59 240 $
Lincoln Aviator
Le « petit » Navigator mais en mieux…
Qu’est-ce qui ressemble à s’y méprendre à un Lincoln Navigator mais qui se défend bien d’en être un ? Le Lincoln Aviator.
CARROSSERIE
Cet utilitaire sport de grand luxe de Ford ressemble à s’y méprendre au tout récent Lincoln Navigator, mais il est nettement… plus petit. Alors que le célèbre Navigator est construit sur la base du tout aussi récent Ford Expedition, le plus petit Aviator repose, lui, sur une base de Ford Explorer. Comme son grand frère, l’Aviator est un utilitaire sport à quatre portes avec hayon dont l’imposante calandre ne laisse aucun doute sur sa provenance.
MÉCANIQUE
Le seul moteur offert par Lincoln dans l’Aviator est un V8 tout en aluminium de 4,6 litres à double arbre à cames en tête qui fait quelque 302 chevaux. Malgré le poids imposant de l’Aviator, ce moteur est plutôt performant. Dans le même ordre d’idées, la seule boîte de vitesses au catalogue est une automatique à 5 rapports. Cette boîte est combinée à un boîtier de transfert entièrement automatisé qui relance la puissance aux roues arrière et avant selon les besoins dictés par les conditions du pavé. La suspension indépendante aux quatre roues a été complètement réglée pour l’Aviator.
HABITACLE
L’intérieur de l’Aviator est également une réplique de celui du Navigator. L’Aviator peut asseoir sept personnes à son bord grâce à une troisième banquette située à l’arrière. Et le plancher est plat grâce à la suspension arrière indépendante. C’est au chapitre du tableau de bord que la ressemblance avec le Navigator est frappante.
COMPORTEMENT
J’ai utilisé un Aviator pour faire le trajet Montréal-New York. C’est là qu’on peut apprécier à juste titre non seulement la douceur de roulement mais aussi le silence et le rendement énergétique de cette Lincoln. De plus, outre ses accélérations impressionnantes, l’Aviator est capable de reprises solides et rassurantes. Les quelque 2000 kilomètres que j’ai parcourus ont donné une consommation moyenne de 13,4 L/100 km.
CONCLUSION
L’Aviator se compare avantageusement à la concurrence allemande.
FORCES
De belles performances
Une belle finition intérieure
La suspension arrière indépendante
FAIBLESSES
La consommation de carburant en ville
Une trop grande ressemblance avec le Navigator
L’accès à la troisième banquette laborieux
NOUVEAUTÉS
Le moniteur de pression des pneus
Le système AdvanceTrac offert
De nouvelles couleurs
Fiche d'identité
modèle aviator
version(s) unique
segment utilitaires intermédiaires
roues motrices 4
portières 4
premier modèle 2003
génération actuelle 2003
construction louiseville, kentucky et
st-louis, missouri, états-unis
sacs gonflables 4, frontaux et latéraux +
rideaux gonflables
concurrence acura mdx, bmw x5, buick
rainier, infiniti fx45, jeep grand cherokee,
land rover discovery, mercedes-benz ml,oldsmobile bravada, volkswagen touareg,
volvo xc90
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 2200 à 2500 $
40 ans 1600 à 1800 $
60 ans 1400 à 1600 $
garantie générale
4 ans/80 000 km
garantie groupe motopropulseur 4 ans/80 000 km
garantie contre la perforation
5 ans/kilométrage illimité
assistance routière
4 ans/80 000 km
collision frontale nd
collision latérale nd
ventes du modèle l'an dernier
au québec 16 au canada: 128
nombre de concessionnaires
au québec 19 au canada: 118
dépréciation sur 3 ans nouveau modèle
rappels de 1998 à 2003 nouveau modèle
cote de fiabilité nm
nouveautés en 2004 tpms, système advancetrac offert. nouvelles couleurs