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Lincoln Aviator 2004

L’Annuel de l’automobile 2004
Lincoln Aviator

59 240 $

Par Eric Descarries

Lincoln Aviator

Le « petit » Navigator mais en mieux…

Qu’est-ce qui ressemble à s’y méprendre à un Lincoln Navigator mais qui se défend bien d’en être un ? Le Lincoln Aviator.

CARROSSERIE

Cet utilitaire sport de grand luxe de Ford ressemble à s’y méprendre au tout récent Lincoln Navigator, mais il est nettement… plus petit. Alors que le célèbre Navigator est construit sur la base du tout aussi récent Ford Expedition, le plus petit Aviator repose, lui, sur une base de Ford Explorer. Comme son grand frère, l’Aviator est un utilitaire sport à quatre portes avec hayon dont l’imposante calandre ne laisse aucun doute sur sa provenance.

MÉCANIQUE

Le seul moteur offert par Lincoln dans l’Aviator est un V8 tout en aluminium de 4,6 litres à double arbre à cames en tête qui fait quelque 302 chevaux. Malgré le poids imposant de l’Aviator, ce moteur est plutôt performant. Dans le même ordre d’idées, la seule boîte de vitesses au catalogue est une automatique à 5 rapports. Cette boîte est combinée à un boîtier de transfert entièrement automatisé qui relance la puissance aux roues arrière et avant selon les besoins dictés par les conditions du pavé. La suspension indépendante aux quatre roues a été complètement réglée pour l’Aviator.

HABITACLE

L’intérieur de l’Aviator est également une réplique de celui du Navigator. L’Aviator peut asseoir sept personnes à son bord grâce à une troisième banquette située à l’arrière. Et le plancher est plat grâce à la suspension arrière indépendante. C’est au chapitre du tableau de bord que la ressemblance avec le Navigator est frappante.

COMPORTEMENT

J’ai utilisé un Aviator pour faire le trajet Montréal-New York. C’est là qu’on peut apprécier à juste titre non seulement la douceur de roulement mais aussi le silence et le rendement énergétique de cette Lincoln. De plus, outre ses accélérations impressionnantes, l’Aviator est capable de reprises solides et rassurantes. Les quelque 2000 kilomètres que j’ai parcourus ont donné une consommation moyenne de 13,4 L/100 km.

CONCLUSION

L’Aviator se compare avantageusement à la concurrence allemande.

FORCES

De belles performances

Une belle finition intérieure

La suspension arrière indépendante

FAIBLESSES

La consommation de carburant en ville

Une trop grande ressemblance avec le Navigator

L’accès à la troisième banquette laborieux

NOUVEAUTÉS

Le moniteur de pression des pneus

Le système AdvanceTrac offert

De nouvelles couleurs

Fiche d'identité

modèle aviator

version(s) unique

segment utilitaires intermédiaires

roues motrices 4

portières 4

premier modèle 2003

génération actuelle 2003

construction louiseville, kentucky et

st-louis, missouri, états-unis

sacs gonflables 4, frontaux et latéraux +

rideaux gonflables

concurrence acura mdx, bmw x5, buick

rainier, infiniti fx45, jeep grand cherokee,

land rover discovery, mercedes-benz ml,oldsmobile bravada, volkswagen touareg,

volvo xc90

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 2200 à 2500 $

40 ans 1600 à 1800 $

60 ans 1400 à 1600 $

garantie générale

4 ans/80 000 km

garantie groupe motopropulseur 4 ans/80 000 km

garantie contre la perforation

5 ans/kilométrage illimité

assistance routière

4 ans/80 000 km

collision frontale nd

collision latérale nd

ventes du modèle l'an dernier

au québec 16 au canada: 128

nombre de concessionnaires

au québec 19 au canada: 118

dépréciation sur 3 ans nouveau modèle

rappels de 1998 à 2003 nouveau modèle

cote de fiabilité nm

nouveautés en 2004  tpms, système advancetrac offert. nouvelles couleurs