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Lincoln Continental 2019

L’Annuel de l’automobile 2019
Lincoln Continental

58 150 à 64 650 $

Par Michel Crépault

Lincoln Continental

Le confort avant tout

La Continental a une longue histoire derrière elle (1939 à 2002). Puis un trou noir de 15 ans avant sa résurrection l’an dernier. Le défi de Lincoln est de la relancer en séduisant une nouvelle clientèle qui découvre une voiture moderne auréolée d’un passé riche, mais qui ne dicte pas les qualités du présent. Depuis le temps que Lincoln cherche à se réincarner (comme Cadillac l’a réussi), la Continental 2019 se veut un pilier de cette renaissance.

Tour du propriétaire (85 %)

Il s’agissait ici de combattre l’ostentatoire par une image qui dégage un luxe de bon goût. Du chrome mais pas trop. Une grille devenue la signature de la marque. Un style sobre mais bien campé et qui a soulevé l’ire de Bentley, accusant Ford d’avoir copié sa Flying Spur. Les douces poignées sont en réalité un loquet électronique : effleurez à peine l’intérieur de la cavité et Sésame s’ouvre! La fermeture est aussi automatique si on se donne la peine de ramener la portière dans son embrasure. La Continental a été érigée sur la plateforme CD4 déjà utilisée pour la MKZ, le MKX, la Fusion, la Taurus et j’en passe, mais élargie tous azimuts.

Vie à bord (85 %)

Les designers se sont tournés vers l’affichage numérique pour tout nous raconter sur l’auto. L’écran central n’est pas le plus généreux de sa catégorie, mais il se lit bien. De l’intérieur, les portières se fient aussi à un bouton électrique pour s’ouvrir. Les cinq places sont confortables, surtout avec les fonctions de massage et de ventilation, et le trône du conducteur peut compter jusqu’à 30 réglages distincts. Le placage de vrai bois charme. La chaîne audio Revel se prolonge à travers 13 ou 19 haut-parleurs dont les plaques décoratives rappellent ceux du système Burmester chez Mercedes-Benz. Les passagers calés à l’arrière ne sont pas oubliés avec leur propre console escamotable (aux dépens du cinquième occupant) qui leur permet de contrôler les stores, la climatisation et la sono.

Technique (78 %)

Autrefois, on pouvait difficilement imaginer une Continental sans un V8. Aujourd’hui, deux V6 biturbo le remplacent : un 2,7-litres de 335 chevaux et un 3,0-litres de 400 chevaux développant autant de livres-pieds de couple, une mécanique semblable à celle de sa rivale nord-américaine, la Cadillac CT6. La boîte de vitesses SelectShift automatique à six rapports (il en manque deux quant à moi et j’espère fort au moment d’écrire ces lignes que Ford réalisera bientôt mon souhait) se commande à partir des boutons poussoirs logés à gauche de l’écran. Enfin, si la Conti se vend avec motricité avant aux USA, elle n’accepte que l’AWD chez nous.

Au volant (82 %)

Pour être de son temps, une Continental se doit d’être puissante mais sans faire preuve de boulimie à la pompe. Sur l’autoroute, c’est bon; en ville, c’est raté. Et comment faire pour transporter cinq occupants dans un confort au-dessus de la moyenne sans que le conducteur s’ennuie à mourir derrière le volant? En lui donnant un mode Sport et des palettes au volant. Mais la limousine délivre un comportement d’abord axé sur le confort, loin du panache composé d’une Série 7 ou de l’effervescence débridée d’une Maserati Quattroporte. Les quelque 2000 kilos sont emportés sans effort mais sans se prendre pour les V-Sport de Cadillac, qui veulent battre les Allemands sur une piste. La Continental semble pleinement satisfaite de dorloter ses occupants. Sa puissance s’éveille dès qu’on en a besoin, mais sinon, aussi bien rouler zen pour jouir de l’habitacle seigneurial. Bref, souciez-vous du mode Sport si vous optez pour les 400 chevaux, le résultat est étonnant, mais sinon, les programmes Confort et Normal reflètent beaucoup plus la véritable personnalité du véhicule.

Conclusion (83 %)

Est-ce que la Continental est encore le symbole du succès social qu’elle a été? Pas vraiment. Est-ce que les voitures de tourisme ont encore la cote quand on compare leur popularité avec celle des camions? Pourtant, Ford semble vouloir maintenir le cap en ce qui concerne la Continental en offrant une excellente valeur pour le prix afin de contrecarrer à sa manière la domination européenne en matière de prestige sur roues. Compte tenu des milliers de dollars épargnés, j’ai envie de parler d’une aubaine.

Forces

Impressionnante cabine

Comportement très agréable

Valeur prix/équipement

Faiblesses

Le mode Sport est une farce

Les poignées compliquées pour rien

Une marque en quête de reconnaissance

La cote Verte

moteur v6 de 2,7 l turbo ()

consommation (100 km) ville14,0 l route 9,4 l

consommation annuelle 2 040 l, 2 652 $

indice d'octane 87

émissions polluantes co2 4 692 kg/an

nouveautés en 2019 aucun changement majeur

Fiche d'identité

version(s) berline 4 portes 5 places 4rm sélect, ultra

générations 1ère 1939 actuelle 2017

construction hermosillo, mexique

coussins gonflables 8 (frontaux, genoux avant, latéraux avant, rideaux latéraux)

concurrence catégorie berlines de prestige audi a8, bmw série 6 grandncoupe/série 7/série 8, cadillac ct6/xts, genesis g90, jaguar xj, kia k900, lexus ls, maserati quattroporte, mercedes-benz classe s

Fiche technique

moteur(s)

(select, ultra ) v6 2,7 l dact biturbo

puissance 335 ch à 5 700 tr/min

couple 380 lb-pi à 3 500 tr/min

rapport poids/puissance 6,0 kg/ch

boîte(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel et manettes au volant

perfromances 0-100 km/h 6,3 s (est.)

vitesse maximale 220 km/h (est.)

(ultra) v6 3,0 l dact biturbo

puissance 400 ch à 5 500 tr/min

couple 400 lb-pi à 2 750 tr/min

rapport poids/puissance 5,0 kg/ch

boîte(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel et manettes au volant

perfromances 0-100 km/h 5,2 s

reprise 80-115 km/h 3,9 s

freinage 100-0 km/h 42,0 m

vitesse maximale 235 km/h

consommation (100 km) ville 14,5 l, route 9,8 l (octane 87) annuelle 2 091 l, 2 718 $

émissions de co2 4 809 kg/an autres composants

sécurité active additionnelle (certains en option) régulateur de vitesse adaptatif avec freinage d'urgence autonome, assistance en cas de sortie de voie et de collision imminente, avertisseur d?obstacle latéral, caméra 360º, aide au départ en pente, caméra de recul, sonar de stationnement avant et arrièresuspension avant: indépendante

suspension arrière indépendante à amortissement adaptatif

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée électriquement

pneus 200a p235/50r18 300a p245/45r19 option p245/40r20

Au quotidien

collision frontale  5/5 latérale 5/5

ventes en 2017 au québec 120 ( 275%)

au canada 574 ( 230%)

dépréciation (%) 25,6 (2 ans)

rappels (2017-2018) 2

cote de fiabilité 3/5

connectivité et multimédia (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) , audio sync3, apple carplay, aroid auto, siriusxm, radio hd, cd, prises usb et auxiliaire, diffusion sans fil en continu navigation/internet sync3, navigation, reconnaissance vocale connexion téléphonique sync3, bluetooth

Dimensions

empattement 2 994 mm

longueur 5 115 mm

largeur 1 983 mm (rétro. repliés), 2 090 mm (incl. rétro.)

hauteur 1 487 mm

poids 1 994 kg

diamètre de braquage 12,7 m

coffre 473 l

réservoir de carburant 68 l

Transport et préparation

2000 $