50 595 $
Lincoln LS
Propriétaires comblés
Il n’est pas facile de tailler sa place dans le segment des berlines de luxe intermédiaires, segment dans lequel règnent en maître les allemandes (Audi, BMW, Mercedes), sans oublier de solides aspirants comme Acura, Lexus, Infiniti et Cadillac. Cependant, malgré l’engouement mitigé de la presse automobile et les critiques partagées, les propriétaires de LS semblent satisfaits. De mon côté, j’ai toujours aimé les voitures discrètes avec du cœur au ventre. Découvrons cette beauté intérieure.
Carrosserie
La ligne actuelle entame sa septième année. Elle est traditionnelle et vieillit assez bien. L’avant aux allures de BMW fait meilleure figure que l’arrière, plutôt quelconque. Le groupe décor LSE est disponible sur les modèles Sport. Il comprend des phares antibrouillard ronds, un becquet arrière, un bas de caisse et des boucliers différents ainsi que des roues de 17 pouces chromées. Malgré ces ajouts, la voiture demeure dans l’anonymat.
Habitacle
Le conducteur en a pour son argent au niveau du confort. Les sièges offrent trois niveaux de climatisation. Quel bonheur ! De plus, la position de conduite est excellente. Tous les ajustements (siège, rétroviseurs, volant, pédales) peuvent être mémorisés. Le volant est ajustable et télescopique à l’aide d’une commande électrique. Le tableau de bord est simple, mais efficace, surtout avec le système de navigation. Les places arrière dont l’assise est très inclinée sont peu généreuses. Le coffre est logeable, mais son ouverture n’est pas motorisée comme celui de la Town Car. Des détails de finition ont été négligés et pour une berline de ce prix, c’est dommage.
Mécanique
J’adore le son de ces moteurs lorsqu’on les sollicite. Le V6 est très plaisant à exploiter et demeure peu vorace. Le V8 est plus vigoureux, mais je considère les 232 chevaux du V6 très satisfaisants. La transmission automatique gère les cinq rapports de manière sportive pour le plus grand plaisir. La suspension est exceptionnelle et permet une tenue de route assez agressive sans compromettre le confort. Le système AdvanceTrac prévient le décrochage de l’arrière lorsque la surface est glissante ou lors de manœuvres exagérées.
Comportement
La conduite d’une LS semble s’inspirer des européennes, sans pour autant renier sa nationalité américaine. La structure rigide aidée d’une suspension à géométrie antiplongée permet de s’éclater un brin, même si ce n’est pas l’utilisation courante que subira la voiture. Mais au moins, son propriétaire sait qu’il pourra donner une leçon aux jeunes fin finauds qui se pointeront le nez. Dans la réalité, la petite Lincoln est silencieuse, très confortable et bien agréable à conduire. Tout pour combler le type d’acheteur visé, qui n’aura pas de mauvaises surprises.
Conclusion
Laissez donc faire les autres. Faites à votre tête. Après tout, vous l’avez bien mériter, votre LS. Vous avez travaillé fort, vous avez un peu d’argent et vous avez lu les caractéristiques plusieurs fois. Allez la découvrir sur la route et si vous l’aimez, vous ne serez pas déçu. Oui, il y a d’autres modèles, il y a mieux, mais l’amour, ce n’est pas toujours rationnel.
Forces
- Moteurs efficaces
- Confort appréciable
- Excellente tenue de route
Faiblesses
- Manque d’originalité
- Finition décevante
- Places arrière limitées
Fiche d'identité
modèle ls
version(s) v8 sport, v8 très haut niveau
roues motrices arrière
portières 4
première génération 2000
génération actuelle 2000
construction wixom, michigan, états-unis
sacs gonflables 4, frontaux et latéraux avant, rideaux latéraux en option sur v8 sport, de série sur v8 très haut niveau
concurrence acura tl, audi a6, bmw série 5, cadillac sts, chrysler 300c, infniti m, jaguar s-type, lexus gs, mercedes-benz classe e, saab 9-5, volvo s80
Fiche technique
moteurs
v8 3,9 l dact 280 ch à 6000 tr/min
couple 286 lb-pi à 4000 tr/min
transmission automatique à 5 rapports, séquentielle
0-100 km/h 7,8 s
vitesse maximale 220 km/h
consommation (100 km) 11,2 l (octane: 91)
sécurité active freins abs, antipatinage, assistance au freinage, contrôle de stabilité électronique (en option sur sport, de série sur très haut niveau)
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assisté
pneus p235/50r17
Au quotidien
prime d'assurance
25 ans 3300 à 3500 $
40 ans 2300 à 2500 $
60 ans 1700 à 1900 $
collision frontale 5/5
collision latérale 4/5
ventes du modèle l'an dernier
au québec 175
au canada 1100
dépréciation (3 ans) 58,1%
rappels (2000 à 2005) 4
cote de fiabilité 3/5
nouveautés en 2006 moteur v6 supprimé du catalogue, éléments esthétique les de série (moulures de bas de caisse/grille de calandre/carénage avant et arrière)
Dimensions
empattement 2908 mm
longueur 4925 mm
largeur 1859 mm
hauteur 1425 mm
poids 1729 kg
diamètre de braquage 11,4 m
coffre 382 l
réservoir de carburant 68 l