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Nos essais routier

Lincoln MKS 2012

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2012
Lincoln MKS

47 400 $ à 53 000 $

Par Vincent Aubé

Lincoln MKS

Titre : La nouvelle orientation

Il s’en est passé des choses depuis l’arrivée de la MKS, la berline qui a, dès son introduction, changé l’image de la division de luxe. Première voiture à fièrement porter la nouvelle calandre, la MKS a très bien vieilli, et l’édition de l’an prochain risque de repousser les limites encore plus loin si l’on se fie aux photos espions qui circulent sur le Web depuis un certain temps.

Carrosserie

Pour les fins connaisseurs, une MKS est une Ford Taurus enrichie. La MKS reprend la plateforme, la mécanique EcoBoost – le moteur de base n’est pas le même que dans la Taurus – et une foule de boutons dans l’habitacle qui rappellent les origines plus modestes de la MKS. Malgré ce partage des ressources, les dessinateurs de Lincoln ont su distinguer les deux modèles en appliquant un design différent de la représentante de Ford à l’extérieur.

Habitacle

Encore ici, on retrouve des composants tirés du catalogue de Ford comme ces boutons dans la planche de bord. Nul doute que la refonte prévue pour l’an prochain risque de corriger le tir à ce chapitre. Le confort est le mot d’ordre à bord de cette grande américaine, les sièges étant moelleux au possible, l’espace, généreux pour tout le monde, à l’exception de cette planche de bord imposante qui vient même réduire l’espace pour les jambes des passagers avant. À revoir s’il vous plaît !

Mécanique

Sous le capot, c’est du pareil au même. Le V6 de 3,7 litres qui équipe les versions de base et AWD fait amplement l’affaire pour déplacer cette grande voiture américaine. De son côté, le V6 EcoBoost ajoute à l’agrément de conduite en repoussant la puissance au-delà des 350 chevaux. Les deux mécaniques sont accouplées à une boîte de vitesses automatique à 6 rapports.

Comportement

La MKS est à des années-lumière des anciens modèles de la marque en ce qui a trait au comportement, mais demeure encore trop molle pour aller jouer dans la cour des voitures allemandes. Toutefois, pour ce qui est des constructeurs asiatiques, c’est une autre histoire.

Conclusion

La MKS n’est pas le véhicule le plus vendu chez Lincoln. Néanmoins, cette nouvelle voiture-phare joue son rôle à merveille en attendant que Lincoln ose un peu plus en essayant de différencier encore plus ses produits de la gamme Ford.

Forces

  • confort
  • Équipement
  • Insonorisation

Faiblesses

  • Prix des options
  • Visibilité arrière
  • Suspension trop molle

Fiche d'identité

versions 2rm, 4rm, ecoboost (4rm)

roues motrices avant, 4

portières 4 nombre de passagers 5

première génération 2009

génération actuelle 2009

construction chicago, illinois, é.-u.

sacs gonflables 6 (frontaux, latéraux avantrideaux latéraux)

concurrence acura tl, audi a4, bmw série 3cadillac cts, infiniti g37, lexus es, mercedes-benz classe c, saab 9-5volvo s60

Fiche technique

moteur

v6 de 3,5 l biturbo

consommation

(100km) 10,3 l

émissions polluantes co2 4830 kg/an

empreinte écologique (nombre d?arbres à planterpar année) 32

indice d?octane 87

coût du carburant

moyen par année 2625 $

nombre de litres par année 2100 l

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 2200 à 2400 $

40 ans 1300 à 1500 $

60 ans 1200 à 1400 $

collision frontale 5/5

collision latérale 5/5

ventes du modèle de l?an dernier

au québec 116

au canada 980

dépréciation (2 ans) 40,3 %

rappels (2006 à 2011) aucun à ce jour

cote de fiabilité

garantie générale 4 ans/80 000 km

garantie motopropulseur 6 ans/110 000 km

perforation 5 ans/kilométrage illimité

assistance routière 6 ans/110 000 km

nombre de concessionnaires

au québec 77

au canada 437

nouveautés en 2012 aucun changement majeur

Transport et préparation

1550$