Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser
Nos essais routier

Lexus UX 2021

L’Annuel de l’automobile 2021
Lexus UX

37 100 à 48 900 $

Par Benoit Charette

Lexus UX 2021

Allez-y avec l’hybride

La mode est aux VUS. Toutes les occasions sont bonnes pour en ajouter un à sa gamme – et Lexus n’y échappe pas. Même que la division de luxe s’est permis de puiser, du côté de chez Toyota, l’architecture du CH-R et la motorisation de la Corolla, avant bien sûr de (re)styler le tout.

Résultat : le Lexus UX est le plus petit VUS jamais offert par la division de luxe. Ses dimensions se comparent avec celles des autres crossovers sous-compacts comme l’Audi Q3, le duo BMW X1/X2 et le Mercedes-Benz GLA. 

Et pour être petit, l’UX l’est. D’ailleurs, on ne monte pas à son bord; on s’y glisse. Qu’on se dise les vraies choses : la garde au sol de 160 mm nous place davantage dans une voiture à hayon que dans un utilitaire.

Côté dégagement dans l’habitacle, ça va à l’avant, mais à l’arrière, l’espace pour les jambes et les pieds est quasi inexistant. Et avec un seuil de coffre plutôt élevé, la capacité cargo est aussi limitée que pour une berline compacte (486 litres), mais bon, les concurrents mentionnés plus haut ne font guère mieux.

Ambiance luxueuse

L’ambiance à bord livre une bonne première impression. Les lignes fluides et modernes auxquelles Lexus nous a habitués, jumelées à de chic matériaux et des couleurs contrastantes, font un excellent travail pour dissimuler le lien de famille étroit que partage l’UX avec les voitures compactes économiques de Toyota.

Côté technologie, c’est un peu moins réussi. Le grand responsable : l’infodivertissement avec son pavé tactile qui exige du conducteur qu’il détourne trop souvent son regard de la route. Les quelques commandes ajoutées au bout de l’appuie-bras central – le volume, par exemple – tentent de remédier à la situation, mais c’est plus ou moins habile.

Notons que Lexus a enfin signé un accord avec Android Auto, qui est désormais disponible dans l’UX, tout comme l’est évidemment le CarPlay d’Apple. 

Optez pour le modèle hybride

Seules deux versions figurent au catalogue : l’UX 200 et l’UX 250h. Toutes deux font appel au moteur 4 cylindres de 2 litres que l’on trouve sous le capot de plusieurs modèles Toyota – notamment de la Corolla. Et toutes deux misent sur la boîte à variation continue pour transmettre la puissance au tarmac.

Cela dit, sans hésiter, c’est l’UX à motorisation hybride que l’on recommande. Ses avantages sont trop importants pour ne pas débourser les 2550 $ de plus que Lexus en demande.

D’une part, ses chevaux additionnels apportent un peu plus de pep à une motorisation autrement sans éclat. Ultimement, l’UX 250h boucle le 0-100 km/h en 8,7 secondes, soit une demi-seconde plus rapidement que pour la version non hybride. 

D’autre part, avec son moteur électrique installé à l’essieu arrière, l’UX 250h offre la transmission intégrale – ce que ne fait pas l’UX 200. Cela dit, ce système aux quatre roues a l’étrange particularité de n’être en fonction que sous les 70 km/h. Après quoi, c’est la traction qui revient au galop.

Enfin, rappelons que cette variante hybride promet de consommer jusqu’à un tiers moins de carburant en ville, dixit sa cote de 5,7 litres aux 100 km auprès de Ressources naturelles Canada.

Conclusion 

L’UX ne rafle pas l’Oscar des hyper technos ni celui de l’agrément de conduite. Pour ça, il vous faut magasiner du côté des concurrents allemands. Par contre, sa variante hybride, avec ses promesses d’économie en carburant et ses quatre roues motrices, propose un combo intéressant. Ça revient donc à une question de priorités.

Forces

Habitacle réussi

Économie de carburant (variante hybride)

Agile et manœuvrable

Faiblesses

Système d’infodivertissement à revoir

Traction intégrale limitée sous les 70 km/h

Performances discutables

-30-

La cote Verte

MOTEUR L4 DE 2,0 L HYBRIDE

CONSOMMATION (100 km) ville 5,7 L route 6,2 L

(octane 87)

CONSOMMATION ANNUELLE 1 020 L, 1 020 $

ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 2 346 kg/an

Fiche d'identité

VERSION(S) VUS 5 portes 5 places 2AV 200 Base, F Sport 1 Hybride 4RM 250h Base, F Sport1 et 2, Luxe

GÉNÉRATIONS 1ère 2019 ACTUELLE 2019

CONSTRUCTION Tahara, Japon

CONCURRENCE CATÉGORIE Multisegments urbains de luxe Audi Q3, Buick Encore / Encore GX, BMW X1 / X2, Jaguar E-Pace, MINI Countryman, Mercedes-Benz GLA / GLB, Volvo XC40

Fiche technique

FICHE TECHNIQUE

MOTEUR(S)

(200) L4 2,0 L DACT

PUISSANCE 169 ch à 6 600 tr/min

COUPLE 151 lb-pi à 4 800 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 8,9 kg/ch

BOITE(S) DE VITESSES automatique à variation continue

PERFORMANCES 0 à 100 km/h 9,1 s

REPRISE 80-115 km/h 6,0 s

FREINAGE 100-0 km/h

NIVEAU SONORE À 100 km/h

VITESSE MAXIMALE 200 km/h

CONSOMMATION (100km) ville 8,0 L route 6,3 L (octane 87)

ANNUELLE 1 224 L, 1 224 $

ÉMISSIONS DE CO2 2 815 kg/an

(250H) L4 2,0 L + 2 moteurs électriques

PUISSANCE 181 ch à 6 000 tr/min

COUPLE

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 9,0 kg/ch

BOITE(S) DE VITESSES automatique à variation continue

PERFORMANCES 0 à 100 km/h 8,7 s

REPRISE 80-115 km/h 5,9 s

FREINAGE 100-0 km/h

NIVEAU SONORE À 100 km/h

VITESSE MAXIMALE 175 km/h

AUTRES COMPOSANTS

SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option) Avertisseur de présence d’obstacle latéral, avertisseur d’obstacle arrière avec FREINAGE autonome, avertisseur de sortie de voie et aide au maintien de voie, avertisseur d’impact imminent avec détecteur de piéton et FREINAGE: autonome, régulateur de vitesse adaptatif, reconnaissance des panneaux de signalisation, phares automatiques

Suspension avant indépendante

Suspension arrière indépendante

Freins avant Disques

Freins arrière Disques

DIRECTION à crémaillère, assistée électriquement

PNEUS 200 P215/60R17 250h P225/50R18

Au quotidien

COLLISION FRONTALE 5/5 LATÉRALE 5/5

VENTES EN 2019 AU QUÉBEC

AU CANADA

DÉPRÉCIATION (%)

RAPPELS (2019-2020) 1

COTE DE FIABILITÉ

CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA

(certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement)

AUDIO AM/FM, CD, MP3, WMA, prise USB, Apple CarPlay, Android Auto, reconnaissance vocale Siri

NAVIGATION/INTERNET Apple CarPlay, Android Auto, Scout GPS

CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Apple CarPlay, Android Auto, Bluetooth

Dimensions

EMPATTEMENT 2 640 mm

LONGUEUR 4 495 mm

LARGEUR 1 840 mm

HAUTEUR 1 540 mm

POIDS 200 1 500 kg 250h 1 635 kg

RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%) 250h 57/43

DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 11,2 m

COFFRE 486 L

RÉSERVOIR DE CARBURANT 200 47 L 250h 40 L

Transport et préparation

2 095 $