reconnaissance des panneaux de signalisation, phares automatiques
Suspension avant indépendante
Suspension arrière indépendante
Freins avant Disques
Freins arrière Disques
DIRECTION à crémaillère, assistée électriquement
PNEUS 200 P215/60R17 250h P225/50R18
Au quotidien
COLLISION FRONTALE 5/5 LATÉRALE 5/5
VENTES EN 2019 AU QUÉBEC
AU CANADA
DÉPRÉCIATION (%)
RAPPELS (2019-2020) 1
COTE DE FIABILITÉ
CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA
(certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement)
AUDIO AM/FM, CD, MP3, WMA, prise USB, Apple CarPlay, Android Auto, reconnaissance vocale Siri
NAVIGATION/INTERNET Apple CarPlay, Android Auto, Scout GPS
CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Apple CarPlay, Android Auto, Bluetooth
Dimensions
EMPATTEMENT 2 640 mm
LONGUEUR 4 495 mm
LARGEUR 1 840 mm
HAUTEUR 1 540 mm
POIDS 200 1 500 kg 250h 1 635 kg
RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%) 250h 57/43
DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 11,2 m
COFFRE 486 L
RÉSERVOIR DE CARBURANT 200 47 L 250h 40 L
Transport et préparation
2 095 $