57 400 à 63 900 $
Lincoln Continental 2018
Par Antoine Joubert
Américaine assumée
Ramener un nom comme Continental au sein de la famille Lincoln était la chose à faire. Après tout, cette nomenclature a beaucoup d’histoire, et certainement plus que des noms comme LS ou MK… quelque chose! Évoquant également un symbole de l’Amérique, ce dernier permet aussi de séduire de nouveaux marchés très lucratifs comme celui de la Chine, pour qui la Continental a été en grande partie conçue. D’ailleurs, n’eût été ce marché, la Continental n’aurait peut-être jamais même vu le jour. Il faut admettre que la popularité de la grande berline de luxe en Amérique du Nord bat sérieusement de l’aile.
Tour du propriétaire (85 %)
Chose certaine, Lincoln a eu la main heureuse avec cette nouvelle berline. Son impact visuel rappelle d’ailleurs celui qu’avait créé la Chrysler 300 lors de son arrivée en 2005. Une voiture élégante, typiquement américaine, avec de petits airs de Bentley, et de belles astuces esthétiques. Pensez ici à la magnifique intégration des rétroviseurs et des poignées de porte à la ceinture de fenestration ainsi qu’à l’effet visuel des phares et des feux arrière, très impressionnant le soir venu.
Vie à bord (85 %)
Conçue pour plaire autant à son conducteur qu’aux passagers, la Continental impressionne par une présentation intérieure soignée, où luxe et confort sont au centre des priorités. La richesse des matériaux comme le souci du détail esthétique sont palpables à tous les niveaux et permettent d’obtenir un résultat aussi remarquable qu’unique. Un bon mot pour les sièges avant réglables de multiples façons, qui sont notamment pourvus de coussins d’assise séparés et ajustables pour chacune des jambes. Évidemment, l’ensemble « passagers arrière » est également remarquable, comprenant sièges inclinables avec fonction de massage, gestion du système audio et même deux cendriers (sans doute une requête des Chinois)! Et bonne nouvelle, les technophiles apprécieront l’application Apple CarPlay/AndroidAuto, l’écran central tactile, que l’on connaît de certains produits Ford (mais graphiquement distinct), ainsi que l’extraordinaire chaîne audio Revel à 19 haut-parleurs.
Technique (75 %)
Chez nous, deux seules motorisations sont proposées, puisque le V6 de 3,7 litres n’est réservé qu’au marché américain. Ne reste donc que le V6 de 2,7 litres biturbo, très efficace et peu gourmand, ainsi que le V6 de trois litres, dont les 400 chevaux sauront clouer le bec aux plus sceptiques. Toutes les versions vendues au Canada profitent également de la transmission intégrale et d’une suspension à amortissement piloté. Hélas, Lincoln conserve une vieillissante boîte automatique à six rapports, efficace mais qui fait pâle figure face à ce que propose la concurrence, nommément la Cadillac CT6. Attendez-vous d’ailleurs à ce qu’on la remplace prochainement.
Au volant (80 %)
En conduite, la Continental fait sentir son poids. Voilà d’ailleurs son plus gros handicap, avec le fait que la direction manque de précision. Avec une masse de près de 200 kilos supérieure à celle de la Cadillac CT6, la Continental voit sa consommation, ses performances et ses distances de freinage affectées. Maintenant, cette voiture n’a rien d’une débutante. Elle propose un haut degré de confort ainsi qu’une conduite à la carte (Lincoln Drive Control) permettant d’obtenir un comportement variant de nerveux à extrêmement ouaté. L’effet de rebond de la suspension arrière en mode Confort est d’ailleurs étonnant, et curieusement loin d’être désagréable. Maintenant, impossible de passer sous silence l’efficacité de la transmission intégrale avec gestion variable sur chacune des roues arrière, permettant de toujours conserver sa trajectoire avec assurance, même dans les pires conditions hivernales.
Conclusion (80 %)
Évidemment, ne vous attendez pas à ce que les Continental se multiplient sur les routes du Québec. Ce marché est bien sûr très faible chez nous, et Lincoln en est consciente. On en vendra évidemment davantage que la MKS, mais assurément moins que tous les VUS de la famille, incluant le nouveau Navigator. Maintenant, l’image que projette cette voiture est d’une importance capitale pour l’avenir de Lincoln et évoque selon moi un futur prometteur. Pour une fois, on nous propose un produit dédié (sans équivalent chez Ford en Amérique du Nord), qui assume plus que jamais ses origines et qui se démarque de belle façon de la concurrence. Bref, un produit sérieux, qui fait oublier plusieurs flops d’un passé pas si lointain.
Forces
- Confort royal
- Élégance des lignes
- Qualité de finition et de construction
- Transmission intégrale efficace
Faiblesses
- Boîte automatique vieillissante
- Poids considérable
- Forte dépréciation à prévoir
La cote Verte
moteur v6 de 2,7 l turbo ()
consommation (100 km) ville14,0 l route 9,5 l
consommation annuelle 2 040 l, 2 448 $
indice d'octane 87
émissions polluantes (co2) 4 692 kg/an
nouveautés en 2018 aucun changement majeur
Fiche d'identité
version(s) berline 4 portes 5 places 4rm sélect 200a, ultra 300a
générations 1ère 1939 actuelle 2017
construction hermosillo, mexique
coussins gonflables 8 (frontaux, genoux avant, latéraux avant, rideaux latéraux)
concurrence catégorie berlines de prestige audi a8, bmw série 6 grandncoupe / série 7, cadillac ct6 / xts, genesis g90, jaguar xj, kia k900, lexus ls, lincoln continental, maserati quattroporte, mercedes-benz classe s
Fiche technique
moteur(s)
(select 200a, ultra 300a) v6 2,7 l dact biturbo
puissance 335 ch à 5 700 tr/min
couple 380 lb-pi à 3 500 tr/min
rapport poids /puissance: 6,0 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel et manettes au volant
perfromances 0-100 km/h 6,3 s (est.)
vitesse maximale 220 km/h (est.)
(ultra 300a) v6 3,0 l dact biturbo
puissance 400 ch à 5 500 tr/min
couple 400 lb-pi à 2 750 tr/min
rapport poids /puissance: 5,0 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel et manettes au volant
perfromances 0-100 km/h 5,2 s
reprise 80-115 km/h 3,9 s
freinage 100-0 km/h 42,0 m
vitesse maximale 235 km/h
consommation (100 km) ville 14,4 l, route 9,7 l (octane 91) annuelle 2 091 l, 2 509 $
émissions de co2 4 809 kg/an autres composants
sécurité active additionnelle (certains en option) régulateur de vitesse adaptatif avec freinage d'urgence autonome, assistance en cas de sortie de voie et de collision imminente, avertisseur d?obstacle latéral, caméra 360º, aide au départ en pente, caméra de recul, sonar de stationnement avant et arrière
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante à amortissement adaptatif
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée électriquement
pneus 200a p235/50r18 300a p245/45r19 option p245/40r20
Au quotidien
collision frontale 5/5 latérale 5/5
ventes en 2016 au québec 32 (nm)
au canada 174 (nm)
dépréciation (%)
rappels (2017) 2
cote de fiabilité
connectivité et multimédia (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) , audio sync3, apple carplay, aroid auto, siriusxm, radio hd, cd, prises usb et auxiliaire, diffusion sans fil en continu navigation/internet sync3, navigation, reconnaissance vocale connexion téléphonique sync3, bluetooth
Dimensions
empattement 2 994 mm
longueur 5 115 mm
largeur 1 983 mm (rétro. repliés), 2 090 mm (incl. rétro.)
hauteur 1 487 mm
poids 1 994 kg
diamètre de braquage 12,7 m
coffre 473 l
réservoir de carburant 68 l
capacité de remorquage
Transport et préparation
2000 $