60 265 à 71 265 $
Lincoln Continental 2019
Le luxe à l’ancienne
Lincoln a réanimé la Continental dernièrement, une voiture qui, à l’époque, a littéralement amené le mot « bateau » dans le monde de l’auto. Oui, certains pourraient penser que c’est une manœuvre à contresens de ce qui se brasse actuellement sur le marché. Mais d’autres affirmeraient que la Continental sert une classe particulière d’acheteurs qui affectionnent une bonne vieille voiture au luxe « vieux jeu ». Et avec les technologies modernes qu’elle présente, la nouvelle Continental n’est peut-être pas strictement une limousine qui cueille des passagers à l’aéroport.
Tour du propriétaire 90 %
La Lincoln Continental des années 1960 arborait une silhouette qui inspirait l’opulence et la réussite à l’américaine, et Ford aurait pu échouer de maintes façons à recréer cette icône sur le plan du design extérieur. Mais pour cette nouvelle mouture, on a réussi à produire une silhouette digne de la Continental comme on la connaît, en prenant soin d’apposer avec cohésion la nouvelle calandre qui orne la devanture des nouveaux modèles Lincoln. La Continental plaît à l’œil, peu importe de quel angle on la contemple. Lincoln a intégré des éléments de style moderne, tout en s’assurant de faire des clins d’œil à l’ancêtre comme les poignées des portières. Oui, le nouveau modèle « Coach Doors » avec les portières inversées est l’ultime clin d’œil à la Continental des années 1960, mais seulement 80 exemplaires ont été produits et les chances d’en voir une sur la route relève du miracle !
Vie à bord 85 %
À bord, un détail saute à l’œil immédiatement : les poignées à l’intérieur des portières. Ici, on a opté pour un bouton électrique plutôt qu’une commande manuelle. Lincoln a raté une opportunité de moderniser un levier classique, en plus de rajouter une commande électrique inutile. Or, si panne de courant il y a, un levier d’urgence positionné juste en dessous peut actionner la portière. Le système SYNC 3 n’est pas particulièrement agréable à utiliser, mais il est complet et accessible sur l’écran au centre de la planche de bord. Or, le confort est la clé ici pour les passagers avant mais également pour ceux à l’arrière avec des sièges entièrement ajustables. Des technologies comme le régulateur de vitesse adaptatif, le système Lincoln Co-Pilot360 et plusieurs fonctions d’aide à la conduite sont offertes sur les deux variantes proposées.
Technique 85 %
La première marche de la gamme Continental est incarnée par la variante Sélect, qui est animée par une motorisation V6 2,7 litres turbocompressée développant 335 chevaux et 380 lb-pi. La variante Ultra, quant à elle, propose un choix de moteur, soit le V6 2,7 litres turbocompressé ou encore un moteur V6 3,0 litres turbocompressé qui produit 400 chevaux et 400 lb-pi de couple. Peu importe le modèle choisi, le groupe motopropulseur sera jumelé à une boîte automatique SelectShift à six rapports, qui canalise la puissance au quatre roues grâce à la transmission intégrale. La consommation sur le modèle essayé muni du moteur 3,0 litres se chiffrait à environ 15,3 litres aux 100 kilomètres.
Au volant 75 %
Il faut prendre en compte que la Lincoln Continental 2019 est un poids lourd, donc un solide troupeau de chevaux est nécessaire pour la propulser. Le modèle essayé, une variante Ultra animée par le moteur 3,0 litres, s’est avéré à la hauteur du défi avec des accélérations vivantes et rigoureuses. La transmission intégrale est essentielle et fait un travail remarquable. L’agrément de conduite, lui, dépend fortement de votre propre définition d’agrément. Si cet aspect est synonyme de réactivité, direction ferme et rigidité dans les virages, alors la Lincoln Continental échoue sur toute la ligne. Mais si, selon vous, l’agrément rime avec conduite d’une facilité irréprochable mariée à un confort de roulement presque exagéré tout en ayant assez de puissance en réserve sous la pédale, alors c’est réussi !
Conclusion 80 %
Hélas, seulement 60 exemplaires de la Lincoln Continental ont trouvé preneur au Québec en 2018. Nous ne pouvons prévoir le futur de cette grosse berline, mais elle fait certainement partie d’une espèce en voie d’extinction.
Forces
Style réussi
Moteur performant (3,0-litres)
Confort princier
Faiblesses
Conduite peu engageante
Transmission lente
Consommation de carburant élevée
La cote Verte
MOTEUR V6 DE 2, 7 L TURBO
CONSOMMATION (100 km) ville14, 0 L route 9, 4 L
CONSOMMATION ANNUELLE 2 040 L, 2 550 $
INDICE D'OCTANE 87
ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 4 692 kg/an
Fiche d'identité
VERSION(S) Berline 4 portes
5 places 4RM Sélect, Ultra
GÉNÉRATIONS 1ère 1939 ACTUELLE 2017
CONSTRUCTION Hermosillo, Mexique
COUSSINS GONFLABLES 8 (frontaux, genoux avant, latéraux avant, rideaux latéraux)
CONCURRENCE CATÉGORIE Berlines de Prestige Audi A8, BMW Série 6 GranCoupe / Série 7 / Série 8, Genesis G90, Jaguar XJ, Kia K900, Lexus LS, Maserati Quattroporte, Mercedes-Benz Classe S
NOUVEAUTÉS EN 2020 Édition 80e Anniversaire "Continental Coach Door Edition" à portes
arrière à ouverture inversée et moteur 400 chevaux. Un nombre limité d'exemplaires sera disponible.
Fiche technique
FICHE TECHNIQUE + MOTEUR(S)
(SELECT, ULTRA ) V6 2, 7 L DACT biturbo
PUISSANCE 335 ch à 5 700 tr/min
COUPLE 380 lb-pi à 3 500 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 6, 0 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 6 rapports avec mode manuel et manettes au volant
PERFROMANCES 0-100 km/h 6, 2 s
REPRISE 80-115 km/h 4, 1 s
VITESSE MAXIMALE 220 km/h
(ULTRA) V6 3, 0 L DACT biturbo
PUISSANCE 400 ch à 5 500 tr/min
COUPLE 400 lb-pi à 2 750 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 5, 0 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 6 rapports avec mode manuel et manettes au volant
PERFROMANCES 0-100 km/h 5, 2 s
REPRISE 80-115 km/h 3, 9 s
FREINAGE 100-0 km/h 42, 0 m
VITESSE MAXIMALE 235 km/h
CONSOMMATION (100 km) ville 14, 5 L, route 9, 8 L
ANNUELLE 2 091 L, 2 614 $ÉMISSIONS DE CO2 4 809 kg/an
AUTRES COMPOSANTS
SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option) Régulateur de vitesse adaptatif avec freinage d'urgence autonome, assistance en cas de sortie de voie et de COLLISION: imminente, avertisseur d?obstacle latéral, caméra 360º, aide au départ en pente, caméra de recul, sonar de stationnement avant et arrière,
Suspension avant indépendante
Suspension arrière indépendante, à amortissement adaptatif
Freins avant disques
Freins arrière disques
DIRECTION à crémaillère, assistée électriquement
PNEUS Select P235/50R18 Ultra P245/45R19 option P245/40R20
Au quotidien
COLLISION FRONTALE 5/5 LATÉRALE 5/5
VENTES EN 2018 AU QUÉBEC: 60 (-50, 0%)
AU CANADA 438 (-23, 7%)
DÉPRÉCIATION (%) 32, 0 (3 ans)
RAPPELS (2017 à 2019) 3
COTE DE FIABILITÉ 3/5
CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) AUDIO Sync3, Apple CarPlay, Android Auto, SiriusXM, radio HD, CD, prises USB et auxiliaire, diffusion sans fil en continu
NAVIGATION/INTERNET Sync3, navigation, reconnaissance vocale
CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Sync3, Bluetooth
Dimensions
EMPATTEMENT 2 994 mm
LONGUEUR 5 115 mm
LARGEUR 1 983 mm (rétro. repliés), 2 090 mm (incl. rétro.)
HAUTEUR 1 487 mm
POIDS 1 994 kg
DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 12, 7 m
COFFRE 473 L
RÉSERVOIR DE CARBURANT 68 L
Transport et préparation
2100 $