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Nos essais routier

Lincoln MKS 2011

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2011
Lincoln MKS

44 614 $ à 49 654 $

Par Daniel Rufiange

Lincoln MKS

Cure de jeunesse réussie

Lincoln en a mis des efforts afin de rajeunir son image. Fini le temps où l’acheteur moyen d’une Lincoln était invariablement un retraité. Aujourd’hui, hommes d’affaires et bébé-boumeurs encore actifs se pavanent fièrement au volant des nouvelles Lincoln.

Carrosserie

Il faut observer la MKS sur la route pour réaliser à quel point cette voiture est massive, comme l’est la Ford Taurus, véhicule avec lequel elle partage ses assises. Voilà certes une déception; on souhaiterait que la MKS soit un produit unique, elle qui se décline en trois versions : traction, transmission intégrale et transmission intégrale avec moteur EcoBoost.

Habitacle

Le cockpit de la MKS est résolument moderne. On peut seulement lui reprocher une trop grande ressemblance avec celui de la Ford Taurus, notamment en ce qui a trait à l’utilisation des boutons et des commandes. L’acheteur d’une MKS ne veut pas d’une Ford Taurus ! Cependant, la confusion est moins possible si l’on s’attarde au confort et au luxe proposés par la MKS. La chaîne audio sonne juste, le système Sync se laisse utiliser intuitivement, et l’insonorisation est remarquable.

Mécanique

Depuis l’an dernier, la MKS profite du fameux moteur EcoBoost. Un V6 de 3,7 litres est toujours offert dans les deux livrées de base. Une version de la MKS à moteur EcoBoost dépasse les 60 000 $ avec quelques options. À ce prix, les acheteurs se tournent du côté des voitures allemandes, plus intéressantes à tous points de vue sur la route.

Comportement

La MKS passe le test avec succès. Son comportement routier est feutré, sa tenue de route est solide, et son confort, divin. Cependant, Lincoln n’offre pas le plaisir de conduire que proposent les voitures allemandes. Toutefois, Lincoln peut désormais se comparer très avantageusement à ce que fournissent ses rivales japonaises, notamment Lexus.

Conclusion

Oui, Lincoln l’a réussi, son virage jeunesse. Cependant, cette jeunesse vieillira rapidement, et Lincoln devra conserver cette touche vivifiante qu’on retrouve dans ses produits pour poursuivre sur sa lancée. On pourrait même souhaiter, éventuellement, des produits propres à la marque et non des copies endimanchées de produits Ford. Personnellement, ça demeure mon principal irritant.

Forces

  • Douceur de roulement
  • Équipement très complet
  • Insonorisation qui n’a rien à envier à la concurrence
  • Qualité générale du produit

Aime moins

  • Prix des options déroutant
  • Visibilité arrière et latérale déplorable
  • Accès au coffre très étroit
  • C’est une Ford Taurus endimanchée

La cote Verte

MOTEUR

V6 DE 3,7 L

Consommation (100km) 2RM 10,5 l, 4RM 10,8 l

Émissions polluantes CO2 2RM 4922 kg/an, 4RM 5060 kg/an

Empreinte écologique (nombre d?arbres à planter par année) 32

Indice d?octane 87

Autre motorisation non

Coût du carburant moyen par année 2RM 2140 $, 4RM 2200 $

Nombre de litres par année 2RM 2140 l, 4RM 2200 l

Fiche d'identité

Versions 2RM, 4RM, Ecoboost 4RM

Roues motrices avant, 4

Portières 4

Nombre de passagers 5

Première génération 2009

Génération actuelle 2009

Construction Wayne, Michigan, É.-U.

Sacs gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)

Concurrence Acura TL, Audi A4, BMW Série 3, Cadillac CTS, Infiniti G37, Jaguar XF, Kia Amanti, Lexus IS/ES, Mercedes-Benz Classe C, Volvo S60

Fiche technique

MOTEURS

(2RM, 4RM)

V6 3,7 l DACT, 273 ch à 6250 tr/min

Couple 270 lb-pi à 4250 tr/min

Transmission automatique à 6 rapports avec mode manuel

0-100 km/h 8,8 s

Vitesse maximale 200 km/h

(Ecoboost 4RM)

V6 3,5 l biturbo DACT, 355 ch à 5700 tr/min

Couple 350 lb-pi à 3500 tr/min

Transmission automatique à 6 rapports avec mode manuel

0-100 km/h 6,2 s

Vitesse maximale 240 km/h

Consommation (100km) 10,2 l (octane 87)

Émissions CO2 5198 kg/an

Empreinte écologique (nombre d?arbres

à planter par année) 27

Carburant alternatif non

Coût par an 2080 $

Nombre de Litres par année 2080 l

Autres Composantes

Sécurité active Freins ABS, assistance au freinage, antipatinage, contrôle électronique de la stabilité

Suspension avant indépendante

Suspension arrière indépendante

Freins avant disques

Freins arrière disques

Direction à crémaillère assistée

Pneus P255/45R19, option P245/45R20

Au quotidien

Prime d?assurance

25 ans 2200 à 2400 $

40 ans 1300 à 1500 $

60 ans 1200 à 1400 $

Collision frontale 5/5

Collision latérale 5/5

Ventes du modèle de l?an dernier

Au Québec 152 Au Canada: 1142

Dépréciation (1 an) 25,7 %

Rappels (2005 à 2010) aucun à ce jour

Cote de fiabilité nm

Garantie générale 4 ans/80 000 km

Garantie motopropulseur 6 ans/110 000 km

Perforation 5 ans/kilométrage illimité

Assistance routière 6 ans/110 000 km

Nombre de concessionnaires

Au Québec 77 Au Canada: 437

Nouveautés en 2011 Aucun changement majeur

Dimensions

Empattement 2868 mm

Longueur 5184 mm, Largeur: 2172 mm

Hauteur 1565 mm, Poids: 1872 kg, 4RM 1940 kg.

Diamètre de braquage 12,1 m

Coffre 530 l

Réservoir de carburant 2RM 76 l, 4RM/Ecoboost 4RM 72 l

Transport et préparation

1450$