44 614 $ à 49 654 $
Lincoln MKS
Cure de jeunesse réussie
Lincoln en a mis des efforts afin de rajeunir son image. Fini le temps où l’acheteur moyen d’une Lincoln était invariablement un retraité. Aujourd’hui, hommes d’affaires et bébé-boumeurs encore actifs se pavanent fièrement au volant des nouvelles Lincoln.
Carrosserie
Il faut observer la MKS sur la route pour réaliser à quel point cette voiture est massive, comme l’est la Ford Taurus, véhicule avec lequel elle partage ses assises. Voilà certes une déception; on souhaiterait que la MKS soit un produit unique, elle qui se décline en trois versions : traction, transmission intégrale et transmission intégrale avec moteur EcoBoost.
Habitacle
Le cockpit de la MKS est résolument moderne. On peut seulement lui reprocher une trop grande ressemblance avec celui de la Ford Taurus, notamment en ce qui a trait à l’utilisation des boutons et des commandes. L’acheteur d’une MKS ne veut pas d’une Ford Taurus ! Cependant, la confusion est moins possible si l’on s’attarde au confort et au luxe proposés par la MKS. La chaîne audio sonne juste, le système Sync se laisse utiliser intuitivement, et l’insonorisation est remarquable.
Mécanique
Depuis l’an dernier, la MKS profite du fameux moteur EcoBoost. Un V6 de 3,7 litres est toujours offert dans les deux livrées de base. Une version de la MKS à moteur EcoBoost dépasse les 60 000 $ avec quelques options. À ce prix, les acheteurs se tournent du côté des voitures allemandes, plus intéressantes à tous points de vue sur la route.
Comportement
La MKS passe le test avec succès. Son comportement routier est feutré, sa tenue de route est solide, et son confort, divin. Cependant, Lincoln n’offre pas le plaisir de conduire que proposent les voitures allemandes. Toutefois, Lincoln peut désormais se comparer très avantageusement à ce que fournissent ses rivales japonaises, notamment Lexus.
Conclusion
Oui, Lincoln l’a réussi, son virage jeunesse. Cependant, cette jeunesse vieillira rapidement, et Lincoln devra conserver cette touche vivifiante qu’on retrouve dans ses produits pour poursuivre sur sa lancée. On pourrait même souhaiter, éventuellement, des produits propres à la marque et non des copies endimanchées de produits Ford. Personnellement, ça demeure mon principal irritant.
Forces
- Douceur de roulement
- Équipement très complet
- Insonorisation qui n’a rien à envier à la concurrence
- Qualité générale du produit
Aime moins
- Prix des options déroutant
- Visibilité arrière et latérale déplorable
- Accès au coffre très étroit
- C’est une Ford Taurus endimanchée
La cote Verte
MOTEUR
V6 DE 3,7 L
Consommation (100km) 2RM 10,5 l, 4RM 10,8 l
Émissions polluantes CO2 2RM 4922 kg/an, 4RM 5060 kg/an
Empreinte écologique (nombre d?arbres à planter par année) 32
Indice d?octane 87
Autre motorisation non
Coût du carburant moyen par année 2RM 2140 $, 4RM 2200 $
Nombre de litres par année 2RM 2140 l, 4RM 2200 l
Fiche d'identité
Versions 2RM, 4RM, Ecoboost 4RM
Roues motrices avant, 4
Portières 4
Nombre de passagers 5
Première génération 2009
Génération actuelle 2009
Construction Wayne, Michigan, É.-U.
Sacs gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)
Concurrence Acura TL, Audi A4, BMW Série 3, Cadillac CTS, Infiniti G37, Jaguar XF, Kia Amanti, Lexus IS/ES, Mercedes-Benz Classe C, Volvo S60
Fiche technique
MOTEURS
(2RM, 4RM)
V6 3,7 l DACT, 273 ch à 6250 tr/min
Couple 270 lb-pi à 4250 tr/min
Transmission automatique à 6 rapports avec mode manuel
0-100 km/h 8,8 s
Vitesse maximale 200 km/h
(Ecoboost 4RM)
V6 3,5 l biturbo DACT, 355 ch à 5700 tr/min
Couple 350 lb-pi à 3500 tr/min
Transmission automatique à 6 rapports avec mode manuel
0-100 km/h 6,2 s
Vitesse maximale 240 km/h
Consommation (100km) 10,2 l (octane 87)
Émissions CO2 5198 kg/an
Empreinte écologique (nombre d?arbres
à planter par année) 27
Carburant alternatif non
Coût par an 2080 $
Nombre de Litres par année 2080 l
Autres Composantes
Sécurité active Freins ABS, assistance au freinage, antipatinage, contrôle électronique de la stabilité
Suspension avant indépendante
Suspension arrière indépendante
Freins avant disques
Freins arrière disques
Direction à crémaillère assistée
Pneus P255/45R19, option P245/45R20
Au quotidien
Prime d?assurance
25 ans 2200 à 2400 $
40 ans 1300 à 1500 $
60 ans 1200 à 1400 $
Collision frontale 5/5
Collision latérale 5/5
Ventes du modèle de l?an dernier
Au Québec 152 Au Canada: 1142
Dépréciation (1 an) 25,7 %
Rappels (2005 à 2010) aucun à ce jour
Cote de fiabilité nm
Garantie générale 4 ans/80 000 km
Garantie motopropulseur 6 ans/110 000 km
Perforation 5 ans/kilométrage illimité
Assistance routière 6 ans/110 000 km
Nombre de concessionnaires
Au Québec 77 Au Canada: 437
Nouveautés en 2011 Aucun changement majeur
Dimensions
Empattement 2868 mm
Longueur 5184 mm, Largeur: 2172 mm
Hauteur 1565 mm, Poids: 1872 kg, 4RM 1940 kg.
Diamètre de braquage 12,1 m
Coffre 530 l
Réservoir de carburant 2RM 76 l, 4RM/Ecoboost 4RM 72 l
Transport et préparation
1450$