75 500 à 85 500 $
Lincoln Aviator
Un retour anticipé
Après 15 ans d’absence, l’Aviator fait un retour chez Lincoln. La première génération avait été lancée en 2003 comme une version haut de gamme du Ford Explorer et Mercury Mountaineer aux États-Unis. Possédant une configuration à trois rangées et un moteur V8, l’Aviator a fait un bref passage de deux ans pour disparaître en 2005 avec quelques modèles en 2006.
Tour du propriétaire
Même si l’Aviator partage sa nouvelle plateforme avec l’Explorer, visuellement les deux véhicules n’ont rien en commun. Lincoln a, semble-t-il, enfin compris qu’elle n’attirera jamais de clientèle en vendant le clone plus coûteux d’un produit Ford. Il est spectaculaire, cet Aviator. Son style semble être une reproduction à l’échelle trois quart d’un Navigator. Lincoln explique s’être inspirée de l’aéronautique (d’où le nom) avec une calandre imposante suivie d’une carrosserie et d’un arrière plus étroits, ce qui crée une analogie avec la voilure distincte. Chose certaine, dans sa couleur Bleu Envol présentée au Salon de l’auto de Los Angeles, il transpire le luxe. La calandre distinctive réalisée en noir lustré avec des accents chromés attire le regard et le parebrise enveloppant ajoute la touche finale au thème de l’aviation.
Vie à bord
L’atmosphère générale s’inspire du Navigator tant au chapitre de l’aménagement que de celui des commandes, ce qui n’est pas un défaut. En plus de la version de base, il va y avoir la version Grand Touring avec moteur hybride. Vous obtenez de série des sièges avant à 12 réglages assistés avec chauffage et soutien lombaire à deux sens et mémoire de siège, garniture en similicuir. Vous disposez également d’un rétroviseur à atténuation automatique, d’une commande de climatisation à trois zones et d’un écran tactile de 5,8 pouces à la deuxième rangée offrant des options de commande de climatisation. Un ensemble en option équipe le VUS d’essuie-glaces chauffants, d’un volant chauffant et de sièges arrière chauffants. Les sièges de la deuxième rangée peuvent s’incliner, s’ajuster d’avant en arrière et glisser vers l’avant pour faciliter l’accès à la troisième rangée, qui est plus recommandable pour les enfants. Sur le plan technique, l’Aviator est livré avec un groupe d’instruments numériques de 12,3 pouces et un écran de 10,1 pouces avec la dernière version de SYNC 3. Vous bénéficiez de la radio par satellite, de la navigation, du Wi-Fi, d’Apple CarPlay et d’Android Auto. L’Aviator offre de nombreuses options de chargement avec une prise de 110 volts pour la deuxième rangée, deux prises de 12 volts (dont une dans l’espace utilitaire) et des ports de chargement USB et USB-C pour les première et deuxième rangées en plus de toutes les aides à la conduite du moment.
Technique
Vous avez le choix de deux modèles. La version de base se sert du moteur V6 3,0 litres turbo introduit dans la Continental. Il fait 400 chevaux avec autant de couple et est joint à une boîte automatique à 10 rapports. Pour ce qui est de l’option hybride de la version Grand Touring, Lincoln prend le même moteur jumelé à un groupe électrogène situé sous le plancher du véhicule qui amène la puissance à 400 chevaux et pousse le couple à 600 lb-pi. En plus des cinq modes distinctifs de Lincoln (Normal, Conserver, Exalter, Glissant et Conditions difficiles), deux nouveaux modes sont conçus spécialement pour la version Grand Touring. Ces derniers, Pur électrique et Préserver, permettent aux clients de choisir quand et comment utiliser au mieux leur énergie électrique, tandis qu’un mode Exalter amélioré maximise les performances.
Au volant
Vous aurez compris que le confort est le mot d’ordre comme dans tous les produits Lincoln. Mais l’Aviator rassemble quelques trouvailles intéressantes. Ceci n’est pas une blague, Lincoln offre une technologie qui permet de détecter les nids-de-poule ou les chaussées inégales et d’ajuster immédiatement la suspension pour que la conduite soit aussi fluide que possible. Cette technologie de suspension électronique avec aperçu de la route utilise une caméra d’avant-garde pour balayer constamment ce qui se trouve à l’avant du véhicule et, au besoin, régler la suspension en douceur. Inutile de vous dire que ce système va être mis à rude épreuve sur nos routes. L’insonorisation est très poussée pour donner une expérience de conduite à la fois relaxante et empreinte de luxe. Si les modèles de base sont offerts avec roues motrices arrière, la transmission intégrale est en option sur ces modèles et de série dans les versions haut de gamme.
Conclusion
Il semble finalement que Lincoln a été en mesure de trouver une recette gagnante qui va la sortir de sa torpeur. Ce n’est pas la première fois que l’on essaie de se démarquer chez Lincoln, mais c’est la première fois qu’on le fait de manière aussi convaincante. Espérons que cette fois-ci sera la bonne.
Forces
Style à couper le souffle
Moteur puissant
Beaucoup de technologie
Modèle hybride prometteur
Faiblesses
Troisième rangée un peu à l’étroit
Sièges Perfect Position assez complexes à manœuvrer
La version hybride va coûter cher
La cote Verte
MOTEUR V6 DE 3, 0 L HYBRIDE
CONSOMMATION (100km) ville 13, 5 L route 9, 5 L
CONSOMMATION ANNUELLE 1 887 L, 2 359 $
INDICE D'OCTANE 87
ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 4 340 kg/an
AUTONOMIE en mode électrique
Fiche d'identité
VERSION(S) VUS 6 ou 7 places 4RM Ultra, Grand Touring (hybride enfichable)
GÉNÉRATIONS 1ère 2020 ACTUELLE 2020
CONSTRUCTION
COUSSINS GONFLABLES
CONCURRENCE CATÉGORIE Utilitaires de luxe intermédiaires Acura MDX, Audi Q7 / Q8, BMW X5 / X6, Cadillac XT5 / XT6, Infiniti QX60, Land Rover Discovery / Range Rover Velar /Range Rover Sport, Lexus GX / RX, Maserati Levante, Mercedes-Benz GLE, Porsche Cayenne, Tesla Model X, Volkswagen Atlas, Volvo XC90
NOUVEAUTÉS EN 2020 Nouveau modèle
Fiche technique
FICHE TECHNIQUE + MOTEUR(S)
(Ultra) V6 3, 0 L DACT biturbo
PUISSANCE 400 ch à 5 500 tr/min
COUPLE 400 lb-pi à 2 750 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 10 rapports avec mode manuel
PERFORMANCES 0-100 km/h
VITESSE MAXIMALE
CONSOMMATION (100 km) ville 15, 5 L, route 10, 8 L
ANNUELLE 2 159 L, 2 699 $ÉMISSIONS DE CO2 4 966 kg/an
(Grand Touring) V6 3, 0 L DACT biturbo + moteur électrique
PUISSANCE 450 ch à tr/min total disponible
COUPLE 600 lb-pi à tr/min total disponible
RAPPORT POIDS/PUISSANCE
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 10 rapports avec mode manuel
PERFORMANCES 0-100 km/h
VITESSE MAXIMALE
AUTRES COMPOSANTS
SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option) Régulateur de vitesse adaptatif avec fonction arrêt/départ, avertisseur d?impact imminent, incluant détection de piéton, avec freinage autonome et aide à l'évitement de COLLISION:, avertisseur de sortie de voie et aide au maintien de voie, reconnaissance des panneaux de circulation, avertisseur d?obstacle latéral, avertisseur d'obstacle arrière avec freinage autonome, avertissement de somnolence, phares adaptatifs
Suspension avant indépendante
Suspension arrière indépendante pneumatique adaptative
Freins avant disques
Freins arrière disques
DIRECTION
PNEUS P255/55R20, option 22 po
CARACTÉRISTIQUES ÉLECTRIQUES
BATTERIE kWh
CHARGEUR EMBARQUÉ kW
TEMPS DE RECHARGE 240 V 3 à 4 heures, 120 V:
Au quotidien
COLLISION FRONTALE nm LATÉRALE nm
VENTES EN 2018 AU QUÉBEC: nm
AU CANADA nm
DÉPRÉCIATION (%) nm
RAPPELS (2014 à 2019): nm
COTE DE FIABILITÉ nm
CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) AUDIO 3D ambiophonique, SYNC 3, SiriusXM
NAVIGATION/INTERNET
CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth, recharge sans fil
Dimensions
EMPATTEMENT
LONGUEUR
LARGEUR
HAUTEUR
POIDS
DIAMÈTRE DE BRAQUAGE
RÉSERVOIR DE CARBURANT 72 L
CAPACITÉ DE REMORQUAGE
Transport et préparation
2100 $